Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


36 CRAZYFISTS - Lanterns (2017)
Par PINPIN le 21 Mars 2018          Consultée 463 fois

Sorti discrètement, presque pas annoncé, les singles publiés a posteriori, on pourrait croire que 36 CRAZYFISTS n’est pas super fier de cet opus. Il est vrai que le groupe n’a jamais été très connu, mais il nous avait habitué à un peu moins de confidentialité, rien qu’en tournant avec KILLSWITCH ENGAGE.

Bref je me suis quand même jeté sur l’album tant je tiens en estime le groupe pour ses pépites et pour sa capacité à toujours essayer de se renouveler - avec plus ou moins de succès. Même si on déteste il faut leur accorder une médaille pour l’effort, partis d’un Neo Metal couplé à du Hardcore, incluant de plus en plus d’Emocore, puis passant au Metalcore pour enfin rajouter une couche de Heavy et obtenir un Metal Alternatif lunatique, c’est un sacré bout de chemin.

"Lanterns" par contre ne présente quasi aucun changement par rapport à "Time And Trauma", c’est tellement flagrant qu’on s’attend à entendre des passages de l’album précédent ! Le pire c’est que ça arrive réellement, certains riffs des morceaux de la seconde moitié sont si auto-inspirés que c’en est embarrassant. C’est loin d’être la première fois que ça arrive dans l’histoire du Rock, NIRVANA en est témoin, certains s’en tirent même plutôt bien quand d’autres aspects compensent. Ce n’est pas le cas de ce 36 CRAZYFISTS, les mélodies ne transmettent pas beaucoup d’émotions, la structure des morceaux n’apporte pas de surprises suffisantes pour justifier tous ces changements. Et surtout le chant et les screams de Brock, le pilier infaillible de 36CF, la lanterne au milieu des heures les plus sombres du groupe – désolé j’ai pas pu résister -, ici ne me touchent me plus. Techniquement ce n’est pas mauvais mais ça ne fonctionne pas très bien, quelques passages distillent une certaine mélancolie mais globalement c’est assez fade.

Je ressens rarement la déception face à une nouveauté, au pire je n’écoute pas le skeud en question plus de quelques fois, et je me dis quelques temps après « tiens bah il est pas terrible ce disque sinon il me donnerait envie de le réécouter, 2 étoiles » sans que ça ne m’attriste plus que ça. "Lanterns" me dépite, j’ai envie de l’aimer, j’ai forcé comme un fou, réécoutant une douzaine de fois d’affilée les singles ("Better To Burn" et "War To Walk Away From"), rien à faire, c’est moyen au mieux et déjà entendu n’importe quel morceau de l’album précédent.
Il est triste de voir que ce groupe qui aurait mérité davantage de reconnaissance à son apogée, et même dans sa seconde mutation, s’étiole et disparaît peu à peu dans une indifférence qu’il est en train de lui-même générer. Je vois même un problème supplémentaire lié au choix de genre : l’intérêt pour les concerts risque de diminuer, la musique se faisant moins énergique. Autant je pouvais m’accommoder d’un album de Metalcore médiocre comme "Collisions And Castaway", la musique étant promesse d’un concert mouvementé, mais ce Metal Alternatif ne semble pas propice faire participer le public en concert.

La panne d’inspiration, voilà une sacrée racine sur laquelle 36 CRAZYFISTS semble avoir trébuché ! Ils avaient pourtant su la gérer précédemment, en prenant cinq ans à écrire un album. J’y vois donc une lueur d’espoir pour leur prochaine sortie, mais petite hein, je n’achèterai pas l’album à l’aveugle cette fois, pour sûr !

A lire aussi en NEO METAL :


30 SECONDS TO MARS
30 Seconds To Mars (2002)
Avec le beau jared leto au micro!^^

(+ 1 kro-express)



AQME
En L'honneur De Jupiter (2009)
AQME ne rime plus avec acné


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
  N/A



- Brock Lindow (chant)
- Steve Holt (guitare)
- Mick Whitney (basse)
- Thomas Noonan (drums)


1. Death Eater
2. Wars To Walk Away
3. Better To
4. Damaged Under
5. Sea And Smoke
6. Where Revenge Ends
7. Sleepsick
8. Bandage For Promise
9. Laying Hands
10. Below The Graves
11. Old Gold
12. Dark Corners



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod