Recherche avancée       Liste groupes



      
BUSHIDO DEATH MELO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Thousand Swords
2014 Shogunate Macabre

WHISPERED - Thousand Swords (2010)
Par MR LOUP le 28 Mai 2014          Consultée 1687 fois

Quand nous parlons de Metal Finlandais, nous pensons aussitôt à des groupes aux thèmes païens, évoquant les antiques épopées et batailles, la mythologie, la beauté des montagnes et des forêts enneigées nordiques. La taverne et la bière, aussi. C’est pourquoi, la première fois que j’ai présenté WHISPERED à un ami, il a cru à un troll. Imaginez : des Finlandais armés non pas de hache ou d’épées, mais de katanas, avec un maquillage non pas Corpse, mais Samurai. La vision prête à sourire… et pourtant, le groupe est on ne peut plus sérieux dans sa démarche. Formé en 2004, il n’avait sorti jusque là que deux démos, "Blindfold", "Wrath Of Heaven", ainsi qu’un single, "Faceless". Alors ? Des Finlandais peuvent-ils prétendre glorifier le temps des Samurais et des Shoguns ?

L’album s’ouvre sur une belle intro bien mystérieuse. Le son des instruments traditionnels et le final très cinématographique nous plonge immédiatement au milieu du Japon médiéval, à l’époque de Saitō Musashibō Benkei, un moine-guerrier extrêmement populaire au Japon auquel le morceau "Thousand Swords" rend hommage. En effet, cet oniwaka (Enfant du Démon) aurait affronté et vaincu 999 samurais au sommet d’une montagne avant d’être battu par Minamoto no Yoshitsune, dont il devint le fidèle vassal. Et là, nous en prenons musicalement plein la gueule. La férocité Death se mélange aux chœurs sublimes et à des instruments folkloriques. Il ne s’agit pas d’accordéon ou de violon tel que nous autres, occidentaux, avons l’habitude d’entendre, mais plutôt de biwa, shamisen et autre yokobue. De quoi ravir les otakus Metalleux adeptes de musiques folks asiatiques. On a l’impression que ça part dans tous les sens, mais en vérité, chaque partie s’enchaîne parfaitement bien. Une très belle entrée en matière, inspirée, mais déstabilisante au premier abord. Cette même recette sera reprise dans le reste de l’album, aux compositions plus sages. Les titres 4, 5, 7 et 8 sont les réenregistrements de leurs démos. J’ai d’ailleurs un gros faible pour le cinquième, "Dead Cold Inside". Progressif, mélancolique, hivernal, ses mélodies sont vraiment très classes. Comment ne pas imaginer un ronin errer au travers des montagnes enneigées ? Un titre beau et touchant qui se distingue des autres par une délicatesse bien plus perceptible.
On a toutefois parfois l’impression d’écouter du Power Metal avec un chant extrême aussi acéré que la lame d’un sabre. Les guitares ultra-mélodiques rappellent d’ailleurs les musiques de combat des RPG jap’ modernes. Que les gamers les plus réfractaires au genre ne fuient pas et soient rassurés, ce n’est pas toujours le cas !

J’aurai mit trois étoiles à cette œuvre. Seulement, le dernier morceau, "Blade In The Snow", explose tout. C’est la deuxième partie de l’épopée de Saitō Musashibō Benkei. La longue introduction acoustique, vraiment sublime, décrit parfaitement le paysage Zen et grandiose Fuji. Mais lorsque les riffs arrivent, c’est toute la sanglante poésie d’un duel au sabre japonais qui est retranscrite. Les deux Samurais s’affrontent dans un combat chorégraphié, sous un immense cerisier enneigé dont les pétales roses sont balayés par le blizzard. "Blade In The Snow" fait partie de ces titres qui vous font jouir de l’ouïe en vous prenant aux tripes pour vous faire headbanguer, un large sourire aux lèvres. Avec sa composition géniale, ses ambiances tantôt épiques, tantôt contemplatives, son chant féroce, sa voix off et ses chœurs, ce titre vaut bien à lui seul la quatrième étoile. Il prouve définitivement que WHISPERED a un sacré talent ! Finalement, qu’est-il advenu de Saitō ? Est-il vraiment mort ? Certains disent qu’il a disparu avec son maître en Russie, d’autres qu’il est devenu Gengis Khan. Mystère…

Ce groupe est une véritable surprise, un OVNI dans le paysage du Metal nordique. On ne peut que féliciter ce premier essai des Finlandais passionnés de Japon féodal qui subliment, comme on le fait si souvent, l’univers des Samurais. Et finalement, l’ami qui doutait d’une telle orientation a été rapidement convaincu du bien fondé de celle-ci. Un 4/5 mérité !

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par MR LOUP :


WHISPERED
Shogunate Macabre (2014)
Whispered-sama




FROSTTIDE
Blood Oath (2015)
Et pan ! Un très bon deuxième opus !


Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Jouni Valjakka (guitare, chant)
- Jaakko Nylund (batterie)
- Valtteri Arvaja (basse, chant)
- Mika Karjalainen (claviers)
- Pyrypekka 'peppe' Ruponen (guitare, chant)


1. Intro - Hajimari
2. Thousand Swords
3. Faceless
4. Of Honor
5. Dead Cold Inside
6. Fear Never Within
7. Blindfold
8. Wrath Of Heaven
9. Blade In The Snow



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod