Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  STUDIO

Commentaires (12)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1989 The Offspring
1992 Ignition
1994 Smash
1997 Ixnay On The Hombre
1998 Americana
2000 Conspiracy Of One
2003 Splinter
2008 Rise And Fall, Rage A...
2012 Cruising California
  Days Go By
2015 Coming For You
 

 Site Officiel (96)
 Facebook (127)

The OFFSPRING - Smash (1994)
Par STEF le 19 Janvier 2003          Consultée 8787 fois

Auteur de 2 albums dont les ventes cumulées se comptent sur les doigts d'une main, le quatuor originaire de Californie, là où 10 ans plus tôt naissait le Thrash, espère cette fois-ci vendre au moins 50.000 copies de leur nouvel album, Smash.
Le succès ne viendra pas tout de suite et il faut attendre, comme souvent aux States, l'aide de MTV pour que la mayonnaise prenne. Pourtant, avoir l'aide de MTV ne sert que de détonnateur, ce n'est d'abord et avant tout grâce à la qualité des chansons que les Offspring ont cartonné un peu partout dans le monde.

Evidemment, on pourra dire d'Offspring qu'il ne s'agit ni de métal (on est d'accord), encore moins de Punk, relayé en son temps par Kerry King (il a du se raviser depuis car il a collaboré avec SUM41 pour la BO de Spiderman). SLAYER sortait alors en réponse à Green day , Offspring et Cie, l'album undisputed attitude.

Je pense, au moment de la sortie de Smash, qu'on ne peut pas mettre en cause l'intégrité des californiens, plutôt précurseurs que suiveurs dans le renouveau du Punk-rock des 90's. Le son brut, les riffs assez agressifs et la batterie speedée que l'on retrouve sur "genocide" ou "nitro" montre bien qu'on a affaire à un groupe qui a grandi au son du punk et du thrash, et n'est tellement dans un moule commercial. Par contre, les hits sont évidemment "gotta get away", ou le gros carton planétaire "come out and play" qui ont une approche nettement plus pop.

Quant-à l'autre gros hit de l'album "self-esteem", il sonne un peu grunge, indépendant mais reste lui aussi très accessible. Tous les titres sont très bien ficelés, ce qui je le repète, explique le succès de l'album. Ils sont tous dans la même veine basique, survitaminée et mélodique, les Offspring incluant même un excellent titre ska " what happened to you ? ".

Résultat des courses , 6 millions de disques vendus aux States, 400.000 en France (le disque de platine étant à 300.000 copies, je vous laisse imaginer le carton chez nous), le phénomène Offspring est bel et bien lancé. La suite, plus "polissée" et sans réélle surprise , n'atteindra pas le niveau de Smash, mais restera de qualité tout de même.

A lire aussi en PUNK :


FALL OF EFRAFA
Owsla (2006)
Retribution, the warren is empty!




RANCID
Indestructible (2003)
Un album pour respirer, juste quelques minutes.


Marquez et partagez



Par STEF




 
   STEF

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Dexter Holland (chant, guitare)
- Noodles (guitare, chant)
- Greg K. (basse, chant)
- Ron Welty (batterie)


1. Time To Relax
2. Nitro [youth Energy]
3. Bad Habit
4. Gotta Get Away
5. Genocide
6. Something To Believe In
7. Come Out And Play [keep 'em Separated]
8. Self Esteem
9. It'll Be A Long Time
10. Killboy Powerhead
11. What Happened To You?
12. So Alone
13. Not The One
14. Smash



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod