Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2016 Dancefloor Bastards
2019 On Va Tous Crever
 

- Style : Mass Hysteria

SIDILARSEN - Dancefloor Bastards (2016)
Par CHAPOUK le 5 Novembre 2016          Consultée 2310 fois

Chapouk s'assoit dans son train direction Paris, elle sait qu'elle en a pour au minimum 3 heures de trajet sans pause clope. La mine moyennement réjouie elle se tasse dans son siège, cale son casque sur les oreilles, allume son vieux mp3 et commence à faire défiler les morceaux.

"Non, non, non plus, cette chanson ça fait trois fois que je dis qu'il faut que la vire j'y pense jamais, non, toi ta gueule… Oh putain mais j'écoute toujours les mêmes trucs en fait ?!"

Dépitée elle allume son pc histoire de faire du tri dans ce vieux baladeur, mais au détour d'un dossier elle tombe sur "Dancefloor Bastards"

"Oh le dernier SIDILARSEN ! Ça fait un moment que je l'ai lui maintenant, faudrait peut-être que je me motive pour le chroniquer… Allez go ! Je vais m'occuper utilement."

La chroniqueuse ouvre un nouveau document Word, lance le fameux Windows Media Player qui plante tout le temps, remet son casque et c'est parti !

"Bon alors comment je vais la commencer celle-là ? Tiens et si j'écrivais toute la chro en disant l'exact opposé de ce que je pense ça serait rigolo, puis je leur indique qu'à la fin que je me suis bien foutue…
Non, stop ! À force de faire de la merde ils vont te lyncher les lecteurs, tu peux pas écrire quelque chose de… plus conventionnel, pour une fois ?
Ouais allez, soyons raisonnable, je vais commencer en disant que c'est le sixième album des Toulousains. Puis après je vais le remettre dans son contexte : il sort après "Chatterbox" et dans mes souvenirs, ce dernier était plutôt moyen dans l'ensemble. Et voilà l'intro !
Puis après je pense que je peux aborder l'album en le séparant en deux parties : la première qui ressemble à ce qu'on pouvait trouver sur "Chatterbox" ou "Machine Rouge" et la seconde qui semble aller piocher un petit peu plus dans les premiers albums. Et cette scission elle est bien marquée par le titre "Le Jour Médian", que j'ai pas trouvé transcendant d'ailleurs…"

La chroniqueuse lance le morceau en question pour vérifier.

"Ouais bof, il est chiant. À la rigueur, il pourrait faire office d'interlude s'il était pas si long et si y avait pas les paroles. Et puis qu'est-ce qu'il sonne niais ! Je me demande si c'est à cause des paroles en elles-mêmes, des chœurs, ou si c'est la musique qui accentue ça ?

Bref, ça me fait penser que je dois absolument parler de "Go Fast", parce que dans le genre tout naze, ce morceau se pose là ! Autant musicalement j'aime bien, même si le titre est très typé dancefloor (j'assume kiffer le beat Electro et le petit bout d'autotune bien cliché sur le refrain), autant les paroles sont vraiment mauvaises… On dirait un hymne aux Jacky Tuning avec ces gros bruits de moteur placés de façon random, arf non c'est trop "beauf" pour moi… Qu'est-ce qu'il leur a pris de faire ça ? Parce que à part ces deux morceaux, j'en ai pas trouvé d'autres vraiment pourris. Bon allez éventuellement "I Feel Fine" qui est certes cohérent au milieu du reste mais qui est dispensable.

Entre temps, le lecteur Windows Media Player en mode repeat vient de relancer l'album et c'est "Spread It" qui déboule dans les écouteurs de la demoiselle.

"Il est bon ce titre, il a une dimension moins Electro que les autres et ne représente pas du tout le reste de l'album d'ailleurs, mais le refrain se retient vraiment bien. Par contre il annonce la couleur, les gars ont dû adorer la prod du dernier NO ONE IS INNOCENT car la ressemblance est vraiment frappante.
Qu'est-ce qu'on a encore comme morceau moins Electro ? Oh si je sais ! "Frapper La Terre" avec sa rythmique très Indus et ses paroles qui cette fois sont beaucoup plus censées que les deux premiers morceaux auxquels j'ai pensé avant. Ou "Guerres À Vendre" qui me fait penser à du MASS HYSTERIA vraiment récent et bien énervé. Un peu comme "Religare" ou" Sois Mon Rêve" qu'on trouve un peu plus tard. "

Chapi-Chapouk tape un énorme sursaut lorsque le contrôleur, qui attend depuis on ne sait combien de temps se décide à tapoter l'épaule de la chroniqueuse pour attirer son attention. Le contrôle effectué, elle se replonge dans sa chronique

"M'a fait peur ce con ! Bon où j'en étais ? Ah ouais la partie Electro de l'album !
Putain oui, elle démarre en fanfare avec l'enchaînement "Walls Of Shame" – "Méditerranée Damnée" ! Le premier titre, en plus d'avoir des paroles qui font mouche est super efficace musicalement avec ce son Trance et ces grosses guitares sur le refrain. Le second a un beat plus Drum'N'Bass, un chant qui se rapprocherait presque de celui de Reuno de LOFOFORA et des paroles toujours aussi percutantes. Et puis il y a aussi "Au Maximum" avec son espèce de son de saxo répétitif qui me fait penser aux BÉRUS, ou "1976" qui démarre sur une instru qui pourrait être utilisée par IAM ou tout autre groupe de l'époque qui officiait dans le même style que les Marseillais. Ce titre a une "âme Rap" je trouve mais je suis vraiment déçue qu'elle soit pas plus exploitée que ça, parce que je pense qu'il aurait vraiment eu du potentiel en tant que seul morceau Rap de l'album. Si on imagine le titre sans tous les arrangements Electro mais avec Didou et Viber qui rappent leur texte je trouve que salfé carrément."

Le train semble s'arrêter un peu trop longuement dans une gare, la chroniqueuse soulève légèrement son casque et entend un discours trop bien connu : "Suite à un problème technique, notre train est immobilisé en gare de Nevers pour une durée d'environ 20 minutes, notre retard s'élève maintenant à 1h. La SNCF vous présente…"

"Ils font chier sérieux ! Chaque fois c'est pareil ! Bon pas grave, je vais conclure la chro et en profiter pour sortir fumer…
Alors ce SIDILARSEN, qu'est-ce que j'en pense au final ? Et bien il est pas dégueu et c'est déjà ça ! Il y a quelques titres un peu en-dessous des autres mais le reste fait le taf. Si on compare ce skeud aux derniers MASS HYSTERIA, NO ONE IS INNOCENT ou même LOFO' c'est clair qu'il ne rivalise pas mais il a le mérite de s'écouter très facilement et en live certains morceaux doivent envoyer sévère donc pour moi ce sera trois étoiles."

Chapouk enregistre son papier, ferme son pc et sort prendre sa dose de nicotine. Tout en allumant sa clope elle essaye de se souvenir quelles demandes de la BAD traînent toujours dans sa Todo-list de chroniques, car le trajet est loin d'être terminé...

A lire aussi en FUSION par CHAPOUK :


MASS HYSTERIA
L'armée Des Ombres (2012)
Sombre furie...




MASS HYSTERIA
Matière Noire (2015)
Une énorme baffe qui fait du bien

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Didou (chant, djing)
- Benben (guitare)
- Viber (guitare, chant)
- Fryzzzer (basse)
- Turbo (batterie)


1. Spread It
2. Dancefloor Bastards
3. Frapper La Terre
4. Go Fast
5. Guerres A Vendre
6. Le Jour Médian
7. Walls Of Shame
8. Méditerranée Damnée
9. Religare
10. Sois Mon Rêve
11. Au Maximum
12. I Feel Fine
13. 1976



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod