Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK MODERNE  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Skid Row
 

 Site Officiel (335)

SANTA CRUZ - Santa Cruz (2015)
Par FREDOUILLE le 29 Juin 2015          Consultée 2770 fois

Attention ! Grosse claque que ce second album de SANTA CRUZ, combo qui comme son nom de l’indique pas nous vient tout droit de Scandinavie. Après les Thrasheurs finlandais de LOST SOCIETY, voici donc les Hard-Rockers finnois de SANTA CRUZ ! Cette formation originaire de Helsinki formée en 2007, et après 2 démos, un Ep ("Anthems For The Young ‘n’ Restless" - 2008) et un premier album paru en 2013 ("Screaming For Adrenaline") semble être le groupe qui monte, qui monte au vu de ce que j’ai pu en tout cas lire çà et là sur la toile… C’est un peu la sensation du moment à vrai dire. D’ailleurs, leur opus s’est récemment et tout simplement hissé à la troisième place des charts finlandais, ce qui n’est quand même pas rien !

Et quand on écoute cet opus ce n’est finalement que justice. Ces jeunes finlandais nous servent ici avec brio et dixit un songwriting quasi impeccable, un Hard-Rock moderne (ce "My Remedy" aussi accrocheur qu'étonnant ou encore ce furieux "Vagabonds (Sing With Me)" particulièrement Heavy), truffé d’arrangements très astucieux (sur l’excellent et fabuleux "(66)6 Feet Under"), méchamment puissant qui plus est (ce "Velvet Rope" est renversant - Quel son de basse !), pour ne pas dire virulent parfois même à la limite du Metal comme l’illustre si bien l’introduction du monstrueux "Bonafide Heroes", un titre catchy à souhait (et doté d'un pont assez surprenant mais assez réussi juste après le solo) et truffé certes de quelques vulgarités («Put your middle fingers up and raise your fuckin’ hands in the air, Fuck Yeah») mais lesquelles collent finalement si bien avec le style pratiqué.

Le groupe finlandais s’est en tout cas doté d’un son clair, limpide et énorme (pas mal pour une production faite maison !) pour ne pas dire pachydermique. Fessées garanties c'est moi qui vous le dis ! Au programme de grosses et lourdes guitares et d'énormes chœurs comme on pouvait en entendre chez les ténors du genre dans les années 80’s. On pourra tour à tour penser à SKID ROW (un SKID ROW des temps modernes bien évidemment !) avec ce côté pêchu, énergique ("Bonafide Heroes", "Velvet Rope") et les vocalises claires mais parfois rageuses de Archie Kuosmanen (pas forcément si éloignées d’un Sebastien Bach pour le coup) dont les phrasés peuvent aussi et parfois surprendre – sur l’excellent hit qu’est "We Are The Ones To Fall" notamment -, à DEF LEPPARD pour les gros chœurs balancés ci et là ("Wasted ’n’ Wounded" dont les riffs sont en tout point jouissifs – un single digne de ce nom avec ses oh oh oh oh oh de rigueur -) ou tout simplement à BON JOVI (le BON JOVI survitaminé et couillu bien évidemment !) comme sur ce "Bye Bye Babylon" plutôt bien ficelé, lequel sait jouer aussi et un tantinet avec nos petites cordes sensibles, il faut dire qu'il y a un peu de délicatesse dans ce titre ce qui n’est à vrai dire pas pour me déplaire. Il y a bien cette ballade aussi qu’est "Can You Feel The Rain" pour nous émouvoir mais c’est un peu moins réussi pour le coup.

Enfin et pour ne rien gâcher à la fête, c’est que SANTA CRUZ joue quand même fichtrement bien. C’est un fait. Musicalement c’est quand même très fort, y a pas à chier et tout particulièrement au niveau des guitares (un gros point fort)*. Les soli sont multiples, souvent inspirés, et de véloces lignes de shred surgissent souvent de nulle part comme sur l’explosif "Let Them Burn" qui vous bottent le cul comme rarement et dont les chœurs en intro laissaient sans aucun doute présager d’un titre un peu plus tranquille. Il n’en est rien pour notre plus grande joie.

Globalement, de vous à moi cette galette est assurément mon gros coup de cœur du moment. On sent un groupe juvénile, explosif, plein d’énergie et au potentiel énorme. Ça sent même l’éclate parfois. Bien évidemment, tout cela se ressent au niveau de l’écriture et à la qualité du puissant Hard Rock ici proposé et dont la forte musicalité est ici imparable. Un Hard Rock actuel, moderne, aux tonalités bien dans l’ère du temps et non ancré dans les années 80’s même si les quelques influences citées plus haut nous viennent à l’esprit. En cela, SANTA CRUZ sort inévitablement du lot et méritait bien que son second effort studio apparaisse sur les pages de Nightfall en sélection du site. C’est une juste récompense.

* Il parait même que Dave «The Snake» Sabo (SKID ROW) a demandé à la paire Archie/Johnny des cours de gratte !

Morceaux préférés : "(66)6 Feet Under", "Let Them Burn", "Bonafide Heroes".

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


Vince NEIL
Carved In Stone (1995)
Excellent album solo de Vince Neil !




HOTCAKES
Excess All Areas (2013)
Retour dans les eighties, Hard Rock et Glam Metal


Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Archie 'cruz' Kuosmanen (chant, guitare)
- Johnny 'cruz' Parkkonnen (guitare)
- Middy 'cruz' Toivonen (basse)
- Taz 'cruz' Fagerström


1. Bonafide Heroes
2. Velvet Rope
3. My Remedy
4. (66)6 Feet Under
5. Bye Bye Babylon
6. We Are The Ones To Fall
7. Wasted 'n' Wounded
8. Let Them Burn
9. Vagabonds (sing With Me)
10. Can You Feel The Rain



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod