Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Dark Element , Amberian Dawn, Norther, Rainbow, Dio, Mygrain, Thyrane, Naildown, Wintersun, Silent Voices
- Style + Membre : Stratovarius, Altaria, Kotipelto, Mehida, Symfonia, Kenziner, Sonata Arctica
 

 Myspace (121)
 Facebook (198)

CAIN'S OFFERING - Stormcrow (2015)
Par JEFF KANJI le 12 Août 2015          Consultée 2526 fois

Retombé dans un anonymat certain après son renvoi de SONATA ARCTICA, Jani Liimatainen n'a pour autant jamais arrêté de faire du Power Metal. En Finlande, sa terre natale, il a trouvé de quoi s'occuper, entre les concerts acoustiques qu'il fait avec son pote Timo Kotipelto, son groupe de Rock SYDÄNPUU et ses contributions diverses à la scène finlandaise (il a rédigé les paroles et produit le premier album d'ARION l'an dernier et co-écrit deux titres du "Nemesis" de STRATOVARIUS).

D'ailleurs on aurait pu croire que ce rôle de l'ombre lui conviendrait à merveille et que nous ne verrions jamais venir un successeur à "Gather The Faithful", émérite premier album du shredder aux cheveux rouges. À la rentrée 2014, plusieurs morceaux sont écrits et prêts à être enregistrés par le duo Kotipelto/Liimatainen et d'autres sont en cours d'écriture, et le guitariste précise qu'elles finiront soit sur le futur "Stormcrow" soit chez STRATOVARIUS.

"Stormcrow" marque forcément un bouleversement personnel vu son fonctionnement un peu à la cool. Et étrangement, c'est Mikko Härkin, qu'on a peu vu depuis son éviction de SONATA ARCTICA, qui a quitté le groupe en 2014, partant tourner avec RHAPSODY. On ne perd pas au change puisque c'est Jens Johansson qui vient poser ses doigts sur les touches blanches et noires. Jukka Koskinen, très occupé par WINTERSUN, cède lui aussi sa place à l'inconnu Jonas Kuhlberg qui aura sans doute à cœur d'apporter un peu de stabilité au line-up.

Au niveau du contenu on est à la fois enchanté et résigné d'écouter exactement ce à quoi l'on s'attendait. La batterie galope sacrément, les guitares de Jani sont tranchantes et les lignes de chant de Timo Kotipelto sont particulièrement percutantes, avec des refrains qui rentrent instantanément en tête, parfois avant même de les avoir chantés (exemple : "Rising Sun"). Pour enrober tout ça, Jens Johansson se fait plaisir et occupe crânement le spectre sonore avec de nombreux timbres tantôt éthérés, tantôt orchestraux qui apportent de la profondeur et beaucoup d'espace aux compositions de "Stormcrow". En outre on retrouve, par le biais d'un parfait assemblage des éléments, ce style à la finlandaise où un voile de mélancolie plane toujours assez subtilement, et où le recours à la vitesse n'est souvent pas qu'une option. L'utilisation de la réverbération et de ces sons cristallins nous rappelle immanquablement la vigueur du STRATOVARIUS actuel et l'énergie qu'insufflait jadis Jani Liimatainen à SONATA ARCTICA.

Ce qui paradoxalement surprend, c'est que le chant de Timo Kotipelto se montre particulièrement posé, même s'il nous gratifie d'une ou deux étincelantes escapades dans la stratosphère ; il est d'une assurance et d'une solidité épatantes. Il nous séduit sans nous surprendre, et les riffs parfois velus de Jani ("The Best Of Times", "Constellation Of Tears") se marient parfaitement aux titres pensés comme des hymnes, tels que "I Will Build You A Rome" ou "Rising Sun".

Le problème de la personnalité est double chez CAIN'S OFFERING, et particulièrement sur "Stormcrow" car entre un "A Night To Forget" très inspiré du "Broken" de SONATA ARCTICA et un "The Best Of Times" qui n'aurait pas dépareillé sur "Elysium" ou "Nemesis", ajouté à un strict respect des codes du Power à la finlandaise, on peut à la rigueur se dire que CAIN'S OFFERING est le chaînon manquant entre les deux formations, mais il faut vraiment être très mordu du style (comme j'ai pu l'être longtemps) et/ou fan de ces deux références pour situer CAIN'S OFFERING. En tout cas ce que je retiens, c'est que "Stormcrow" est un opus extrêmement agréable à écouter, gorgé d'énergie positive sans réellement de temps faible à part peut-être "Too Tired To Run" et "My Heart Beats For No One".

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


HIBRIA
Defying The Rules - 10th Anniversary (2014)
Joyeux Noël




NOVERIA
Risen (2014)
Arrivée d'un sérieux client


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Jani Hurula (batterie)
- Jani Liimatainen (guitare, chœurs, claviers additionnels, programmation)
- Timo Kotipelto (chant)
- Jonas Kuhlberg (basse)
- Jens Johansson (claviers)


1. Stormcrow
2. The Best Of Times
3. A Night To Remember
4. I Will Build You A Rome
5. Too Tired To Run
6. Constellation Of Tears
7. Antemortem
8. My Heart Beats For No One
9. I Am Legion
10. Rising Sun
11. On The Shore



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod