Recherche avancée       Liste groupes



      
NANAR METAL  |  E.P

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Hooded Menace
 

 Myspace (217)

ACID WITCH - Midnight Movies (2015)
Par CHAPOUK le 21 Septembre 2019          Consultée 400 fois

Je sais pas si vous avez remarqué mais l'été sur certaines chaînes de la TNT c'est assez fascinant de voir comment ils meublent les heures creuses de la nuit. Hormis les pubs toutes nazes pour la repousse des cheveux ou pour maigrir comme par magie, on tombe parfois au cours de ces errances nocturnes sur de magnifiques exemples de films de série Z. Pour moi ça a été : Au Cœur de l'Apocalypse.

Soyons clair, ce film n'a aucun intérêt mis à part celui de faire rire (malgré lui), en parler plus serait perdre mon temps et vous faire perdre le vôtre (démarche déjà bien amorcée). Alors pourquoi évoquer ce nanar cosmique dans une chronique ?

Et ben déjà parce qu'il me fallait une intro… Et puis parce que suite à ce visionnage j'ai fait une quelconque analogie avec cet EP : "Midnight Movies". Sorti en 2015 (le 1er Avril, ça ne s'invente pas) il représente une sorte d'aparté dans la discographie de la sorcière acide.

En effet il n'est composé que de reprises : SORCERY, FASTWAY, BLACK ROSES un groupe composé de membres de KING KOBRA, TEMPEST, LIZZY BORDEN et autres, ou encore 45 GRAVE un groupe d'Horror Punk initialement. Et le point commun entre tous ces groupes c'est qu'ils ont tous pondu un titre qui a été utilisé dans un film d'horreur nanardesque des années 80 (pour SORCERY et BLACK ROSES ils ont carrément joué leur compo dans les films) : Rocktober Blood, Trick Or Treat (avec Ozzy en prêtre et Gene Simmons en animateur radio), Black Roses et Le Retour Des Morts Vivants. C'est cadeau si vous voulez rigoler un peu.

Présenté comme ça vous me direz que c'est pas si étonnant qu'ACID WITCH sorte un EP de ce style, vu leur univers habituel, mais je vous assure que le groupe s'aventure hors de sa zone de confort musicale ici puisque ces reprises sont toutes des morceaux de Glam ou de Hard Rock. Interprété à la sauce ACID WITCH bien sûr mais tout en conservant l'esprit originel du titre.

Prenons "I'm Back" par exemple. Le groupe a su conserver l'esprit du chant clair de l'original (oui même l'aspect sirène de police particulièrement audible sur le final), ainsi que le solo, tout en donnant un côté gras et lourd au morceau. Ça a des allures de grosse blague à la première écoute mais c'est plutôt convaincant au final. Je me demande si je préfère pas cette version pour l'alternance chant clair / growls. Dans le genre fidèle à l'originale "Partytime" (la version Hard Rock des 45 GRAVE) se pose également là. Les affreux ne s'autorisent que quelques petites libertés vocales et collent parfaitement au fil conducteur initial en insérant quelques chœurs façon "Fight For You Right (To Party)" des BEASTIE BOYS. Mais bizarrement ça fonctionne moins… Je sais pas si c'est le beat basique à la batterie qui y est pour quelque chose, ou alors le côté Doom un peu trop présent, voire le chant peut être trop linéaire, mais en tout cas cette reprise manque carrément de pêche.

Heureusement ce sera le seul réel bémol de ce skeud car "After Midnight" et "Soldiers Of The Night" remontent carrément le niveau. La première est juste jouissive avec chant growlé en contraste avec le chant presque Bon Scott-ien de Dave King chez FASTWAY et ces claviers kitschouilles propres à la sorcière. Quant à la seconde elle est ultra fidèle à l'originale niveau chant (les growls viennent s'incruster seulement sur le pré-refrain) et possède un côté horrifique plus prononcé que sur la version BLACK ROSES.

Au final ACID WITCH livre un EP-hommage distrayant pour tout amateur de films d'horreurs et Metal en règle générale. On sent qu'ils se sont bien éclatés à faire ça et que l'expérience leur a plu puisqu'ils introduiront un peu de cette tambouille dans "Evil Sound Screamers" qui sortira le 31 Octobre 2017 (ça aussi ça ne s'invente pas…).

A lire aussi en DOOM METAL :


The WOUNDED KINGS
Embrace Of The Narrow House (2008)
Trame sonore pour film d'horreur vintage




CANDLEMASS
Epicus Doomicus Metallicus (1986)
Le doom est né

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Slasher Dave (chant, claviers)
- Shagrat (basse, chant)
- Mike Tuff (guitare)
- Gnars Charles (batterie)


1. I'm Back [cover Sorcery]
2. After Midnight [cover Fastway]
3. Soldiers Of The Night [cover Black Roses]
4. Partytime [cover 45 Grave]



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod