Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Ross The Boss, Saltatio Mortis, Lord Vigo

HAMMER KING - King Is Rising (2016)
Par GEGERS le 7 Décembre 2016          Consultée 1187 fois

La masse d'albums qui sortent de manière hebdomadaire, et les nombreux moyens qui permettent à tout musicophile un tant soit peu éclairé d'écouter tout ce qui lui titille oreille, force à faire des choix. Entre la crainte de passer à côté d'une belle découverte et l'envie d'approfondir un album récent, la nécessité de sélectionner ses écoutes s'impose. Je dois bien reconnaître que si le premier album des HAMMER KING ne m'avait pas séduit, je n'aurais pas pris la peine de poser ne serait-ce qu'une oreille sur son successeur, malgré le tendance du combo teuton à user et abuser des clichés propres au Heavy Metal "guerrier" dont il se revendique. C'eut été une erreur car, comme son prédécesseur, ce nouvel opus du quartet offre de quoi se sustenter à plus d'un metalleux dans le besoin.

Peut-être boostés par leur passage au Greywolf Studios, antre des POWERWOLF, les HAMMER KING proposent avec ce deuxième album une musique plus rapide que sur le premier opus et qui, si elle lorgne toujours du côté de JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN, tire énormément ses ambiances et ses mélodies de la scène "trve metal" allemande. La production reste néanmoins crue et très claire, et sert en ce sens parfaitement le propos d'un groupe qui n'a de faire des fioritures ou de la subtilité à laquelle certains de ses contemporains aiment se soumettre. HAMMER KING va droit au but et ne s’embarrasse pas avec des détails. Énergique et rageur, le Heavy Metal du groupe frappe fort et juste. Si on met de côté l'indigence des paroles (il est de nouveau question de "Marteau" et de "Roi" à chaque phrase ou presque), on apprécie les riffs "baston" et les mélodies épiques ici proposées, qui témoignent d'un véritable amour pour le Heavy Metal, à défaut de faire preuve d'une quelconque originalité.

Les morceaux les plus speedés sont également ceux qui attirent les faveurs. "Last Hellriders" est sans aucun doute le titre le plus remarquable de l'album, porté par un riff dévastateur et une énergique impressionnante. Ce morceau permet au groupe de gagner des points, tout comme "For God And The King", dont les clichés assumés rappellent un groupe comme DREAM EVIL (qui, soit dit en passant, nous manque furieusement). Lorsqu'il ralentit le tempo, le groupe hésite à se faire plombé et ultra-agressif (comme il le fait fort bien sur le réussi "Viva 'La King"), ou à opter pour une approche plus mélodique, ("Kingbrothers") qui laisse poindre quelques faiblesses, notamment dans le chant de Titan Fox.

La fin de l'album se fait également moins marquante. Malgré la fulgurance de "BatallionsOf War", sans doute le titre le plus rapide de l'opus, c'est le lourdaud "Eternal Tower Of Woe" qui vient le conclure, et ses près de 6 minutes peinent, malgré une sympathique introduction à la flûte, à maintenir l'intérêt. Reste que, fort d'un album parfaitement exécuté et vraiment bien construit, HAMMER KING confirme les espoirs placés en lui avec ce deuxième album légèrement supérieur. Si le groupe aurait bien besoin de faire appel aux services d'un parolier, il tient musicalement très bien la route, et s'adresse aux amateurs d'un trve metal à l'allemande qui ne gâcheront pas leur temps à lui accorder de l'attention. Schön !

3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


LORDI
To Beast Or Not To Beast (2013)
LORDI reboote




Tobias Sammet's AVANTASIA
Moonglow (2019)
De Tim Burton au Gothique anglais

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Titan Fox (chant, guitare)
- Gino Wilde (guitare)
- K.k. Basement (basse)
- Dolph A. Macallan (batterie)


1. King Is Rising
2. Last Hellriders
3. For God And The King
4. Warrior’s Reign
5. Reichshammer
6. Kingbrother
7. Battle Gorse
8. Kill The Messenger
9. The Hammer Is The King
10. Viva ‘la King
11. Battalions Of War
12. Eternal Tower Of Woe



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod