Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL/PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Unprocessed

ANIMALS AS LEADERS - The Joy Of Motion (2014)
Par MEFISTO le 31 Mai 2014          Consultée 2609 fois

Le Metal instrumental a toujours existé, mais il n'attire pas autant les foules qu'un bon vieux band avec chanteur/chanteuse. C'est ainsi. Cela n'empêche toutefois pas des musiciens de grand talent comme le guitariste virtuose américain Tosin Abasi de tâter le terrain depuis quelques années. Accompagné de Javier Reyes à la guitare et de Matt Garstka aux fûts, il livre ici son troisième et très joli album de Metal Prog au titre on ne peut plus représentatif, "The Joy Of Motion".

Oui, ça bouge sur ce skeud, mes chers amis. Et vous vous en doutez, ça ratisse aussi large que le Pacifique. De pièces plus ambiantes, cozy et lounge s'écoutant d'une oreille distraite ("Another Year", "Para Mexer"), ANIMALS AS LEADERS nous transporte vers des univers tantôt happy et aériens ("Air Chrysalis", "Physical Education", "The Future That Awaited Me", "Ka$cade"), tantôt plus arides et mystérieux ("Tooth And Claw", "Crescent", "The Woven Web", "Mind-Spun", "Nephele") attirant davantage notre attention.

Je ne dis pas que chaque titre se marie bien avec la musique, mais la majorité du temps, oui. De toute manière, la plupart d'entre vous allez vous en foutre comme de l'an 40, tant que vous êtes stimulés, hein ? Le visage abstrait de l'exercice décourage passablement l'auditeur normal, alors que le cartésien persistera, quitte à se perdre en cours de route.

Abasi est évidemment un type hyper doué qui nous gratifie de compositions inspirées et variées, assez complexes et lourdes pour être catégorisées Metal. Bon, Metal Archives refuse d'inclure ANIMALS AS LEADERS dans sa base de données, comme la majorité des groupes core, mais cela n'empêche pas les connaisseurs, voire les mordus d'extrême, de se reposer un peu en compagnie du trio. Étendez-vous et relaxez-vous.

Petit mot sur Reyes et Garstka. Le duo amène l'enrobage nécessaire – en plus de la programmation – afin que la vision d'Abasi atteigne des (modestes) sommets de technicité. Quant au musicien studio Adam Getgood, il groove vachement et vole la vedette sur quelques pièces avec ses cordes grasses bien mises en valeur. Idem pour Garstka, qui s'en donne à cœur joie sur les riffs et mélodies du leader, comme quoi Abasi ne se paie pas un power trip. Le résultat n'en est que plus brillant, comme la production, nickel.

Bon, il faut aimer ça par contre. J'apprécie la qualité et le niveau de jeu, mais de là à me repasser l'album en boucle, faut pas charrier non plus. ANIMALS AS LEADERS est une bête instrumentale, certes, mais ça peut gaver après un certain temps. Mais vous ressortirez apaisés de ce voyage, heureux peut-être. À bon entendeur.

À découvrir les yeux brillants et le cœur gorgé d'espoir.

Podium: (or) "Air Chrysalis", (argent) "Ka$cade", (bronze) le duo "Mind-Spun" – "Nephele".

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


Borislav MITIC
Borislav Mitic (1998)
Album instrumental très agréable...




Steve VAI
Real Illusions (2005)
Son meilleur album depuis bien longtemps ...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Javier Reyes (guitare)
- Tosin Abasi (guitare)
- Matt Garstka (batterie)
- Adam 'nolly' Getgood (basse – studio)


1. Ka$cade
2. Lippincott
3. Air Chrysalis
4. Another Year
5. Physical Education
6. Tooth And Claw
7. Crescent
8. The Future That Awaited Me
9. Para Mexer
10. The Woven Web
11. Mind-spun
12. Nephele



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod