Recherche avancée       Liste groupes



      
NYHC  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Holy Moses
- Style + Membre : Cro-mags

SICK OF IT ALL - Just Look Around (1992)
Par PINPIN le 6 Février 2015          Consultée 1925 fois

1990, à la SOIA-House :
- Bon les gars, on maîtrise les bases du NYHC, on fait quoi maintenant ?
- Aaah on invente notre style et on casse tout, bordel !!!
- Mwais, j'ai bien une idée Lou, mais il faut surtout pas que tu te calmes, tu peux faire ça ?
- T'inquiète, c'est mon secret, je suis toujours en colère"

Et voilà comment deux ans plus tard SICK OF IT ALL, sort un "Just Look Around" posant les bases de son Hardcore colérique reconnaissable entre mille. Le line-up originel enregistre le disque mais le bassiste et le batteur quittent l'aventure juste après, dommage pour eux, le groupe connaît alors un succès grandissant et le nouvel album n'y est pas pour rien.

Pour "Just Look Around", SOIA a incorporé plus d'éléments Metal dans sa musique, certains parlent même de Crossover Thrash, cependant on est loin de la lourdeur d'un PRO-PAIN, on ressent plus l'agressivité du Punk que la lourdeur du Metal. Cette nouvelle formule propose des morceaux plus longs - on dépasse les deux minutes ! – et donc plus construits, souvent autour de deux voire trois thèmes, séparés par des breaks qui raviront la fosse. Tout est plus moderne dans ce disque, le son est propre, la basse est monstrueuse, comme toujours, les aboiements rageurs de Lou sont bien plus matures que sur l'album précédent, il y a quelque chose de rocailleux dans sa voix, définitivement cet album ne sentira pas le vieux comme son prédécesseur. Les morceaux sont variés et plus facilement mémorisables individuellement, bref on s'approche de la formule qui fera le succès de SOIA.

Cet album, bien que mieux distribué que les précédents ne sera pas encore le départ de la reconnaissance mondiale, en effet il ne contient pas la touche finale à leur style qui apparaîtra sur "Scratch The Surface" : l'intégration d'éléments de Skate Punk Californien. Paradoxalement ceci fait que cet album est l'essence de SOIA pour certains fans de la première heure, il est énergique, revendicatif et n'est pas encore publié par des majors et donc intègre. D'ailleurs c'est avec cet album que j'ai commencé à comprendre pourquoi le terme Punk Hardcore est devenu Hardcore tout court pour parler de ce genre de musique : le style joué est teinté de Metal, le son est plus soigné, le style vestimentaire s'éloigne du Punk originel.

Niveau paroles par contre rien n'a changé par rapport au Punk, SOIA est engagé au possible, rien que la chanson éponyme de l'album est on ne peut plus claire, c'est d'ailleurs assez triste de constater qu'elle est d'actualité des années plus tard.

Bizarrement mon ressenti global à propos de cet album pâtit du reste de la discographie de SOIA : au moment de le mettre dans la playlist, il y a toujours une petite envie de le remplacer par un "Death To Tyrants" qui surgit, et qui parfois l'emporte. C'est bête, mais la pochette dégueulasse n'attire pas non plus. Et puis quand on regarde le nombre de morceaux qui tuent que contient l'album, ça fait pas le poids par rapport à la bardée de tubes que nous pondra SOIA par la suite.

Finalement les morceaux sont bons, certains dépotent clairement comme "The Pain Strikes" et "Just Look Around" mais malheureusement ils seront surpassés par la suite et un peu oubliés. Un album à garder sous le coude quand on veut changer un peu des classiques du groupe histoire de ne pas oublier comment le style SOIA s'est établi. Franchement en écoutant cet album on comprend que le public se soit rué sur "Scratch The Surface" deux ans plus tard, les attentes devaient être élevées au vu du potentiel que ce disque laisse entrevoir.

A lire aussi en HARDCORE par PINPIN :


EARTH CRISIS
Destroy The Machines (1995)
Un disque po-li-tique




CODE ORANGE
I Am King (2014)
Orange is the new black

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
  N/A



- Lou Koller (chant)
- Pete Koller (guitare)
- Craig Setari (basse)
- Armand Majidi (batterie)


1. We Want The Truth
2. Locomotive
3. The Pain Strikes
4. Shut Me Out
5. What's Goin' On
6. Never Measure Up
7. Just Look Around
8. Violent Generation
9. The Shield
10. Now It's Gone
11. We Stand Alone
12. Will We Survive
13. Indust.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod