Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Masterplan
- Membre : M.z.
- Style + Membre : Nightmare
 

 Chaine Youtube (119)
 Facebook (79)

KINGCROWN [ÖBLIVÏON] - A Perfect World (2019)
Par JEFF KANJI le 25 Avril 2020          Consultée 522 fois

Si je ne puis dire quel sera l'avenir de NOW OR NEVER, je peux d'ores et déjà affirmer que KINGCROWN a de l'avenir. Pourtant si vous allez sur Metal Archives, vous verrez que "A Perfect World" est un premier album. Ah oui ? Vraiment ? Absolument pas. ÖBLIVIÖN, la formation conduite par les frères Amore, et l'autre ex-NIGHTMARE Steff Rabilloud s'est juste retrouvée contrainte de changer de nom, après qu'une formation américaine du même nom soit venue la menacer de procès… Heureusement bien soutenu par son label grec Rock Of Angels, il a choisi d'opter pour le patronyme KINGCROWN, plus Power Metal selon ses membres.

En revanche, l'effectif reste soudé, avec le volubile Markus Fortunato qui trouve toujours de la place pour laisser parler sa virtuosité. Il faut dire que les instruments à cordes sont particulièrement gâtés par la production de Roland Grapow. David Amore étant lui-même un grand fan de MASTERPLAN, cette collaboration (visiblement vouée à être reconduite dès que possible) confère au Power Metal des Français une puissance largement digne de ce que peut produire la formation allemande. KINGCROWN avec "A Perfect World" nous permet de retrouver ce que nous avons apprécié sur "Resilience" avec néanmoins un net accent sur le mid-tempo et la puissance des riffs, une caractéristique que possédait déjà NIGHTMARE ceci dit en passant.

Et puis il y a le chant si caractéristique de Jo Amore qui permet de retrouver instantanément ce qui manque en partie au vétéran grenoblois aujourd'hui… Alors, même si ce timbre, largement empreint des influences de Ronnie James Dio, et qui peut aussi s'approcher de Nils Patrick Johansson, m'a longtemps plu, je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, d'autant que maintenant la grande influence de Jørn Lande sur le Français est évidente. Et malgré ses qualités il se montre assez souvent loin de ce dont le Norvégien a su se montrer capable (notamment avec MASTERPLAN). Après, Jo en conviendrait volontiers, comme c'était déjà le cas à l'époque où je l'avais interviewé en 2013.

Si j'en parle c'est parce qu'il ne faudrait pas que cela décourage trop vite l'auditeur pas forcément adepte du batteur originel de NIGHTMARE (notamment sur "Qumrân Caves" ou "The End Is Near" où il est un peu fatigant). Parce que "A Perfect World" est un très bon album de Heavy/Power, avec ce qu'il faut de personnalité (et le chant en fait indéniablement partie). Honnêtement, sur les dix titres, je n'en mets pas un seul de côté. Les mélodies sont accrocheuses, et ça commence d'emblée sur "The Flame Of My Soul", "In The Sky Of Athens", qui relate les incendies de 2008 qui avaient ravagé la ville et ses alentours, "Golden Knights" (une référence aux Chevaliers du Zodiaque ?), ou encore la power-ballade "Over The Moon" qui peut-être s'envole un peu trop vite, mais plus que consistante et bien menée, notamment par le chant de Jo Amore.

On se plaint souvent du manque de professionnalisme du Heavy français (n'est ce pas SORTILÈGE ?) mais quand un groupe soudé comme KINGCROWN montre les crocs de cette façon on peut être rassuré. Les gars vont avoir l'occasion de défendre ce disque en première partie de TYGERS OF PAN TANG, et je ne doute pas que leurs prestations, sans déclencher l'hystérie collective, sauront attirer l'oreille des amateurs de Heavy les plus avisés. En tout cas, je ne misais pas un kopeck sur ce disque que j'aurais de toute façon écouté par soutien à Jo Amore dont j'apprécie généralement le travail, mais ses écoutes successives s'avèrent encore aujourd'hui des plus plaisantes. Et vu comme MASTERPLAN a l'air pressé de produire du nouveau matériel, raison de plus de s'en délecter.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


NIGHTMARE
Insurrection (2009)
Heavy Mittal




VOLBEAT
Let's Boogie! - Live From Telia Parken (2018)
Best of live : vidéo indispensable


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Jo Amore (chant)
- Markus Fortunato (basse, chœurs)
- Steff Rabilloud (guitare, chant)
- Florian Lagoutte (guitare)
- David Amore (batterie, machines)


1. The Flame Of My Soul
2. Qumrân Caves
3. In The Sky Of Athens
4. The Human Tide
5. Over The Moon
6. The End Is Near
7. Golden Knights
8. Sad Song For A Dead Child
9. Soundtrack Of My Existence
10. A Perfect World
11. Over The Moon (acoustic Version)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod