Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 Planet Fear
 

- Style : Heldmaschine
- Style + Membre : Fear Factory, Die Krupps

DIE KLUTE - Planet Fear (2019)
Par ANIMA le 16 Juin 2019          Consultée 1201 fois

Aujourd’hui, j’ai l’impression que plus personne n’en a quelque chose à faire du Metal Indus. Déjà d’un côté on a tout ce qui est la frange élitiste en carton du Metal qui pense que vu que le Metal Indus a des accointances avec d’autres styles musicaux que le Metal, ce n’est pas du vrai Metal (ceux là sont insignifiants quand ils sont dans leur coin, mais quand on les met à la tête de gros sites comme Metal Archives, ça devient vite emmerdant) et de l’autre on a tout ce qui est metalleux qui s’arrête aux grands noms du style (genre ça peut être le meilleur album d’Indus de l’Histoire, si dessus c’est pas marqué MINISTRY, RAMMSTEIN ou encore NINE INCH NAILS, le battage de couilles sera total). Et clairement, c’est pas les vues que font les récentes chro typés Indus sur NIME ou même le nombre de chros d’Indus sur les différents webzines Metal que je parcours qui vont me faire changer d’avis.

Et j’en veux aussi pour preuve le cas DIE KLUTE. Un supergroupe composé de Dino Cazares (FEAR FACTORY), Jürgen Engler (DIE KRUPPS) et Claus Larsen (LÆTHER STRIP) qui a sorti un album en février 2019 et dont quasiment personne n’a parlé. Pour dire, j’ai découvert son existence fin mai en farfouillant un peu sur une petite page VK de Metal généraliste. Enfin bref, passons ces choses fâcheuses et voyons voir ce qu’il en est de l’album. Parce que en soi, les promesses que le groupe fait avec son line-up sont assez alléchantes, imaginez un peu un Metal Indus avec les riffs ultra lourds que peut nous pondre Cazares avec en fond de l’EBM ultra accrocheur, ça donne envie non ?

Sauf qu’au final l’écoute fait un peu office de douche froide, pas que ce soit nul ou quoi, mais on a vraiment l’impression que tout a été fait avec le minimum syndical. Déjà, la musique de DIE KLUTE sonne comme du DIE KRUPPS en un poil plus lourd avec un peu de COMBICHRIST dedans, donc déjà, Dino Cazares n’apporte quasiment rien avec des riffs certes pas extraordinaires, mais arrive à être plus ou moins efficace (genre, ceux de "Out Of Control", "Human Error" ou de "Infectious" sont vraiment chouettes).
Les deux autres membres sont déjà mieux lotis, Jürgen Engler nous sort une performance hargneuse et variée plus que convaincante et la programmation de Claus Larsen est plutôt bien branlée avec des beats martiaux, des rythmiques dansantes et quelques petites mélodies bien senties et quelques samples utilisés avec intelligence.

Si quelques morceaux vraiment bons ponctuent l’album ("Out Of Control", "For Nothing", "Infectious") et le tout reste assez varié avec du tubesque ("Out Of Control" bordel, meilleur titre de l’album), du lourd ("Born For A Cause") et de la violence ("Infectious"). Pas mal de titres sont vraiment en demi-teinte. Par exemple, on sent une montée d’intensité sur "Rich Kid Loser" mais le morceau n’arrive jamais vraiment à décoller. "Human Error", malgré un bon riff, tourne trop rapidement en rond et finit par être juste chiant. "It’s All In Vain" se veut tubesque mais manque d’accroche. Le très NINE INCH NAILS "She Watch Channel Zero?!" manque un peu de patate. Ou encore, "Push The Limit" est juste nulle, le riff est quelconque au possible, la programmation est toute ramollo (genre elle arrive à rendre le riff tout mou) et entendre Jürgen éructer « Push the Limit » ad nauseam tape très vite sur le système. Enfin voilà, je ne vais pas m’acharner à tout détailler parce qu’en soit l’album ne mérite pas un tel acharnement. J’ai plus l’impression que ce DIE KLUTE est plus un album réalisé pour le fun par trois musiciens voulant s’amuser qu’une vraie collaboration artistique donc je préfère prendre l’album pour ce qu’il est et le juger comme tel, un petit album d’Indus sans prétention.

Au final, si on peut être déçu au vu du palmarès des musiciens derrière DIE KLUTE, l’écoute de l’album n’est vraiment pas désagréable et arrive même par moments à se montrer vraiment excellente, mais c’est tout, ce n’est ni un chef d’œuvre, ni un de ces supergroupes sans intérêt qu’on a parfois un peu trop l’habitude de voir dans le Metal. Un album sympa et satisfaisant pour les fan d’Indus teinté d’EBM.

A lire aussi en METAL INDUS par ANIMA :


NEUROTECH
Antagonist (2011)
L'envol de la machine




HORSKH
Body (2024)
Indus bodybuildé et addictif


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Dino Cazares (guitare)
- Jürgen Engler (chant)
- Claus Larsen (programmation)


1. If I Die
2. Out Of Control
3. The Hangman
4. Rich Kid Loser
5. For Nothing
6. Human Error
7. It's All In Vain
8. Born For A Cause
9. Infectious
10. Push The Limit
11. She Watch Channel Zero?!
12. Mofo



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod