Recherche avancée       Liste groupes



      
NWOBHM  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CHATEAUX - Highly Strung (1985)
Par ERWIN le 3 Mai 2019          Consultée 572 fois

Ne regardez pas la pochette, il y en a peu d'aussi nazes... Cette gratte aux tons violettos rosés ne peut rien dire qui vaille aux metalleux, quelle horreur ! Mais d'où sort la division marketing qui a pondu ça ? Comme si le groupe de Tim Broughton pouvait se permettre ce genre de petites lubies pour percer sur le marché !! Croyez-moi, au début des eighties, il fallait à la fois un gros talent, un environnement stable et performant, et surtout une chance énormissime pour se démarquer des autres. Vous imaginez bien qu'une pochette pareille, c'est impossible à rattraper, surtout pour un troisième album. Ce suicide visuel ne doit cependant pas nous arrêter dans l'analyse du dernier opus des CHATEAUX.

Et nous avons avec "Highly Strung" une bonne petite chevauchée pour débuter ce troisième opus, il fallait ça pour me mettre de bonne humeur ! Le riff dépote bien, speed et intense, et c'est bien suffisant pour se faire plaisir, même si les oreilles d'aujourd'hui vont trouver ça nunuche, à coup sûr ! Tant pis, la NWOBHM c'est sacré les djeuns, écoutez-en ! Ne poireautons pas : les neufs minutes de "Chase The Sun" en font le magnus opus de cet album, une intro en forme de démonstration technique, qui si elle sauvait les apparences à l'époque, ne sonne plus aujourd'hui de la même manière. En revanche, le morceau assure de manière exemplaire tout du long. Un superbe riff de tueur qui nous tient en haleine sans nous lâcher la gorge une seconde, et ça défonce bien ! Plus un solo qui en remontrerait à Brad Gillis lui-même question vibrato.

Cet opus est la terre d'élection du riff malgré son horrible visuel d'ovni guitaristique, et avec "One Too Many", on continue sur la lancée avec le meilleur dans ce domaine, c'est très sympa et pêchu. "Through The Fire" est un nouvel exemple de Metal racé et digne de figurer dans les encyclopédies de la NWOBHM, pas de doutes, nous tenons là un exemple parfait du genre. Encore un riff qui se défend sur "Midnight Star", avec quelques réminiscences de MANOWAR sur la conception du morceau... Étonnant non ? C'est pourtant bien le cas, imaginez un instant la voix d'Eric Adams la dessus, ça le ferait pour les Hommes de Guerre.

L'instrumental "Phalanx" sonne la charge avec un certain allant. Mais nous restons tout de même très loin de l'évolution de leurs collègues de SATAN dans le même temps, et Tim, aussi doué soit-il n'est pas à la hauteur d'un Russ Tippins. Enfin, du moins bon : ainsi, "Turn It On" est certes speed, mais la composition racle un peu les fonds de tiroir, les interventions de Tim Broughton sont comme le plus souvent assez géniales, mais l'ensemble ne le fait pas. Et puis "Hot Touch At Midnight" est un mid-tempo aux relents plus Hard Rock que réellement Heavy, plutôt banal. À nouveau, la guitare de Tim tient l'ensemble comme le souligne le titre "Highly Strung" !! Cela explique sans doute la pochette.

Il faut admettre que tout ceci n'est guère original, les portions instrumentales sont certes souvent jolies et les rythmes sont pêchus - celui-là est fort réussi - mais les mélodies ne sont pas les plus élaborées qui soient, on déplore un net manque de lyrisme et de finesse. Le chant est, quant à lui, le plus souvent linéaire. Il m'est difficile de reconnaître que tout ça a mal vieilli, mais comment faire autrement ? Même les plus jolies femmes peuvent mal vieillir, on peut tout de même continuer de les chérir avec fidélité et passion. C'est ainsi que je vois maintenant cette carrière météorique de CHATEAUX, qui ne connût jamais le succès : nécessaire à votre culture générale de metalleux, mais pas indispensable...

A lire aussi en HEAVY METAL par ERWIN :


HEAVY DUTY
Second Coming (2012)
Seconde tornade




HELLWELL
Behind The Demon's Eyes (2017)
Le retour du drumgod


Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
  N/A



- Tim Broughton (guitare)
- Krys Mason (basse-chant)
- Chris Dadson (batterie)


1. Highly Strung
2. Turn It On
3. Hot Touch At Midnight
4. Phalanx
5. Chase The Sun
6. Through The Fire
7. First Strike
8. One Too Many
9. Midnight Star



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod