Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Edenwar
 

 Site Officiel (429)
 Chaîne Youtube (924)

EDENWAR - Edenwar (2015)
Par JEFF KANJI le 2 Juillet 2016          Consultée 1327 fois

Ce nouveau projet international réunit Nicolás Dobernack, guitariste suisse et la jeune mexicaine Anna Fiori presqu'inconnue elle aussi excepté pour quelques vocaux additionnels réalisés pour les talentueux AGORA. Autour d'eux, une armada d'ordis et de logiciels en tous genres puisqu'aucun claviériste ou batteur n'est crédité. En revanche, le projet, suivi de près par son producteur Brett Caldas-Lima (KALISIA) a su attirer l'attention de Fabio Lione (en duo échevelé sur "Depths Of Insanity"), des deux guitaristes d'ORPHANED LAND, de Christian Vidal de THERION ou encore Timo Somers (DELAIN, VENGEANCE). Cette équipe a produit un album de Metal Symphonique moderne où le chant féminin a la parole.

Peu d'albums du genre arrivent encore à tenir la route mais le non-recours au chant lyrique va peut-être moins nous fatiguer pas vrai ?
Et bien ça dépendra de vos goûts car les Mexicaines semblent avoir cette tendance à chanter leur malheur et leur désarroi avec une puissance fragile qui peut soit séduire soit agacer, un peu comme Marcela Bovio qui me le fait, ce qui n'est pas forcément le cas de la petite Anna. L'atout du groupe réside essentiellement dans son approche symphonique moderne, à grands renforts de claviers, de programmation et de sonorités électro ; tendance blockbuster donc. Et ça fonctionne super bien sur des titres où tout n'est pas basé sur l'efficacité et le chant comme "Agony Of Mankind" par exemple, par ailleurs l'une des grandes réussites d'un album doté d'un bon potentiel d'accroche qui, étrangement, ne fait pas effet immédiatement. C'est particulièrement vrai avec le titre d'ouverture où on est fasciné par cette étrange créature qui orne la pochette de cet éponyme d'EDENWAR alors que les samples prennent les devants et que la section Metal commence à se mettre en place et puis le refrain débarque de nulle part et vous rentre immédiatement dans le crâne. J'admets que ce grand écart a quelque chose d'admirable.

Après peu de premières réalisations sont exemptes de reproches, surtout dans un style déjà rebattu des centaines de fois. On décroche parfois, en particulier sur les passages plus cinématographiques. EDENWAR n'a pas encore cette capacité à susciter des images fortes avec sa musique. S'il n'y a rien à dire du point de vue du son, ce disque manque d'ambiance et s'il est heureusement court, il m'a donné du fil à retordre, car chaque morceau contient son lot de breaks, de rythmiques parfois complexes, d'arrangements et de programmation touffus. Pas facile dans ses conditions de tout assimiler.

Il est à noter que le duo, s'il me fatigue un peu par sa surcharge sonore et les salves aiguës de la vocaliste, tire le meilleur parti de ses invités, le jeu de Chen Balbus se frayant par exemple une place de choix au sein des morceaux. Fabio Lione fait du Fabio Lione, mais pas moins bien que dans ses autres groupes ; on est ici plus proche de ce qu'il a pu faire au sein de VISION DIVINE ou ANGRA. En outre, "Save My Life" peine à convaincre sur toute la longueur et l'album marque le pas en deuxième partie, même si "Agony Of Mankind" est une pièce de choix.

Ces projets qui fleurissent sur le net ont-ils une chance d'avoir une continuité ? Je l'espère, car s'il a encore besoin de progresser, EDENWAR est assurément prometteur et propose une alternative musicale intéressante pour l'avenir du Metal Symphonique à chant féminin.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par JEFF KANJI :


EPICA
The Quantum Enigma (2014)
Faux-pas balayé d'un revers de main

(+ 1 kro-express)



SERENITY
Fallen Sanctuary (2008)
Bien meilleur que le KAMELOT contemporain


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Nicolás Dobernack (guitare)
- Anna Fiori (chant)
- Fabio Lione (chant additionnel)
- Timo Somers (guitare)
- Chen Balbus (guitare)
- Idan Amsalem (guitare)
- Christian Vidal (guitare)
- Mario Infantes (chant)


1. Out Of Me
2. Beyond Eternity
3. Lost Dreams
4. Depths Of Insanity
5. Seventh King
6. Save My Life
7. Agony Of Mankind
8. A New Silence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod