Recherche avancée       Liste groupes



      
CROSSOVER  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Cannabis Corpse
 

 Bandcamp (179)
 Facebook (183)

IRON REAGAN - Worse Than Dead (2013)
Par CHAPOUK le 14 Avril 2015          Consultée 1312 fois

Quand on joue dans MUNICIPAL WASTE et qu'on s'ennuie, quelles possibilités s'offrent à nous ?
Monter un groupe de Crossover avec des copains bien sur !
C'est ce que Tony Foresta s'est dit ! Et c'est pourquoi il a monté ce projet avec deux zikos de chez DARKEST HOUR.

IRON REAGAN sent bon les DEAD KENNEDYS, REAGAN YOUTH (rien que le nom de la formation a été influencé par ces deux groupes) et MINOR THREAT au niveau des textes tandis que musicalement on se retrouve plongé direct dans l'ambiance des concerts de D.R.I. de S.O.D voire de MUNICIPAL WASTE. Ouais car on retrouve toujours ce côté potache dans les textes mais attention on rigole moins quand même, chez IRON REAGAN on parle politique aussi.

Question musique, comme vous pouvez vous en douter, c'est un revival Thrash/Punk HxC/ Crossover des années 80. Tout sent l'authenticité, grâce à cette prod ultra agressive qui assèche la rythmique, et gonfle considérablement la basse et les guitares pour créer un effet bulldozer ! On l'entend bien sur "Slightly Out Focus" qui prend des putains d'accents de CRYPTIC SLAUGHTER, "I Predict The Death Of Harold Camping" qui démarre sur un sample de discours noyé au milieu de riffs agressifs et d'une batterie menaçante annonçant un torrent de haine, ou encore sur "Snake Chopper", où Tomas Lindberg est invité à growler et donne une dimension Grind à tout le titre de par sa vitesse épileptique et son alternance entre chant HxC et growl, le tout en gardant un côté résolument Punk sur le mini break.

Le Punk c'est quand même la base chez IRON REAGAN, tous les codes de ce style musical sont respectés : du "one, two, three, four!" si cher aux RAMONES qui est utilisé en guise d'intro du premier titre, aux riffs très typés POISON IDEA de "Midlothian Murder Mile". De plus toutes les pistes sont parées de cette urgence si significative, si bien qu'au final le skeud ne dure que 25 minutes pour environ 20 morceaux. D'un côté c'est très bien car comme chez les punks, les soli ne sont pas vraiment la priorité du groupe, et se manger 19 titres d'affilée qui, même s'ils sont courts, sont dotés de rythmiques écrasantes, c'est quand même du sport : ok c'est défoulant, mais c'est aussi intense. Du coup, là on atteint la limite raisonnable pour qu'un disque de Crossover passe de la catégorie "chiant" à "cool".

L'alternance subtile entre les différents styles pratiqués est aussi une des raisons pour lesquelles ce skeud pourrait se classer dans la catégorie "cool". Si on prend "Cycle Of Violence" c'est un des seuls titres Thrash disséminé au milieu de quelques brûlots de Punk Hardcore tels que "Eyes Piss Tears" (avec ses grattes qui sonnent étonnamment Metal). On trouve "Warp Your Mind", qui lui fait écho sur la fin du skeud, avec son rythme groovy et syncopé qui rappelle légèrement ANTHRAX, mais c'est tout.
On a surtout quelques influences NYHC comme sur "Insanity Plea(se)?" et son refrain à la MADBALL , ou encore "We Know You" où Tony s'époumone carrément et où les chœurs résonnent comme chez BIOHAZARD.

Bref ça va vite c'est carré, ça joue avec conviction : c'est du tout bon !
Ce groupe sans réinventer le Crossover propose un bon petit revival des familles avec plein de clin d'œil à tout un tas de formation que les thrashos, coreux et keupons apprécieront. Mais surtout il est beaucoup plus subtile que l'opus suivant: que ce soit dans les variations de styles qui sont moins brutales, que dans les morceaux en eux-mêmes qui se différencient tous réellement les uns des autres, grâce à quelques petites subtilités bien cachées dans les pites.

Un groupe à suivre car il est bien efficace !

A lire aussi en THRASH METAL :


METALLICA
Ride The Lightning (1984)
Une ode au heavy/thrash maîtrisé : géant !

(+ 11 kros-express)



GRIP INC.
Incorporated (2004)
Thrash metal moderne

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Paul Burnette (basse)
- Ryan Parrish (batterie)
- Land Phil (guitare)
- Tony Foresta (chant)
- Tomas Lindberg (chant sur 17)


1. Drop The Gun
2. Slightly Out Of Focu
3. I Predict The Death Of Harold Camping
4. Cycle Of Violence
5. Eyes Piss Tears
6. Insanity Plea(se)?
7. A Joke A Fraud A Fake
8. Rats In A Cage
9. We Know You're Hiding
10. Pay Check
11. Midlothian Murder Mile
12. The Debt Collector
13. I Ripped That Testament A New Asshole
14. Bodies
15. Eat Shit And Live
16. Two Examples
17. Snake Chopper
18. Warp Your Mind
19. Walking Out



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod