Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL CROSSOVER  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Suicidal Tendencies

DR. LIVING DEAD! - Dr. Living Dead! (2011)
Par FREDOUILLE le 18 Avril 2020          Consultée 619 fois

Mais qu’est-ce que c’est quoi donc que ce disque ? Avec sur la pochette, une mascotte ressemblant à deux poils de cul près à Eddie (non ?), s’agirait-il d’IRON MAIDEN ? Mais que nenni ! Il s’agit bien sûr de DR. LIVING DEAD! Enfin !!! Le combo suédois qui débarque sur les colonnes de Nightfall In Metal Earth ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce combo, formé en 2007 et déjà auteur de deux démos "Thrash After Death" (2007) et "Thrashing The Law" (2008), voici donc DR. LIVING DEAD! qui nous délivre en cette année 2011, son premier opus qui s’avère être au bout du compte un gros défouloir dans la figure. Il faut dire que le quartette suédois, qui derrière ses airs de types qui ne se prennent pas au sérieux, avec leurs masques de crânes de la mort qui tue, et leur bandana, envoie véritablement du lourd sur ce premier disque avec un petit récital de Thrash Metal Crossover !

On retrouve ici pas moins de seize compositions (pas mal de morceaux sont d’ailleurs issus de leurs démos, cf. "You’re Not The Law", "Gremlins Night"...), et oui quand même ! Et ce pour une durée totale de 37 minutes environ ! Et oui, autant dire que si vous faites une petit calcul là tout de suite du bousin, vous vous rendrez vite compte que les compositions ne sont globalement pas très longues. En effet, DR.LIVING DEAD! ne se prend pas la tête à développer des titres à rallonge non, ici les compositions, conformément aux codes déjà établis dans le style, sont effectivement courtes plus proches d’ailleurs des deux minutes que des trois minutes (voire un peu plus d’une minute parfois, à l’image de ce "Feeding The Cyco" ou de ce "Chucky"). Tout est condensé au maximum et va direct à l’essentiel. Peu ou pas de demi-mesure, pas de fioriture, le groupe propose un Thrash décapant et sans concession ("Hard Target" qui passe la surmultipliée), avec ces touches Hardcore ("Dead End Life"), et envoie du riff, encore du riff et toujours du riff !

L’ensemble tabasse d’ailleurs pas mal à l’image de titres redoutables tels que "Gremlins Night" et ses grosses guitares, "Revenge On John" (en hommage au personnage John McLane joué par Bruce Willis, c’est un poil débile mais terriblement accrocheur !), "Kill Me!" et "Slim From Above" presque SLAYEResque avec ses rythmiques hyper rapides et le cri presque strident de Dr. Ape qui ferait penser au jeune Tom Araya. Bon, il faut bien le reconnaître, parfois niveau cris le gus se foire aussi un peu (sur "Hard Target" et sur "Revenge On John" notamment). Et pour vous situer un peu, les vocalises de Dr. Ape oscillent entre un ton rageur et hargneux, accompagné sur presque tous les titres par les chœurs virils et puissants lâchés par ses compères, et un ton parfois clair et mélodique dont le mimétisme avec les vocaux de Mike Muir (SUICIDAL TENDENCIES) est particulièrement flagrant ("Slim From Above", "Streets Of Doc-Town", "Kill Me!", "Dead End Life"). Un chant par conséquent plus lisse et accessible que celui d’un Tony Foresta (MUNICIPAL WASTE).

Musicalement, DR. LIVING DEAD! n’invente rien bien évidemment et reprend les chemins tout tracés par les groupes passés avant lui soit S.O.D, D.R.I, CRO-MAGS voire même NUCLEAR ASSAULT, et bien évidemment SUICIDAL TENDENCIES puisque parfois très proches du combo américain ("Feeding The Cyco", "You’re Not The Law"). D'ailleurs les Scandinaves le revendiquent et l’assument totalement, les influences de SUICIDAL TENDENCIES sont clairement dans leur ADN. Il y a vraiment pire comme références.

Personnellement, je trouve que DR. LIVING DEAD! malgré un manque d'originalité avéré (mais on s'en fout!) s’en sort haut la main avec des titres énergiques et immédiats, avec pour la majorité des riffs assassins ("Dr. Living Dead", "UFO Attack"), guitares rugueuses à l’appui ("World War Nine") et agrémentés de variations incessantes et toujours bienvenues (fulgurances cf. "Dr. Living Dead", "Hard Target", variation de tempo cf. "Dead End Life", alternance de thèmes sympas cf. "Chucky", la fin lugubre de "Reptiles Beneath") tant et si bien que l’album n’a jamais rien d’ennuyeux et de linéaire au final, au contraire c'est la plupart du temps particulièrement efficace et accrocheur. Un bon point pour un album de ce genre, d’autant que le quartette est capable d’amener aussi un brin de légèreté et de mélodie ("My Brain Is For Sale" sur lequel le gratteux Dr. Toxic nous distille même quelques très bons soli).

Un album coup de poing donc, pas prise de tête pour un sou, avec des paroles parfois stupides mais qu’importe ! DR. LIVING DEAD! a bien révisé ses classiques et nous livre là une excellente partition de Thrash Metal Crossover avec une flopée de titres spontanés, énergiques et au final terriblement addictifs ! Album exutoire qui ravira donc les fans des groupes cités plus haut avec qui plus est quelques touches SLAYERiennes ! Bon taf les gars !

Note réelle : 3,5/5 arrondie à un encourageant 4/5.

Morceaux préférés : "World War Nine", "Hard Target", "Slime From Above", "Dead End Life".

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


PARADOX
Heresy (1989)
Un classique du Thrash allemand ! Excellent !




PARADOX
Electrify (2008)
Retour gagnant des Allemands de PARADOX! Terrible!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Dr. Ape (chant)
- Dr. Toxic (guitare, chant)
- Dr. Rad (basse, chant)
- Dr. Dawn (batterie)


1. World War Nine
2. Slime From Above
3. Revenge On John
4. Streets Of Doc-town
5. Kindergarten Cop
6. Kill Me!
7. Dead End Life
8. My Brain Is For Sale
9. Dr.living Dead
10. Hard Target
11. Feeding The Cyco
12. You're Not The Law
13. Chucky
14. Gremlins Night
15. Ufo Attack
16. Reptiles Beneath



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod