Recherche avancée       Liste groupes



      
PROGRESSIVE POWER METAL  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Facebook (37)
 Chaine Youtube (41)

MY LAST WHISPER - Embers Of Eden (2017)
Par JEFF KANJI le 3 Février 2019          Consultée 763 fois

Voilà typiquement le genre de découverte que permettent les pérégrinations sur Internet. Je me faisais une réflexion bête : que devenait Jean-Pascal Fournier ? Cet éminent illustrateur français qui connut son heure de gloire en signant des œuvres tout à fait emblématiques pour IMMORTAL ou encore EDGUY ? J'adorais le coup de pinceau de ce monsieur et je recherchais donc à en savoir plus. Et son site étant toujours facilement trouvable sur la toile, je me suis rendu compte que le bougre n'a pas cessé son activité, mais il choisit désormais ses projets, et dans ceux-ci j'ai été interpellé par la pochette de "Embers Of Eden", premier chapitre d'une longue (je l'espère en tout cas) carrière pour le duo MY LAST WHISPER.

Oui, à l'instar de ses collègues norvégiens de KELDIAN, MY LAST WHISPER est le travail de Jens Johansson (rien à voir avec son homonyme de STRATOVARIUS) qui assure le chant avec un brio certain, et de son compère Kristoffer Granskog, guitariste et bassiste plutôt inspiré, à la racine de ce "Embers Of Eden" réussi de bout en bout, qui arpente les terres Power Prog avec une décontraction dingue pour une si jeune formation.

Mêlant Power agressif, notamment au travers des vocaux de caméléon de Jens Johansson, capable de se balader quelque part entre Terje Harøy (PYRAMAZE), Matt Barlow (ASHES OF ARES) et parfois même Hansi Kürsch (BLIND GUARDIAN) en particulier sur les passages avec chœurs ("Dark Wasteland" où il est secondé par le producteur Marcus Mittilä), et breaks techniques typiques du Prog ("Echoes"), "Embers Of Eden" déroule une partition qui ne renie pas les fondamentaux du Power Prog (et d'abord c'est quoi les fondamentaux du Power Prog ?) mais qui se fait surprenante et rafraîchissante. On ne peut jamais deviner ce qui nous attend, ce qui est ma foi très agréable quand on commence à se lasser du style après tant d'années et d'albums pas forcément à la hauteur. Attention, je ne dis pas que les références ne sont plus dans le coup (pas toutes) mais l'underground brasse aussi quelques perles du genre de ce "Embers Of Eden" et ça fait plaisir de tomber dessus de temps en temps.

La Suède débarque ainsi avec son KELDIAN à lui et fait à peu près aussi forte impression que les Norvégiens avec "Journey Of Souls". Ce Heavy subtilement alambiqué mais qui sait toujours rester foncièrement Metal avec son vocaliste capable de faire jeu égal avec un Daniel Heimann et qui me rappelle aussi bien évidemment le côté testostéroné de LOST HORIZON sans en avoir l'aspect kitsch. Surtout que MY LAST WHISPER sait ménager ses atouts en abordant le concept-album sans donner dans le grand-guignolesque. Je reste plutôt déçu du clinquant de "Awakening The World" qui avait considérablement anéanti mes attentes de grande saga épique basée sur Highlander. Ici le groupe fait profil bas, se concentre sur l'intelligence de ses textes (un peu à la façon d'un EVERGREY)… Et fait mouche. Je n'ai honnêtement pas tout compris et j'attends avec impatience d'avoir mon exemplaire physique pour avoir un recul là-dessus.

Cette chronique a été la plus compliquée à écrire depuis longtemps, l'album ayant par contre lui, squatté ma playlist plus d'un mois avant d'envisager aborder la bête, et surtout rendre justice au travail de très bon goût livré par ce duo suédois des plus prometteurs. J'espère que sa musique vous séduira vous aussi.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


AXENSTAR
Far From Heaven (2003)
Quand ma petite Scandinave




TEMPERANCE
Temperance (2014)
Coucou ! Qui êtes-vous ?


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Kristoffer Granskog (guitare, basse)
- Jens Johansson (chant)


1. When Waters Cross
2. Dark Wasteland
3. Challenge The Heavens For Love
4. Shadows Of The Dark
5. Echoes
6. Serpents
7. Embers Of Eden
8. The Tower Of God
9. Diamond Lights
10. Dark Waves
11. Worn



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod