Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Molotov

URBAN DANCE SQUAD - Mental Floss For The Globe (1989)
Par MULKONTHEBEACH le 19 Août 2020          Consultée 1192 fois

Les Pays-Bas ne sont pas réputés pour être un berceau de la musique, qu'elle soit Rock ou non d'ailleurs, même si y a bien sûr une scène locale. En revanche, la carte postale est belle : moulins, canaux, tulipes, les peintres et bien sûr le fromage, avec quelques "distractions" en sus (!) dirons-nous, bien moins jolies pour en faire la publicité... Un Pays tolérant et libertaire...

C'est à Utrecht, dans le sud du pays, en 1986 que voit le jour URBAN DANCE SQUAD, formé autour de personnalités aussi différentes qu'enthousiasmantes. En première ligne, ce génial rappeur sautillant qu'est Patrick Tylon aka Rudeboy. Ayant tous des goûts très différents, le mélange des genres sera de mise, et quel mélange ! Lorsque déboule ce "Mental Floss For The Globe" en 1989, il fait figure d'ovni au sein de la sphère Rock ou Fusion. Certes, il y a bien déjà les déjantés RHCP et autre FISHBONE aux États Unis, mais en Europe ils sont les seuls. Ils se démarquent bien plus encore que leurs confrères outre-Atlantique avec leur incroyable melting pot !

Tout y passe, du Rock en passant par le Ska, le Jazz, le Rap ou encore la Funk sans que tout ce brassage des genres ne soit indigeste à aucun moment ! Le très énergique et survitaminé "Fast Lane" donne le ton avec ses riffs dissonants où Rudeboy déverse son flow avec une belle aisance, tandis que Dj Dna nous gratifie de samples et de scratchs du plus bel effet. Dans une ambiance totalement différente, "No Kid" fait penser au "Loser" de BECK avec sa nonchalance et la guitare slide de Tres Manos, très californien dans l'esprit. Le chanteur Folk américain aurait pompé ce titre que ce ne serait pas étonnant, tant la ressemblance est frappante !

Tous les membres sont des musiciens accomplis et heureusement pour eux d'ailleurs car faire cohabiter autant de styles au sein d'un même titre aurait été impossible si ça n'avait pas été le cas... "Deeper Shade Of Soul", avec ses relents exotiques nous offre une parenthèse ensoleillée avec ses samples de Ray Barretto sur le refrain, tandis que les couplets sont narrés, avec encore une fois cette forme de nonchalance en toile de fond. Difficile de préférer un titre à un autre tant les ambiances proposées sont différentes, avec chacune leur attractivité ! L'album est d'une telle hétérogénéité qu'il est difficile de faire son choix, mais nous ne sommes pas au marché non plus, alors...

Continuons notre chemin, tantôt à Brooklyn, tantôt à Harlem aussi, c'est le cas avec "Big Apple" où son groove imparable, ses chœurs Gospel et la guitare psychédélique de Tres Manos nous fait voyager sans que l'on ne fasse un pas. Il y a bien quelques fillers dispensables, tels que "Piece Of Rock" ou bien "Prayer For My Demo", qui font penser à des jams plus que des chansons, mais c'est un premier album rappelons le ! Dans son extrême diversité, URBAN DANCE SQUAD réussit à réunir tout le monde sans qu'aucun fan ou mélomane ne se sente blousé ou ennuyé, tout va pour le mieux. Seul "Brainstorm On The Uds" avec sa rythmique lourde, son riff Heavy et ses chœurs scandés nous renvoie en terrain connu.

"Mental Floss For The Globe" s'avère donc très éclectique, mais l'alchimie palpable entre les membres du groupe semble être leur meilleur atout. Un classique et sous-estimé de la mouvance Fusion.

A lire aussi en FUSION par MULKONTHEBEACH :


MOTHER TONGUE
Mother Tongue (1994)
Roswell existe, je l'ai vu et entendu !




STUCK MOJO
Declaration Of A Headhunter (2000)
Du Rap Metal aussi fort que RATM ? oui ça existe !!!


Marquez et partagez




 
   MULKONTHEBEACH

 
  N/A



- Rudeboy Remmington (rap, vocaux)
- Tres Manos (guitare)
- Sil Matadin (basse)
- Michel Schoots (batterie)
- Dj Dna (samples)


1. Fast Lane
2. No Kid
3. Deeper Shade Of Soul
4. Prayer For My Demo
5. Big Apple
6. Piece Of Rock
7. Braistorm On The Uds
8. The Devil
9. Famous When You're Dead
10. Mental Floss For The Globe
11. Struggle For Jive
12. Man On The Corner
13. God Blasts The Queen



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod