Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Visigoth, Doomsword, Sacred Blood
- Membre : Thy Majestie
 

 Myspace (785)
 Site Officiel Du Groupe (553)

BATTLEROAR - Blood Of Legends (2014)
Par DARK SCHNEIDER le 4 Décembre 2014          Consultée 1815 fois

La Grèce, berceau de l'occident, de la pensée, de notre civilisation, n'est plus qu'un pays exsangue, mis à sac par les ploutocrates locaux et l'Homo Capitalus Avaricus. Cette crise a bouleversé le pays à peu près à la même époque où BATTLEROAR sortait son très bon "To Death And Beyond". Depuis le groupe n'a plus été en mesure de produire quoique ce soit jusqu'à cette année. Car BATTLEROAR, dont la situation économique de son pays ne l'a en aucun cas aidé, a aussi été confronté à une crise interne : toute une partie du line-up s'en est allé, dont l'excellent Marco Concoreggi au chant. Un véritable coup d'arrêt pour un groupe en pleine ascension. Et les Grecs ont manifestement eu toutes les peines du monde à s'en remettre. Mais le voici enfin donc ce successeur tant attendu par les amateurs de Heavy Metal épique.

"Blood Of Legends" a donc la tâche d'accomplir cette rude mission qui est de remettre sur le devant de la scène un groupe qui a traversé une longue période de crise. Mais évidemment les années ont passé, le groupe a changé, sa musique aussi. Si BATTLEROAR tire toujours son inspiration de la volonté d'Arès, les Muses lui ont insufflé une musicalité nouvelle. Deux éléments décisifs : l'arrivée d'Alex Papadiamantis au violon, qui se taille une part de lion sur les intros et outros et quelques breaks, apportant une couleur musicale folklorique (mais jamais guillerette) et apportant une patine certaine, afin de mieux faire le lien avec les légendes anciennes. Et puis bien sûr le nouveau chanteur : Gerrit Mutz, loin d'être un inconnu chez les amateurs de la scène épique. Un chanteur très productif mais ne faisant pas l'unanimité en raison de son timbre particulier et parfois excessif. Soyons rassurés, Mutz se la joue plutôt "sobriété" ici, on est pas dans SACRED STEEL, il apporte même une dimension lyrique qui était peu présente sur l'album précédent. Pour autant, même s'il est plein de bonne volonté, il ne peut faire oublier Marco. Alors que l'album cherche parfois à se montrer le plus épique et lyrique possible ("Poisoned Well", "Immortal Chariot"), Mutz ne parvient pas à transcender l'ensemble. Il est bon, mais on a le sentiment que ces compos auraient mérité un interprète encore meilleur : on pense alors inévitablement aux italiens de DOOMSWORD, dont l'ancien chanteur Nightcomer a assuré l'intérim chez BATTLEROAR avant l'arrivée de Mutz, regrettable qu'il ne soit pas resté dans le groupe... Les dieux en ont décidé ainsi.

Au niveau des textes, le groupe évoque toujours des histoires de légendes guerrières. Il s'éloigne cette fois-ci de la fiction littéraire pour s'efforcer de peindre une illustration sonore des récits mythologiques. Ce sont des Grecs après tout... mais des Grecs qui font le lien entre la mythologie de leur pays et la mythologie nordique, une façon de rappeler tout ce que le Metal doit aux pays nordiques. Et la symbiose texte/musique est en osmose, comme toujours avec BATTLEROAR. Le violon apporte véritablement cette touche d'authenticité supplémentaire, il contribue à nous transporter dans des contrées d'un autre temps. Par contre, "Blood Of Legends" n'est clairement pas un album direct, malgré les accents Power Metal du premier titre ("The Swords Are Drawn", qui succède à un très bon instru d'introduction) qui ressurgissent fréquemment au sein du disque. La suite s'avère moins immédiate, et l'on peut être franchement déçu à la première écoute. Fort heureusement, il fait parti de ces albums qui se révèlent à force d'écoutes attentionnées, dans de bonnes conditions. On finit par être totalement pénétré par l'univers du disque, on l'écoute sans peine du début à la fin, sans déceler de remplissage, l'équilibre règne.

Mais "Blood Of Legends" n'atteint pas le niveau de son prédécesseur, et peine aussi à rivaliser avec "Age Of Chaos". On l'a dit, malgré tous ses efforts, Gerrit Mutz ne peut faire oublier Marco. Mais surtout l'album est dépourvu de tout aspect véritablement belliqueux. Les lignes de chant ne nous donnent jamais une impression de va-t'en guerre, on se situe bien plus dans la contemplation et les atermoiements intérieurs du guerrier. "Blood Of Legends" est finalement plus proche de "Age Of Chaos", tout comme "To Death And Beyond" se rapprochait plus du premier opus. Mais sa profondeur n'est pas la même, malgré l'aspect lyrique poussé et l'apport du violon l'album sonne plus léger qu'"Age Of Chaos". Une atmosphère générale loin d'être désagréable, mais qui n'a manifestement pas une portée aussi viscéralement épique que les œuvres précédentes.

"Blood Of Legends" aura donc pris 6 ans de gestation. 6 ans, pour un groupe tel que BATTLEROAR, qui ne bénéficie que de peu de soutien et qui officie dans une niche musicale, c'est beaucoup trop long. Malgré toutes ses qualités, il ne hisse pas le groupe à un niveau supérieur et il y a fort à parier qu'il ne ramènera pas de nouveaux fans. On aurait aimé un disque plus direct et rageur, sans sacrifier la dimension épique. Cela dit, nos guerriers grecs tiennent leur rang dans cette décennie si pauvre en matière de Heavy Metal épique. On espère juste que le prochain disque ne se fera pas attendre aussi longtemps, et que les Olympiens lui insuffleront un regain d'inspiration.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


SAMSON
Shock Tactics (1981)
Le premier chef d'oeuvre de bruce dickinson!!




HEAVY LOAD
Stronger Than Evil (1983)
Des vikings adoubés par Phil Lynott


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Gerrit Mutz (chant)
- Kostas 'h.k.' Tzortzis (guitare)
- Antreas Sotiropoulos (guitare)
- Stavros Aivaliotis (basse)
- Nick Papadopoulos (batterie)
- Alex Papadiamantis (violon)


1. Stormgiven
2. The Swords Are Drawn
3. Poisoned Well
4. Blood Of Legends
5. Immortal Chariot
6. The Curse Of Medea
7. Valkyries Above
8. Chivalry (noble Armor)
9. Exile Eternal
10. Relentless Waves



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod