Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Trance State
2009 Homeland
2014 Haze Of Nemesis
 

- Style : Vanden Plas, Ivanhoe
- Membre : Avalon, Civilization One, Firewind, Powerworld, Power Quest
 

 Site Officiel (571)
 Myspace (530)
 Chaîne Youtube (1045)

RED CIRCUIT - Trance State (2006)
Par JEFF KANJI le 24 Août 2015          Consultée 1640 fois

Chitral "Chity" Somapala a quitté FIREWIND après un chef d'œuvre. Voilà qui n'est pas banal. Ne pas vouloir continuer dans la voie tracée par "Forged By Fire" relève un peu du suicide commercial pour le Sri-Lankais. Sauf qu'il ne le voit pas comme ça et son CV long comme le bras suffit à la fois à démontrer qu'il ne peinera jamais à trouver un groupe de valeur au sein duquel évoluer, et qu'il suivra toujours la voie qui est la sienne. Chity souhaitait s'orienter vers une musique plus progressive, et son passé au sein d'AVALON et de son propre groupe CIVILIZATION ONE suffisent pour comprendre.

Donc plus de FIREWIND, mais une nouvelle formation en accord avec son envie de conserver le côté Power Metal mais de revenir à ses amours progressives. RED CIRCUIT, basé à Wiesbaden, sera son nouveau terrain de jeu. Se rapprochant très sérieusement de VANDEN PLAS (Andy Kuntz co-produit d'ailleurs le premier album, et Stephan Lill vient offrir un solo), la formation allemande propose un complément idéal au travail des natifs de Kaiserslautern. En effet, RED CIRCUIT reste proche du Power Metal et ses structures restent globalement plus simples, même si l'équipe constituée en sextette, avec une complémentarité chant féminin et masculin, s'autorise parfois quelques incartades qui pourraient faire penser à NOVACT.

Le chant mélodique et expressif de Chity Somapala est bien évidemment au cœur de "Trance State", premier album de qualité produit par RED CIRCUIT. Encore l'une de ces formations que j'aurais souhaité découvrir plus tôt car tout est absolument caressant pour les oreilles, des harmonies, à la complémentarité guitare-clavier, aux structures intelligentes qui, sans être évidentes, restent lisibles pour l'auditeur. En plus de ça, les Allemands nous prouvent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des morceaux de dix minutes pour faire parler sa fibre progressive. Par Progressif on entend tout ce qui a trait à l'extrapolation par le biais de la connaissance théorique et technique d'une idée et accepter de la laisser vagabonder parfois très loin du point de départ. Dans le Metal on a la plupart du temps des formations issus des chapelles principales (Heavy, Power, Death, Black) qui vont un peu plus pousser leurs idées dans leurs retranchements. C'est pourquoi vous avez dû voir fleurir dans mes chroniques l'appellation Progressive Power Metal pour différencier justement l'essence même des groupes.

RED CIRCUIT selon moi est dans une démarche à la VANDEN PLAS où le développement des idées passe avant l'impact radiophonique et où on laisse parler la musique pour en tirer tout ce qu'elle a à nous offrir. Ça n'empêche pas d'aboutir en 3 à 4 minutes. Surtout que RED CIRCUIT dispose d'invités pour apporter différentes couleurs à ses compositions. Et vous ne convainquez pas un Patrick Rondat ou un Stéphan Forté avec une musique bas de gamme, les deux artistes ayant depuis longtemps prouvé leur attirance pour une musicalité décomplexée.

Le seul bémol que je pourrai apporter à "Trance State" c'est que la complémentarité des deux voix n'est pas des plus probantes, Chity disposant d'une finesse dans les aigus qui rend un peu superficiel le recours à une chanteuse. Il n'y a que sur les chœurs que cela apporte une réelle profondeur sonore, mais des formations comme ROYAL HUNT le font déjà depuis des années sans avoir de chanteuse dans l'effectif. D'ailleurs, sur "Homeland", Christine Wolff ne sera pas reconduite.

À conseiller aux fans de VANDEN PLAS, VOYAGER et de James LABRIE (en solo).

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


REIGN OF THE ARCHITECT
Rise (2013)
La Kabbale version cyber-punk




TRIOSPHERE
The Road Less Travelled (2010)
Chef d’œuvre Prog des 2010’s


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Thomas Schmitt (basse)
- Christine Wolff (chant)
- Oliver Nördlinger (guitare)
- Frank Bodenheimer (batterie)
- Chity Somapala (chant)
- Markus Teske (claviers, programmation)
- Felix Manhart (violon)
- Jojo Nimtz (chœurs)
- Stéphan Forté (guitare solo sur 2)
- Stephan Lill (guitare solo sur 3)
- Patrick Rondat (guitare solo sur 6)


1. Under The Sun
2. Is It Gold?!
3. The Veil
4. Where You Are
5. So Hard To Be Like God
6. Search For Your Soul
7. You Might Have Been Queen
8. The Screen
9. Go Straight
10. Trance State



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod