Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Constructs Of The State
 

- Membre : Choking Victim

LEFTÖVER CRACK - Constructs Of The State (2015)
Par CHAPOUK le 11 Avril 2016          Consultée 3009 fois

Putain ! Plus de de 10 ans pour sortir un album, c'est une blague ?
Non pas vraiment, surtout quand on sait ce qu'il s'est passé durant ces années-là…

Déjà fin 2004, soit quelques mois après la sortie de leur second album, le batteur Brandon Possible décède brutalement en pleine tournée… S'en est suivie une période un peu chaotique où Stza s'est lancé tout seul sur les routes pour quelques concerts acoustiques plus ou moins improvisés, durant lesquels il interprétait des morceaux de LETÖVER CRACK et CHOCKING VICTIM, tandis qu'Ezra s'est consacré à 100% à son groupe MORNING GLORY.
La formation a tout de même tourné un petit peu, réalisé un split avec CITIZEN FISH, ses membres ont participé de façon aléatoire en tant que guests dans les concerts des copains et puis Stza a (encore) formé un nouveau groupe : STAR FUCKING HIPSTERS.
Mais avec toute cette agitation difficile d'être productif au sein de LEFTÖVER CRACK…
Si on ajoute à cela le bordel (instigué par Stza) qui a eu lieu lors du départ d'Ezra lorsqu'il a rejoint pleinement MORNING GLORY, on comprend un peu mieux pourquoi tant d'années de silence.

Du coup au lieu de se plaindre que ça faisait longtemps qu'on les avait pas entendus, soyons heureux de les retrouver nos petits LÖC ! Car ils reviennent avec de la bonne came et avec une flopée de guests !

Et ça fait plaisir de retrouver un peu de diversité dans cet album, comme au temps de CHOKING VICTIM !
Certes l'ensemble est un peu moins gloubiboulgatesque qu'à cette époque, mais on retrouve un peu plus d'éléments Ska Punk comme sur "Corrupt Vision", "System Fucked" (pas très étonnant quand on sait qu'un des gratteux d'OPERATION IVY est passé faire un coucou) ou sur "¡Poliamor Fiesta Crack!".

Et surprise ! Il semblerait même que Stza, durant sa période hobo, ait ramené pas mal d'influences Folk Punk. Si si je vous jure ce style existe ! Pour résumer, ce sont juste des crusties/keupons qui se baladent sur les routes et font du Punk avec des instrus acoustiques (bah ouais quand t'as rien pour te brancher dans la rue mais que tu veux quand même jouer, tu joues unplugged…) en chantant à la gloire de l'anarchie.

Pour vous faire une idée de ce que ça donne, écoutez la version originale de "Last Legs" qui est de BLACKBIRD RAUM, un groupe qui illustre parfaitement ce que je racontais plus haut.
Personnellement je préfère la reprise de LÖC : cet arrangement à la gratte accompagne super bien la ligne de chant à la fois mélancolique et torturée et ce départ en fanfare sur le refrain vient redonner une petite touche d'espoir à la chanson, avant de partir sur du bon Punk à pogo qui se termine sur les éructations de Stza.
Ou sinon vous pouvez aussi entendre ces influences hobo directement sur "Loneliness & Heartache", qui démarre sur une intro acoustique bien typique du style Folk Punk avant de partir sur un Punk Mélo au refrain sympathique. Voire sur le break de "Don't Shoot", où on entend un banjo et un accordéon qui rappellent les DROPKICK MURPHYS, et sur l'intro de "Bedbugs & Beyond" où la chanteuse des REIVERS vient ensuite donner de la voix aux côtés de Stza. D'ailleurs ce break de furieux sur la fin du morceau devrait en déchaîner plus d'un !

Et le reste ? Du bon Punk Hardcore Mélo à la sauce LEFTÖVER CRACK !
En témoignent des titres comme "The Lie Of Luck", "Vicious Constructs" ou "Amanecer De Los Muertos" avec son refrain à reprendre à gorge déployée.

On a également quelques petites touches de Crust qui tabassent dès le début avec "Archaic Subjugation" et son intro bordélique. Ou encore "Slave To The Throne" avec ses riffs SLAYERiens qui vient nous péter à la tronche au milieu du skeud.

Et enfin on termine par "The War At Home", un titre déjà présent en 2007 sur "Realpolitik!" : un skeud d'INTRO5PECT, qui est un groupe d'Anarcho Punk Electro dans la même veine qu'ATARI TEENAGE RIOT à leurs débuts.
Du coup on sent bien ce côté synthétique dès l'intro, avec ce son de batterie qui fait très boîte à rythme, puis les petits arrangements de claviers ou les bidouillages Électro viennent accompagner un chant rageur.

Ça surprend au milieu du reste, mais ça permet de conclure sur une note énergique qui ne choque pas puisqu'elle reste totalement dans le registre de LEFTÖVER CRACK au niveau du texte.

Oui j'en ai pas parlé plus que ça des paroles, mais vu le nombre de fois où vous avez pu lire "anarchie" ou "Crust" dans la chronique je pense que vous savez autour de quels thèmes tournent les morceaux. Puis quand on sait que dans ces fameux guests, qui interviennent tout au long de l'album, on a quand même Penny Rimbaud des CRASS, y a plus vraiment de question à se poser…

Personnellement tout ça me parle totalement ! Ce skeud est super bon il change enfin des deux précédents, mais on peut se demander si ce ne sont pas tous ces guests qui sont à l'origine de toute cette diversité… Et en poussant la réflexion encore plus loin on peut même se dire qu'en fait tous ces guests sont uniquement là pour meubler le vide laissé par Ezra. Car oui Ezra manque sur cet album ! Le timbre de voix de Stza est tellement particulier qu'à la longue, si on n'entendait que lui, on lui claquerait le beignet pour le faire taire. Et lorsque Ezra intervenait à ses côtés c'était salvateur pour la tronche de Stza…
Idem pour les influences hobo présentes sur le skeud : Stza peut remercier le coup de main apporté par les guests et notamment par MISCHIEF BREW, les maîtres en la matière…

Mais bon je chipote ! Dans l'ensemble c'est un régal pour les oreilles !

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


The DAMNED
Black Is The Night (the Definitive Anthology) (2019)
Back are THE DAMNED




SKA-P
¡¡que Corra La Voz!! (2002)
Le chat qui hurlait à la lune

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Stza (chant)
- Alec Baillie (basse)
- Chris Mann (guitare, chœurs)
- Donny (batterie)
- Brad Logan (guitare, chœurs)


1. Archaic Subjugation
2. Don’t Shoot
3. Loneliness & Heartache
4. System Fucked
5. Slave To The Throne
6. Bedbugs & Beyond'
7. Corrupt Vision
8. Last Legs
9. The Lie Of Luck
10. ¡poliamor Fiesta Crack!
11. Vicious Constructs
12. Amanecer De Los Muertos
13. The War At Home



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod