Recherche avancée       Liste groupes



      
TRUE SLUT METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Goliath
2015 Take It Like A Man
2017 Lilith
 

 Site Officiel (480)
 Facebook (472)

BUTCHER BABIES - Goliath (2013)
Par CHAPOUK le 9 Juillet 2015          Consultée 2656 fois

Quel curieux groupe ! C'est en prenant en charge une demande d'un lecteur (Galion74 si tu me lis) que je l'ai découvert.

Alors qu'est-ce que cette formation ricaine, aux deux Vampirella en guise de chanteuses, nous réserve ?
Et bien d'après elles : du "True Slut Metal" !
Mais concrètement, qu'est-ce que c'est que ça, du True Slut Metal ?

Réponse version courte : vous voyez l'expression "Balls out" ? Ben là c'est là même chose mais au féminin : Boobs out ! Tout un programme, quoi !

Réponse version longue : c'est simple, prenez du Metalcore, une pincée de Néo, rajoutez-y quelques refrains/lignes de chant à tendance Pop, mélangez et apportez deux paires (imposantes) de seins qui se baladent souvent à l'air libre, laissez reposer environ 40 minutes et voilà ! Et vous avez devant-vous du True Slut Metal !

Cependant c'est une expérience un peu risquée, car si cette mixture peut en séduire certains elle risque également d'en faire fuir d'autres. J'en ai eu la preuve lorsque j'ai découvert ces Californiens car les retours que j'avais sur eux étaient pour la plupart peu flatteurs. Et pas forcément injustifiés parfois…
Si l'expérience BUTCHER BABIES peut s'avérer agréable au premier abord, car certains riffs et certains titres envoient sévère (citons en vrac : "Magnolia Blvd.", le riff syncopé de "Grim Sleeper", le très PANTERA-esque "Goliath" ou le Thrashouille "Give Me Reason"…), en poussant l'écoute il s'avère que certains gimmicks peuvent dégouter assez rapidement si IN THIS MOMENT, EMMURE ou encore KITTIE sont des formations qui ne vous sont pas familières.

Car déjà que le chant est ultra mis en avant (ce qui est exaspérant par moment), les deux chanteuses choppent de concert des accents de Maria Brink (ou de EVANESCENCE parfois) sur les passages en chant clair, et honnêtement rien que pour ça j'aurai envie de les frapper. Je ne suis absolument pas sensible à ces voix de… putes mijaurées ? Non allez c'est virulent quand même ! Comment vous expliquer… Écoutez "In Denial", virez les growls et screams, ne vous focalisez que sur le chant clair, vous entendez ce chant plus ou moins susurré, plus ou moins couinant ? Bah c'est exactement ça que je déteste, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui joue la comédie de façon tellement grossière que ça en devient grotesque. A choisir je préfère les entendre hurler, même si là aussi il y a de l'abus. Les growls et screams sont utilisés à outrance, de manière aléatoire, et du coup en deviennent épuisants.

Sinon si on se focalise uniquement sur les instruments, ce n'est généralement pas trop dégueulasse. Enfin je vous dis ça en tant qu'amatrice de Néo… Donc oui pour un groupe qui inclue pas mal ce style musical dans ses compos je crains pas du tout et n'ai pas de reproches à faire au niveau du groove des titres. Tous, sans exception, poussent à secouer la tête en rythme et certains passages rappellent même le style SLIPKNOT. Ah si j'ai juste un reproche à faire à "Axe Wound"… Putain mais c'est quoi cet enchaînement de barbare !!! Vous passez d'une intro acoustique à un déferlement de violence en moins d'une seconde ! Pourquoi ? Quel intérêt ? Vous m'avez trollé ! Je m'attendais à un final peut-être un peu plus calme ou plus élaboré, mais non… Vous reprenez juste le thème d'intro sur le refrain après un enchaînement de moshparts.
Vous me direz normal des moshparts dans du Metalcore ? Oui j'approuve, mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser sinon on a du mal à les digérer. A côté de ça justement les riffs plus mélodiques sont généralement bien sympas : je pense à l'intro de "In Denial", celle de de "C8h18 (Gasoline)" ou encore celle de "The Deathsurround".

Vous voyez, tout n'est pas à jeter non plus dans ce groupe ! Ce sont juste les clichés utilisés dans les lignes de chant des chanteuses qui sont saoulant. En fait en les bâillonnant, BUTCHER BABIES ça serait vraiment cool ! Parce que musicalement un morceau comme "Grim Sleeper" j'en redemande. Certes ça ne vole pas haut, c'est bas du front mais ça envoie carrément le pâté et c'est tout ce qu'on demande aux zikos de ce groupe. Les chanteuses devraient juste moins calquer Maria Brink et s'inspirer un peu plus d'Alissa White-Gluz pour que le rendu soit plus percutant.

2,5/5 arrondi à 2/5.

A lire aussi en HARDCORE par CHAPOUK :


HO99O9 [HORROR]
Cyber Cop [unauthorized Mp3] (2018)
Enter the matrix




KING 810
Suicide King (2019)
Un peu décousu mais bel effort !


Marquez et partagez







 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Heidi Shepherd (chant)
- Carla Harvey (chant)
- Jason Klein (basse)
- Henry Flury (guitare)
- Chrissy Warner (batterie)


1. I Smell A Massacre
2. Magnolia Blvd.
3. C8h18 (gasoline)
4. Grim Sleeper
5. Goliath
6. In Denial
7. Give Me Reason
8. The Mirror Never Lies
9. Dead Poet
10. The Deathsurround
11. Axe Wound



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod