Recherche avancée       Liste groupes



      
IVEUL DEATH  |  E.P

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Myspace Officiel (319)

DEAD CONGREGATION - Sombre Doom (2016)
Par POSITRON le 20 Février 2017          Consultée 538 fois

Larsens....
Lente mélodie atonale et sifflante...
Larsens....
GROS POWER CHORDS C'EST PARTI ! Pour mes lecteurs qui vivraient dans une grotte plus profonde que la mienne qui est déjà plus profonde que celle où DEAD CONGREGATION enregistre – sans me vanter – ce dernier est le nouvel espoir du trodarkdelamort evil death metal, grands gaillards grecs nourris aux deux groupes en I-ION, l'IMMOLATION (des débuts) mais surtout INCANTATION dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles ces jours-ci dans le death metal. Vous savez genre la morue à foutu "Promulgation Of The Fall" en sélection.

J'ai placé mes quotas de noms en ION dans ma chronique et SUFFOCATION n'a rien à voir avec ce disque alors avançions. Pardon, avançons. "Sombre Doom" est le dernier EP de DEAD CONGREGATION composés de seulement deux titres : une ouverture doom/death typiquement INCANTATION, le deuxième une relative speederie occult evil blackened death typiquement.... INCANTATION.

Les deux pistes s'articulent de façon extrêmement évidente dans un schéma accumulation de tension - résolution de la tension, ce qui me pousse à vous déconseiller l'écoute des deux pistes séparées – et puis franchement 13 minutes ça ne va pas vous tuer. Renvoyant directement au groupe en ION que j'ai le plus cité dans cette chronique, "Sombre Doom" est aussi efficace que les précédents disques du groupe, et rigoureusement identique stylistiquement.

Je ne peux que supposer les raisons de son existence, mais je vais néanmoins vous les présenter, ces suppositions :

Raison numéro 1 : DEAD CONGREGATION se sentait l'envie de ressortir quelque chose, sans posséder l'inspiration suffisante pour un disque de qualité. Fidèles au vieux précepte "Eau le Killeure, No Filleure", le groupe choisit de publier un bon EP plutôt qu'un album chiant. J'applaudis des deux mains, des deux pieds, et je massacre le nom du groupe en tentant de le growler.

Raison numéro 2 : DEAD CONGREGATION préfère publier cet "ensemble" de deux pistes séparément pour souligner leur unité et leur indivisibilité, et pour quelles soient considérées comme un tout indépendant des autres pistes du groupe. Je comprends ce sentiment néanmoins j'ai la nette impression par exemple que les trois premières pistes de "Promulgation Of The Fall" formait une sorte d'ensemble qui n'était pas gêné par la présence des autres pistes (encore qu'il y a une transition entre la 3 et la 4 mais c'est un larsen ça ne compte pas vraiment).

Raison numéro 3(*) : DEAD CONGREGATION, enfoncé à fond dans son UG grec, kiffe grave les EP, un format d'initiés qui fait monter la hype du public impatient... et ça marche plutôt pas mal.

Raison numéro "lol vous y croyez vous" : DEAD CONGREGATION a besoin de thunes. Peut-être le choix de l'evil old school death metal n'est il pas alors le plus adapté.

Cependant, et malgré que ces raisons me paraissent tout à fait valables, et malgré mon goût pour les disques courts qui vont à l'essentiel, je ne peux m'empêcher de ressentir comme un sentiment d'incomplétude une fois le disque terminé qui retient la note de s'élever. "Sombre Doom" n'est pas un essentiel de DEAD CONGREGATION, il s'agit en revanche d'une petite gâterie cohérente et bien exécutée de la part de la part d'un énième groupe à rajouter sur la liste des groupes en -ION qui tuent grave avec du vrai Mal trop méchant.

Redemptiiiiiiive.....
Immolation.....

__________________

(*) Pertinemment mentionnée par Wën.

A lire aussi en DEATH METAL par POSITRON :


KATALEPSY
Autopsychosis (2013)
Le slam pour tous.




CRYPTOPSY
Blasphemy Made Flesh (1994)
They do that rather well... don't you think ?


Marquez et partagez




 
   POSITRON

 
  N/A



- V. V. (batterie)
- T. K. (guitares)
- A. V. (guitares, chant)
- G. S. (basse)


1. Redemptive Immolation
2. Wind's Bane



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod