Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2016 3 Abbath
2019 Outstrider
 

- Style : Immortal
- Membre : Benighted, I
- Style + Membre : Gorgoroth

ABBATH - Outstrider (2019)
Par METALINGUS le 18 Août 2019          Consultée 1271 fois

Les gars d’IMMORTAL ont réduit mon cœur en mille morceaux suite à leur séparation. Moi qui ai une passion absolument démesurée pour le groupe, j’avais été ébranlé par cette querelle d’amoureux. Chacun était parti de son côté, Abbath sortant rapidement son premier essai solo qui ressemblait plus à un "All Shall Fall" du pauvre. Demonaz, en compagnie de son tout nouveau meilleur ami Horgh, patientait en peaufinant leur prochain coup d’éclat. Leur nouvel essai renvoyait aux premières heures du groupe : "Northern Chaos Gods" était ni plus ni moins qu’un hommage au groupe lui-même qu’autre chose, avec une impression de déjà-vu beaucoup trop présente.

Abbath annonçait par la suite une entrée en studio, signe de sa persistance à se la jouer solo. Solo il l’est, même à l’intérieur de son propre groupe avec un incessant changement de line-up. En effet, King Ov Hell quitte le navire en prétextant un conflit d’intérêt au niveau de certaines paroles. N’empêche, notre ami Doom Occulta persiste et signe avec un "Outstrider" sorti trois ans après l’album éponyme.

À la suite de son écoute, un constat s’impose : Abbath est en pilotage automatique. Les riffs déboulent dans une espèce d’autoplagiat global : un air de déjà-entendu par-ci, un riff déjà utilisé par-là. Les morceaux sont d’ailleurs dans la même lignée que le premier essai : un mélange de Black/Heavy commencé à l’époque de "At The Heart Of Winter". Si j’ai toujours adoré cette recette, force est d’admettre qu’elle ne lève plus depuis un certain moment déjà : manque de motivation, manque d’appui de la part de ses comparses, je ne sais qu’elle est la raison de ce plantage. Le son est pourtant au poil, les riffs toujours aussi puissants, et pourtant…

Bien sûr, Abbath a tout de même un savoir-faire minimum, raison pour laquelle les morceaux ne sont jamais totalement mauvais. J’aime bien le côté épique de "Land Of Khem", ou le riff de la chanson-titre. Mais voilà, rien n’est vraiment original, on passe un bon moment sans plus. Aucun morceau ne sort littéralement du lot. "Outstrider" se termine une énième fois sans que l’auditeur ne se soit réellement accroché à un seul morceau digne de ce nom. Déception, déception… L’époque de "SOND" est déjà bien loin.

La solution pour mettre fin à cette discographie loin d’être toutes étoiles ? Reprendre sa place sur le trône (de fer) aux côtés des gars d’IMMORTAL, point. Oui je sais, j’en demande beaucoup, mais il est dorénavant clair qu’aucun des deux partis n’a avantage à continuer seul leur chemin respectif : Quand on dilue les idées dans deux groupées différents, la qualité des albums s’en vient revue conséquemment à la baisse. Avec la discographie catastrophique d’ABBATH (le groupe) et le nouveau petit bébé d’IMMORTAL, il est clair que nos amis norvégiens auraient intérêt à mettre leurs rancœurs de côté. Abbath est un personnage légendaire dans l’univers du Black Metal, mais s’il continue sur cette lancée, mon avis que son aura va pâlir encore plus rapidement que son maquillage de panda.

Morceau préféré : Bof… Va pour "The Land Of Khem".

A lire aussi en BLACK METAL par METALINGUS :


BEHEMOTH
Sventevith (storming Near The Baltic) (1995)
Promenons-nous dans les bois...

(+ 1 kro-express)



GOD SEED
I Begin (2012)
Les ex-membres de GORGOROTH en action !


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Abbath (chant,guitare)
- Ole André Farstad (guitare)
- Mia Wallace (basse)
- Ukri Suvilehto (batterie)


1. Calm In Ire (of Hurricane)
2. Bridge Of Spasms
3. The Artifex
4. Harvest Pyre
5. Land Of Khem
6. Outstrider
7. Scythewinder
8. Hecate
9. Pace Till Death



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod