Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL MÉLO/ATMO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 4 Totalselfhatred
2011 1 Apocalypse In Your Heart
2018 Solitude
 

 Site Officiel Du Groupe (1056)
 Myspace (1128)

TOTALSELFHATRED - Solitude (2018)
Par FENRYL le 18 Juin 2018          Consultée 1609 fois

En 2008, TOTALSELFHATRED a enfanté une œuvre bouleversante et grandiose. Un album éponyme aussi inattendu que majestueux. Je pourrais vous en parler pendant des heures. Il n'a de cesse de me hanter. C'est bien simple, depuis cette date, je l'écoute (quasi) tous les jours... Oui. Tous les jours. Et pour marquer le coup et après en avoir fait la remarque à mon collègue Mefisto, je l'ai intégré à mon top 10. Dix ans, pour vous convaincre, c'est tout de même crédible non ?

Misanthropie, haine et désespoir alimentaient ce Black Metal, dépressif à souhait. Cette bête, immonde de souffrance papable, transpirant un BM d'esthète, alliait à merveille le minimaliste du genre (abrasif à souhait, tel du papier émeri) et les ambiances planantes, enivrantes.
D'un superbe bleu glacial à la hauteur de son contenu, "Totalselfhatred" s'ouvrait par quelques notes d'un piano au son des plus bruts : "Enlightment", joyau absolu du groupe nous envoyait dans le royaume du désespoir pour sept titres ultimes...

Oui, certains se diront que je ne me suis pas fait chier en re-pondant les deux mêmes premiers paragraphes de ma chronique précédente au sujet de "Apocalypse In Your Heart" (quasiment, avez-vous trouvé les modifs ?? Succès/trophées à débloquer !)…
Ils n'auront sans doute pas totalement tort, mais c'est bien une première pour moi au moment où j'arrive quasiment à ma 500ème critique sur le site ! Et j'assume ce recopiage, pour la simple, bonne et unique raison que TOTALSELFHATRED est un groupe totalement à part pour moi pour les raisons que je rappelle donc plus haut… Et en lien avec le contenu divulgué plus bas…

En 2018, "Solitude" (titre déjà annonciateur ?) est plus qu'attendu, une fois encore. Dix années se sont donc écoulées depuis la masterpiece éponyme, pondue au meilleur des moments, en pleine vague émergente de DSBM (Depressive Suicidal Black Metal pour les néophytes).
L'évolution était manifeste avec son successeur : la froideur avait laissé place à quelques chose de plus chaud…
"Solitude" poursuit le chemin, défriche et aère tout cela : le qualificatif est juste car le BM des Finlandais devient clairement aérien, mélodieux voire lumineux ! Diantre, tant de termes qui s'éloignent bougrement de la noirceur d'antan !?

Oui, aucun doute n'est possible ici. En réduisant son propos à cinq titres pour 42 minutes (au lieu de sept classiquement), TOTALSELFHATRED nous délivre des compositions fleuves oscillant entre huit et neuf minutes !

L'ouverture sur quelques notes de piano de "Solitude MMXIII" surprend avant que sortent des profondeurs des abysses une voix éructée, déchirante sur un riff de guitares très "électro", beau et mélodieux. Efficace, lancinant et simplement beau. Le rythme n'est clairement plus le même que par le passé. Les blasts ont disparu dans la majorité des compositions (réduits à la portion congrue) permettant de dire que désormais la musique des Finlandais n'est plus violente mais demeure relativement intense. Vous ne ressentirez plus cette misanthropie, ce côté écorché vif et abrasif des compostions pour trouver ici un Black Metal Atmosphérique /Post BM.
À ce titre, "Nyctophila" comblera les mordus de BM Mélodique quand "Cold Numbness" et ses relents post Rock trouvera peut être quelques âmes égarées car côté chant, les hurlements de damnés sont toujours au rendez-vous ! "Hollow" sera de cette veine au chant déchirant la nuit…

Mon titre préféré est ici "Black Infinity" qui résume totalement tous les points déjà évoqués. Après une intro posée et ambiancée à outrance, la montée en puissance débouche sur un déluge de furie où durant huit minutes les guitares et la section rythmique se répondent, se complètent. On ferme les yeux, on plane grâce à des leads de guitares véritablement aériens !

De façon totalement subjective, je regrette mes années 2008. Je pourrais parler de déception. Objectivement, si cet album n'est pas estampillé TOTALSELFHATRED, aucune hésitation à avoir : il est très bon... Dans son genre.
Mais voilà, je ne pensais pas venir pour y trouver un BM aussi mélodieux et aérien… Exit le mal-être, la dépression et le désespoir véritablement car la longueur – sans doute exagérée – des titres, avec de longs passages instrumentaux, rend l'expérience apaisante ! Loin de provoquer des sentiments morbides, "Solitude" provoque davantage de sentiment de tristesse (et je ne parle pas vis-à-vis du contenu musical !). Assez déconcertant mais au final tout à fait plaisant.

2/5 par amour nostalgique de "Totalselfhatred" mais quasiment 4/5 par amour du Black Metal Atmosphérique teinté de l'influence d'un SHINING… Inutile de vous le dire, voilà un bon album qui mérite sa note, ni plus, ni moins…

Que c'est dur de retrouver ses amours après une longue séparation car on a idéalisé ces retrouvailles… La solitude vous rend exigeant…


Top : "Black Infinity" notamment.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par FENRYL :


CHILDREN OF BODOM
Follow The Reaper (2001)
Le sommet de COB... une référence.

(+ 5 kros-express)



RIMFROST
Veraldar Nagli (2009)
Voyage épique et bien plus...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- A. (chant, guitare)
- J. (guitare, chant)
- I. (batterie, chant)
- N. (basse)


1. Solitude Mmxiii
2. Cold Numbness
3. Hollow
4. Black Infinity
5. Nyctophila



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod