Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM/PROGRESSIVE METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1995 1 Heart Of The Ages
1997 2 Omnio
1999 1 Strange In Stereo
2016 Pure
2018 Cease The Day

COMPILATIONS

2000 Three Times Seven On A Pilgrim...

IN THE WOODS... - Pure (2016)
Par LYRR le 4 Décembre 2016          Consultée 2379 fois

Avant de m'attaquer à la chronique de cet album, je me suis replongé avec délectation dans la discographie d'IN THE WOODS… afin de m'imprégner entièrement du génie de ce groupe à la fois si culte et pourtant si méconnu du public. Du Black Metal de ses débuts ("Heart Of The Ages") à l'Avant-garde si inventif d'"Omnio", sans oublier le Prog Rock dérangé de "Strange In Stereo", les Norvégiens ont repoussé les frontières du Metal dans des territoires encore merveilleusement sauvages et inhospitaliers. Crions-le haut et fort : IN THE WOODS… est une des meilleures choses qui soient jamais arrivées dans l'histoire de notre univers musical métallique. Du moins jusqu'au 16 septembre 2016, date de sortie officielle de "Pure", plus de dix-sept ans après le dernier opus du groupe.

Car sur "Pure" officie un quatuor de musiciens qui ne sont que la pâle ombre de ceux qui autrefois portaient vaillamment le flambeau de l'innovation dans le Metal. Exit la folie des grands jours, l'audace de la créativité, la beauté fragile de l'art tourmenté : les mystères des bois obscurs ont disparu, faisant place à un désert sans fin où le regard se perd entre les mornes dunes de sable monochromes. Comparé à tous ses prédécesseurs, "Pure" semble incroyablement long, horriblement homogène, désespérément limité et, surtout, terriblement prévisible. IN THE WOODS… avait mis la barre tellement haut en termes de créativité dans les années 1990 qu'une déception était à pressentir, mais il est tout de même triste de constater que la source de génie s'est bel et bien tarie.

"Pure" incarne pour moi la grande différence qu'il y a entre Prog Metal et Avant-garde Metal. Là où l'Avant-garde est avant tout l'expression d'une volonté de dépasser les limites créatives imposées par les standards communément acceptés d'un style musical, le Prog est simplement l'élaboration d'une construction musicale complexe mais respectant l'orthodoxie dominante. L'ingéniosité face à la technique, en somme. Cette dichotomie est certes réductrice, bien des groupes évoluant entre les deux (et heureusement), mais elle illustre la nature de cet album : la maîtrise des instruments y est excellente, la composition bien structurée malgré la grande quantité de matière qui y est proposée, mais l'on se retrouve face au même problème qui était déjà perceptible par moments sur "Strange In Stereo" : tout cela est bien beau mais beaucoup trop lisse.

Trop de passages atmosphériques creux, trop de platitudes, et un chant lancinant qui manque cruellement de variété. James Fogarty fait plutôt du bon boulot quand il utilise son chant guttural sur son projet EWIGKEIT, mais sa voix claire laisse à désirer. De plus, l'absence du chant féminin de Synne se fait ressentir, en ce qu'elle contribuait énormément à la variété des couleurs des précédents albums, surtout "Omnio". Les parties chantées manquent ici de fantaisie, d'exaltation : au lieu de planer librement dans des cieux libérés, elles semblent ne pouvoir quitter la grisaille du triste et pragmatique monde des Hommes ordinaires. L'arrivée de Fogarty dans le groupe augurait de bonnes choses, mais je dois avouer que son apport m'a fortement déçu.

Au niveau de la composition instrumentale, si l'on fait abstraction de la précision de son écriture et de la qualité indéniable de son exécution, il faut malheureusement avouer que les chansons évoluent peu, se traînent plus qu'elles n'avancent, à l'image de "Blue Ocean Rise (Like A War)". Toutes les ambiances sont les mêmes, il n'y a que peu de variations entre les titres, qui se ressemblent un peu tous. Les riffs sont beaucoup moins recherchés ou fantasques qu'auparavant et les tempi restent constamment les mêmes. Les débuts du disque sont un peu laborieux, et heureusement que ça se réveille sur sa seconde moitié et sur la fin ("Mystery Of The Constellation" est sûrement la meilleure piste du disque), sinon l'on en aurait jamais cru voir le bout tant il y a de longueurs superflues.

Les quelques pépites que recèle "Pure" sont plutôt de petites idées disséminées par ci par là qui apparaissent au fil des écoutes : un passage éthéré sur "Towards The Black Surreal", un solo épique sur "Transmission KRS", un peu de calme sur "The Recalcitrant Protagonist", ou encore une montée en puissance sur "Mystery Of The Constellation"… Il y avait donc bien le potentiel de créer quelque chose de plus substantiel chez IN THE WOODS… après tout.

"Pure" est une déception au vu du potentiel du groupe : trop de vide, pas assez de couleurs. Jadis, l'on avait droit à des voyages cosmiques, des escapades dans ses cieux étoilés, mais l'on a ici bien du mal à décoller émotionnellement du sol. Sans son audace créative, IN THE WOODS… semble bien démuni. Mes attentes de cet album étaient extrêmement hautes, peut-être trop : je rêvais d'un retour à l'ouvrage à la CELTIC FROST, et je me suis retrouvé face à un disque honnête, pas si mal foutu, mais à des lieues de ce à quoi je m'attendais. J'ose espérer que celles et ceux qui découvriront ces légendes du Metal avec "Pure" en seront satisfaits, mais je préviens les vieux fans que la chute pourrait être dure. Allez-y sans a priori et peut-être que vous y trouverez votre compte, mais pensez y retrouver l'imagination débordante d'"Omnio" et vous en ressortirez bien amers. Ce n'est pas un come-back raté, mais rien de folichon non plus. A écouter par curiosité.

A lire aussi en METAL PROG :


CRIMSON GLORY
Transcendence (1988)
Doom/progressive metal

(+ 1 kro-express)



SYMPHONY X
The Damnation Game (1995)
Doom/progressive metal


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- James Fogarty (chant, guitare, claviers)
- Christopher Botteri (basse)
- Anders Kobro (batterie)
- Christian Botteri (guitare)


1. Pure
2. Blue Oceans Rise (like A War)
3. Devil's At The Door
4. The Recalcitrant Protagonist
5. The Cave Of Dreams
6. Cult Of Shining Stars
7. Towards The Black Surreal
8. Transmission Krs
9. This Dark Dream
10. Mystery Of The Constellations



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod