Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2018 White Colossus
2022 We Are Disconnected

E.P

2021 The Downtime
 

- Style : Evergrey, Scar Symmetry
- Membre : Heavy Duty, Lokurah, Melted Space, Satan Jokers, Adagio
 

 Bandcamp (391)
 Soundcloud (365)
 Chaîne Youtube (956)

DISCONNECTED - White Colossus (2018)
Par JEFF KANJI le 28 Mars 2019          Consultée 966 fois

Apathia Records, le petit label indépendant fondé en 2009, se distingue, au même titre que les désormais incontournables Acteurs De L'Ombre, par un catalogue d'artistes de qualité. Et sur Nightfall, on a beau avoir du mal à suivre, de temps en temps, un petit promo par-ci, une petite newsletter d'Apathia ou de Replica par-là et on se retrouve à écouter des artistes dont on ne soupçonnait pas l'existence. Français la plupart du temps, le Metal défendu ici ne vient pas de nulle part, quand on vous propose une formation Metal Prog qui se paye un joli digipack en noir et blanc pour son album inaugural, avec aux manettes Adrian Martinot, guitariste émérite sur le dernier MELTED SPACE ("Darkening Light"), et Aurélien Ouzoulias, le petit génie qui accompagne Christophe GODIN, SATAN JOKERS ou LOKURAH, accompagné d'un vocaliste-caméléon en la personne d'Ivan Pavlakovic, que les fans d'HEAVY DUTY adulent depuis plusieurs albums (parlez-en à Erwin), le trio ressemble de loin à un supergroupe underground. Concept intéressant non ?

Ajoutez à cela des ambiances parachevées par le maître-ès touches noires et blanches Pierre Le Pape, on sait qu'a priori on ne va pas regretter notre voyage. DISCONNECTED aime cependant nous prendre à rebrousse-poil et dissimuler ses atouts. S'ouvrant sur des guitares en mode riff échevelé, le Heavy alterne chant hurlé et clair avec égale maîtrise, avant que les ambiances ne prennent le relais pour poser un refrain mélodique bien lourd. Ne vous attendez pas à voir le schéma se répéter car ce ne sera jamais le cas. On découvre peu à peu le discours des Français au cours de dix titres bien ficelés, produits efficacement, largement au niveau des standards actuels.

Le chant est gorgé de nuances assez diversifiées est l'un des gros points forts de DISCONNECTED, et son interprétation, alternant démonstration de force qu'on pourrait écouter dans un groupe de Metal moderne façon TRIVIUM, et envolées emphatiques mais surtout habitées. Et si on le conjugue aux démonstrations de rigueur et d'inventivité rythmique dont Aurélien Ouzoulias se montre une nouvelle fois débordant de facilité, on tient là un Metal Progressif à la croisée des chemins entre un SCAR SYMMETRY et un EVERGREY.

Après il ne m'est toujours pas commode, des mois après l'avoir découvert, d'en dégager un titre plutôt qu'un autre, même si la pièce-titre, au refrain plutôt mémorable, se fraye un chemin, du même que les jeux de rythme de cet "Armageddon" sur lequel Aurélien Ouzoulias est absolument impérial (ah ces roulements de caisse). Le groupe dispose de tous les atouts techniques pour faire de grandes choses, et sa présence en première partie de JUDAS PRIEST, même si un peu décalée, est une belle promesse pour l'avenir.

Pour cela, DISCONNECTED devra parfaire l'efficacité de ses titres, l'écueil auquel est souvent confronté une formation progressive. Je dois aussi avouer que les riffs, souvent écrits dans des tons similaires, ont tendance à se ressembler et contribuent à ce monolithisme que les écoutes successives ne parviennent pas à effacer. Tenté je suis d'accorder un 3/5 d'encouragement en reconnaissance du travail abattu ou de faire preuve d'un peu de chauvinisme, mais comme je le disais déjà il y a quelques temps, ce n'est pas rendre service à des groupes dont le potentiel ne demande qu'à se révéler. Et les gars de DISCONNECTED ont les atouts dans la manche pour y parvenir, d'autant que le recrutement de Florian Merindol de SILVERTRAIN ne devrait en rien empêcher sa marche en avant.

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en GROOVE METAL par JEFF KANJI :


DAGOBA
Face The Colossus (2008)
Arme de destruction massive




DAGOBA
Black Nova (2017)
Une nouvelle ère prometteuse


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Adrian Martinot (guitare, basse)
- Aurélien Ouzoulias (bztterie)
- Ivan Pavlakovic (chant)
- -
- Pierre Le Pape (claviers)


1. Living Incomplete
2. Blind Faith
3. Wounded Heart
4. White Colossus
5. Feodora
6. Losing Yourself Again
7. Blame Shifter
8. For All Our Sakes
9. The Wish
10. Armageddon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod