Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Beast In Black, Amberian Dawn, Udo
 

 Site Officiel (22)
 Myspace (18)

MERGING FLARE - Revolt Regime (2019)
Par JEFF KANJI le 8 Mars 2020          Consultée 829 fois

"Y en a pas un sur cent et pourtant ils existent, la plupart finlandais…"

Si je me permets aujourd'hui de paraphraser Léo FERRÉ, c'est pour exprimer mon sentiment général concernant la scène finlandaise. La Finlande, une terre où les formations Speed Mélodique poussent comme des champignons, avec quelques grands noms et beaucoup, beaucoup de seconds couteaux, à la qualité parfois discutable. Enfin c'est un peu injuste de ma part, car en réalité, c'est surtout que tout le monde ou presque utilise les mêmes outils, y compris au niveau des studios (ce deuxième album de MERGING FLARE a été enregistré en grande partie aux Sonic Pump), car la qualité est étonnamment homogène.

Mais pour trouver un disque qui sorte un peu du lot c'est tout de même pas facile. Et parfois on tombe sur des exceptions. On peut faire confiance pour cela à Ram It Down Records qui dispose d'un petit réservoir d'artistes mais qu'il essaye de soigner, et qui surtout met un point d'honneur à privilégier la qualité à la quantité. Ce sont notamment eux qui avaient révélé le plein potentiel de TORIAN avec "God Of Storms". Petit clin d'œil à Pilgrimwen en passant ; elle se sera fait attendre sous la pile de nouveautés à traiter, mais elle est enfin là cette chronique de "Revolt Regime" deuxième album de MERGING FLARE !

MERGING FLARE, c'est un groupe à l'Histoire pas banale, ne sortant que de maigres EP au début des années 2000, en parallèle d'une activité au sein du tribute GUARDIANS OF MANKIND qui revisite le répertoire de GAMMA RAY. Le quartet finlandais a su conserver l'intégrité de son line-up depuis bientôt vingt ans, même s'il a perdu son second guitariste en cours de route, et l'autre n'est pas tout à fait un inconnu puisqu'il s'agit de Kasperi Heikkinen, seconde gâchette d'Anton Kabanen au sein de BEAST IN BLACK. Et c'est d'ailleurs ironique pour moi, car comme ce fut également le cas avec le premier BATTLE BEAST, et plus récemment le WARRIOR PATH, j'ai une très nette préférence pour le travail des musiciens en dehors du groupe qui les fait bouffer (ou presque).

MERGING FLARE propose avec "Revolt Regime" un chapelet de dix brûlots (dont "Midwinter Magic" repris de sa démo éponyme) aux riffs percutants ("Trailblazers", "War Within" qui tricote, "Devastator") dont le mastering de Stefan Kauffmann (ex-ACCEPT) a su tirer le meilleur parti. Ajoutez à cela une exécution à la finlandaise (nette et sans bavure) et un chant suffisamment original pour le style (Matias Palm a cette voix rocailleuse qui donne un vrai cachet à "Revolt Regime") qui le fait osciller entre Jon Oliva et Kai Hansen (flagrant sur l'interprétation plus théâtrale de "Alliance In Defiance"), et vous tenez un album de Power plutôt réjouissant…

… Mais qui ne corrige pas les écueils du style finlandais à savoir des soli qui manquent d'aération et abusent de plans néoclassiques. L'autre souci est que l'album faiblit sur la fin, notamment sur un "Sin Against The Sinner" plus faible, et qui a le désavantage de succéder à l'un des meilleurs titres de l'opus, et une reprise de Laura BRANIGAN qui hélas rapatrie aussi les claviers des années 80 (notamment ce piano rhodes type DX7). Mais pour le reste il y a largement de quoi faire, entre "The Abyss Of Time" et ses claviers kitsch mais qui fonctionnent, le mid-tempo dévastateur de "Alliance In Defiance", ou encore le speedé "Mind's Eye" avec sa batterie inventive et ses questions-réponses de chœurs un peu faciles mais efficaces. Du bon Spimélo pas prise de tête.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


MINDMAZE
Back From The Edge (2014)
Le coup d'éclat des américains




LIONSOUL
Welcome Storm (2017)
Magistrale confirmation des italiens


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Matias Palm (chant)
- Harri Leinonen (basse)
- Kasperi Heikkinen (guitare)
- Henri Pyy (batterie)


1. Trailblazers
2. Alliance In Defiance
3. Clarion Call
4. The Abyss Of Time
5. Mind's Eye (reaching Out)
6. War Within
7. Midwinter Magic
8. Devastator
9. Sin Against The Sinner
10. The Lucky One (cover Laura Branigan)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod