Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM/STONER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1991 Volume One
1993 Sleep's Holy Mountain
2003 Dopesmoker
 

1993 Holy Mountain
2018 The Sciences
 

- Style : Monster Magnet
- Style + Membre : High On Fire

SLEEP - Volume One (1991)
Par LYRR le 21 Juillet 2016          Consultée 2041 fois

Rome ne s'est pas faite en un jour. SLEEP non plus. Avant de parvenir à composer le génial "Holy Mountain", le groupe californien a bien dû se chauffer un peu : "Volume One" est donc son premier essai, et celui-ci est loin d'être concluant. Pas qu'il soit un ratage complet, mais il propose un Doom/Stoner un peu faible et maladroit, certes lourd, mais trempant encore trop dans l'amateurisme.

Seul album avec Justin Marler à la guitare – avant que celui-ci ne devienne moine orthodoxe en Alaska pendant sept ans, pour la petite histoire – et précurseur de son genre, "Volume One" prend indubitablement racine dans le Heavy de BLACK SABBATH, avec une bonne dose d'herbe supplémentaire. Les riffs ont la subtilité d'un éléphant dansant la claquette, le chant rappelle une chorale d'alcooliques en fin de soirée : pas de doute, c'est bien du Doom/Stoner, l'on n'a pas été floué sur la marchandise. L'atmosphère qui se dégage de ce disque est loin d'être tranquillisante : c'est somme toute assez sombre et oppressant, bien plus que ne l'était KYUSS à la même époque par exemple. En cela, SLEEP tire beaucoup sur le Doom que le Stoner, et l'influence du Metal extrême émergeant se fait bien sentir, notamment au niveau du chant, assez agressif – plus que sur "Holy Mountain".

Si les composants étaient bons pour faire du gros Doom/Stoner qui tache, "Volume One" peine à décoller de par son excessive répétitivité. Je veux bien que ce soit le style musical qui le veuille, mais peu de titres ressortent du lot, à part peut-être "Catatonic" et "The Wall Of Yawn" et leurs constructions un peu plus réfléchies que la moyenne. Les riffs sont typiques du genre, mais ils manquent furieusement d'originalité et de singularité, ce qui sera corrigé sur l'opus suivant. L'on ressent une sorte d'absence de liberté créatrice, comme si les musiciens ne maîtrisaient pas encore leur art avec aisance lors de la composition du disque. Il en résulte que cet album n'est pas passionnant d'un bout à l'autre, que l'on a du mal à se concentrer plus de cinq minutes sur son contenu, même s'il n'est pas horrible non plus ; tout au plus est-il très moyen, ce qui n'est pas beaucoup plus j'en conviens.

Après, il faut bien concéder à "Volume One" sont statut de précurseur d'un genre qui ne faisait que poindre le bout de son nez à cette époque. Les limites posées par le Doom des années 1980 ne demandaient qu'à être repoussées, ce qu'a apparemment tenté SLEEP, et c'est tout à son honneur. L'intérêt d'écouter ce disque vient donc plus de son aspect historique que de sa qualité musicale intrinsèque : il faut le prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire un premier essai de création d'un album de Doom/Stoner par des musiciens de moins de vingt ans (!), ce qui est déjà louable en soit. S'il est difficile de vraiment apprécier cet album, il convient tout du moins de le respecter pour sa place dans l'histoire du Doom et du Stoner.

A lire aussi en DOOM METAL par LYRR :


HAMFERÐ
Evst (2013)
La quintessence du Doom nordique




ENSHINE
Origin (2013)
Evasion cosmique


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Luke Cisneros (basse, chant)
- Matt Pike (guitare, chant)
- Justin Marler (guitare, chant)
- Chris Hakius (batterie)


1. Stillborn
2. The Suffering
3. Numb
4. Anguish
5. Catatonic
6. Nebuchadnezzar's Dream
7. The Wall Of Yawn
8. Prey
9. Scourge



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod