Recherche avancée       Liste groupes



      
OCCULT GOTHIC  |  STUDIO

Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


NEGATIVE RITUAL - Spectrum Of The Past (2016)
Par ERWIN le 7 Septembre 2016          Consultée 2010 fois

C'est comme toujours, on tombe parfois sur de vraies petites perles, au détour de dizaines de trucs qui frôle l'indécence sinon l'indigence... Ce n'est donc pas un énième groupe de Black-Drone-Darkwave comme il en existe pléthore auquel nous avons ici affaire. Trois jeunes francs comtois, passionnés et totalement impliqués dans leur art se présentent ainsi à nos oreilles. Dans le black, on a souvent un créateur, tellement égocentrique qu'il fait absolument tout... tout seul ! Il est donc rafraîchissant de tomber sur des gars qui se montrent capable de travailler ensemble, laissant de coté les ridicules questions d'ego... A ma droite Requiem, guitariste et principal compositeur, à ma gauche Sarkasm, chanteur qui gère aussi tous les aspects percussifs du groupe. Au milieu Daeman, qui écrit les paroles et s'occupe des aspects marketing, élément ô combien essentiel lorsqu'on évoque un tel style musical.

Alors, cette zique ! Certains titres nous replongent avec délice au début des eighties lorsque la fameuse cold wave luttait pour devenir un courant à part entière face à la new wave plus mainstream. Voyez donc les arpèges cristallins de "Spectrum Of The Past" ou de "No More Effigies". Plus de 35 ans plus tard évidemment tout ceci est aggloméré avec les éléments Black Metal et fondamentalement gothiques qui font son identité. Comment vous dire ? On navigue à vue entre FIELDS OF THE NIFLEHEIM et MOONSPELL.

Un des titres trouve une belle postérité grâce au joli clip vidéo qui l'accompagne. Il s'agit de "No More Effigies" qui compile d'un coup d'un seul la quasi totalité des influences du trio. Les guitares abrasives sonnent parfois black, parfois cold wave, toujours dépressives au possible. Elles créent une ambiance propice à une chouette ouverture de messe noire. Le très jeune guitariste propose des lignes assez dépouillées mais toujours très agréables. Il n'en rajoute pas, privilégiant ainsi l'aspect minimaliste régnant dans les compos. Le chant de Sarkasm, bien que joliment posé souffre par instants d'une certaine monotonie. Un très joli titre pour entrer en contact avec le groupe.

Le titre éponyme "Spectrum Of The Past" se signale ensuite par une ligne mélodique qui me rappelle la meilleure époque de PARADISE LOST - genre Icon - . C'est donc extrêmement addictif et super bien fichu, vous allez vous surprendre à la remettre pour gueuler à tue tête, on y remarquera notamment les très jolis backing vocaux. "Darvulia" est dans cette même veine occulte puissamment onirique.

"Two Messiah" présente une facette plus Dark. la gratte sépulcrale abat à elle toute seule un boulot considérable. Alors certes, le chant est encore un brin monocorde, mais il reste juste. Les relents black, quasi omniprésents ne se retrouvent pourtant jamais dans le chant, peu de scream dans cette galette, ce qui nous permet finalement de rester un peu dans la monde des vivants, et d'éviter la souffrance pour se concentrer sur l'esthétique. "The Blood Eagle" nous replonge dans les effluves d'un Doom de grande qualité avec sa rythmique pachydermique, mais les ambiances restent fondamentalement Dark, c'est très réussi.

Au final, que doit on retenir de cet EP ? Certes, le manque d'une vraie batterie se fait ressentir. mais le gothique ne se signale que rarement par des percussions originales puisque tout ceci doit être étouffé, sourd... En vieux true de base, je reste attaché à un son plus étoffé au niveau batterie. Gageons toutefois que cela n'a guère d'incidence sur les compos. Le travail de la guitare est en revanche assez remarquable. pas mal d'originalité sans jamais être démonstratif. Au niveau du chant, pas de réelle faiblesse, mais la voix de Sarkasm me semble appropriée pour de nombreux autres types de chant, il faut juste qu'il ose se lancer. Le dépressif Gothique peut s'accompagner d'une voix plus volubile dira-t-on ! Le produit reste remarquable pour un premier jet. J'attends avec impatience les futurs petits chefs d’œuvre à venir. C'est donc un 3,5 très encourageant pour un début de carrière, que j'arrondis à 4, mais oui !

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


HEAD CONTROL SYSTEM
Murder Nature (2006)
Friandise avec le chanteur d'ULVER




MOONSPELL
The Great Silver Eye (2007)
Un best of pour découvrir le groupe...


Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
  N/A



- Requiem (guitare)
- Sarkasm (chant)
- Daeman (lyrics)


1. Two Messiahs
2. Spectrum Of The Past
3. The Blood Eagle
4. Darvulia
5. No More Effigies



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod