Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  E.P

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style + Membre : After Forever, Xandria

EX LIBRIS - Ann - Chapter 1: Anne Boleyn (2018)
Par JEFF KANJI le 6 Septembre 2018          Consultée 1085 fois

Je vais vous faire part d'une petite mésaventure qui m'est arrivée il y a peu, et qui explique en partie l'arrivée d'EX LIBRIS sur Nightfall. Je guette régulièrement sur divers sites l'arrivée des prochaines nouveautés susceptibles de m'intéresser, et j'ai été tout enchanté d'apprendre que mes chouchous polonais d'EXLIBRIS devaient sortir "Innertia" leur quatrième album fin juin 2018. Ne parvenant pas à le trouver, je me rabats sur l'EP "Ann – Chapter 1: Anne Boleyn" que j'arrive à chopper ; petite écoute rapido pour avoir un aperçu, avant de me pencher sérieusement sur son cas ; je suis plutôt surpris, mais un peu déçu je l'avoue de voir que le groupe a remplacé le talentueux Krzysztof Sokołowski par une chanteuse. Mais bon, ça chante bien donc à voir. Après tout, le groupe avait commencé sa carrière avec une vocaliste...

Je reviens aujourd'hui m'atteler sérieusement à la rédaction de cette chronique et je suis bien embêté de trouver un groupe dont je ne reconnais pas la patte. Alors certes "Aftereal" n'a pas totalement comblé les attentes que je nourrissais après "Humagination", mais quand même, voir le groupe virer Metal Symphonique façon AFTER FOREVER est un revirement possible mais néanmoins surprenant. Cet EP trois-titres est ma foi très bon, et extrêmement prometteur en attendant de me procurer "Innertia" (la difficulté à l'obtenir ne me surprend pas, le groupe ayant choisi de s'autoproduire pour son quatrième opus). Pas de fioritures : trois titres pour une vingtaine de minutes. Le son est costaud, la jeune femme chante extrêmement bien, dans un style à la Floor Jansen des plus éblouissants. Le groupe alterne passages techniques et plus calmes reposant sur l'atmosphère, sans oublier de proposer des lignes de chant accrocheuses et travaillées sur les refrains.

Le bilan est des plus positifs, mais il faudrait encore que je trouve des explications sur ce revirement. Et c'est là que je découvre le pot aux roses, m'emplissant à la fois de confusion, de honte et de soulagement… EXLIBRIS est bien la formation polonaise dont je vous rebats les oreilles depuis quatre ans et son dernier opus est disponible depuis le 29 juin via son site officiel… L'EP que j'ai repéré sur Metalstorm "Ann – Chapter 1: Anne Boleyn" est le premier chapitre d'une trilogie – "Ann" – qui, une fois complétée par deux EPs ultérieurs se laissant la possibilité d'explorer d'autres directions musicales, formera le troisième album de la formation hollandaise de Metal Symphonique et Gothique EX LIBRIS… Avec un PUTAIN D'ESPACE qui change absolument tout !

La bonne nouvelle pour EX LIBRIS et pour moi, c'est que je découvre une formation fondée en 2004 dont le précédent album "Medea" a été plutôt chaudement accueilli par la critique. Et s'il est au moins aussi bon que cet EP, je n'ai aucun doute sur la qualité d'icelui, que je me fais désormais un devoir de vous chroniquer avec "Amygdala" sorti en 2008. Comme beaucoup de formations indépendantes et confidentielles, le groupe n'a pas forcément les moyens de ses ambitions et il a eu recours au crowdfunding pour réaliser son troisième album, récoltant plus de 27000 euros tout de même !

Et le résultat, comme je l'ai dit plus haut, est largement à la hauteur ! Il faut dire qu'en définitive nous n'avons pas affaire à de parfaits inconnus ; Dianne Van Giersbergen (aucun lien de parenté avec Anneke) chantait dans XANDRIA depuis 2013 et a quitté la formation allemande l'an dernier. Autant vous dire qu'elle est ici rayonnante, ayant toute la liberté d'exploiter un réel talent vocal, où je le redis l'ombre de la reine Floor plane régulièrement. En donnant dans un Metal pas si symphonique que ça, mais très puissant et chargé en guitares, EX LIBRIS se rapproche des travaux d'AFTER FOREVER sur "Invisible Circles" ou "After Forever" mais sans les élans Proggy. Et depuis 2015, pour couronner le tout, la formation néerlandaise a été rejointe par Luuk Van Gerven, le bassiste d'AFTER FOREVER en personne. D'ailleurs à l'exception de Dianne et du claviériste Koen Stam, c'est une toute nouvelle formation, à l'œuvre depuis 2015, qui joue sur ce premier chapitre de "Ann". Et pour couronner le tout, c'est Joost Van Den Broek qui produit le disque !

Internet est un outil formidable, qui peut tout autant vous permettre de trouver ce que vous cherchez assez facilement, que vous perdre dans ses milliers de pages Web, d'informations diverses et variées, pas toujours de qualité hélas, et permettant des découvertes inopinées comme celle d'EX LIBRIS. Je vous recommande très sérieusement cet EP qui a tout d'une grosse production façon Napalm ou AFM, et qui m'a permis de découvrir une formation motivante qui perpétue avec brio une forme de Metal à chanteuse qui avait quasi disparu avec la séparation d'AFTER FOREVER et un REVAMP à la carrière avortée après deux albums.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par JEFF KANJI :


EPICA
The Holographic Principle (2016)
Peut-on encore parler de confirmation ?




PHANTASMA
The Deviant Hearts (2015)
Trois cœurs gros comme ça


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Koen Stam (claviers)
- Dianne Van Giersbergen (chant)
- Luuk Van Gerven (basse)
- Harmen Kieboom (batterie)
- Bob Wijtsma (guitare)


1. The Courtship
2. The Miscarriage
3. The Beheading



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod