Recherche avancée       Liste groupes



      
GRIND / DEATH  |  STUDIO

Lexique grindcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Terrorizer, Repulsion, Napalm Death
 

 Myspace (615)
 Facebook (497)

NAUSEA - Condemned To The System (2014)
Par CHAPOUK le 4 Février 2014          Consultée 2714 fois

Quand j’ai vu que NAUSEA sortait un album en 2014, j’y ai pas cru tout de suite. Sérieux ils sont de retour ??? Oui enfin… Quand je disais NAUSEA je pensais surtout au groupe de Crust Punk New-Yorkais… Alors je me suis empressée de me procurer "Condemned To The System". Mais j’ai vite commencé à me poser des questions.

Déjà le logo n’était pas le même.
« Tiens, ils ont changé de logo ? Après tout pourquoi pas The EXPLOITED l’a bien fait »
Et puis musicalement ça n’avait rien à voir avec les NAUSEA que j’ai connus dans le passé.
« Mais elle est où la nana ? Moi j’aimais bien le chant mixte ! Ça leur donnait un petit truc quoi !»

Un vieux doute m’a envahi : « J’écoute le bon groupe là au moins ? ». Et après quelques recherches sur l’ami Wikipedia j’ai découvert qu’il existe bel et bien un autre groupe appelé NAUSEA, qui aborde également dans ses thèmes la politique et la guerre (comme les New-Yorkais) sauf qu’ils sont de Los Angeles, et qu’ils font du Grindcore !!!!! Putain, le troll ! C’est seulement après un méga facepalm que j’ai décidé de relever le défi et de quand même chroniquer le skeud, parce que musicalement c’était quand même plutôt sympa (pour du Grind).

Alors avis aux amateurs de groupes comme NAPALM DEATH ou encore EXHUMED vous pouvez foncer la tête la première là-dedans, vous ne serez pas déçus car ce groupe n’est autre que le petit frère de TERRORIZER ! Les NAUSEA ont donc un style très old school qui oscille entre Death et Grind avec des paroles, évidement, ultra politisées. Chaque chanson est un plaidoyer contre quelque chose. La première nous explique pendant environ 3 minutes pourquoi les religions c’est de la merde, la seconde en rajoute une couche, un peu plus tard on nous explique que le système c’est aussi de la merde, la guerre c’est également de la merde, ce monde pue la merde, et on devrait tous être fous de rage et de douleur de vivre dans ce monde rempli d’injustice et de merde ! J’exagère un peu, mais les textes, aux thèmes vus et revus, ne sont pas des plus subtils, bien que quand même efficaces si on adhère à leur idéologie mi libertaire, mi nihiliste.

Et musicalement ? Dans l’ensemble le skeud est homogène, les morceaux s’inscrivent dans un style purement Grind, avec parfois quelques accents plus Death comme sur "Freedom Of Religion" et parfois plus Crust avec "Does God Need Help?". Ce qui mérite quand même d’être souligné, c’est que l’on ne s’ennuie pas, même lorsque l’on n’est pas spécialement fan du genre, il doit être possible d’écouter l’album en entier sans pleurer. Car premièrement il y a une volonté d’alterner entre le growl et le chant black tout en nous épargnant le pig squeal. Et deuxièmement, car le groupe sait varier subtilement (oui j’ai osé dire subtilement dans une chronique de Grind) entre des tabassages en règle, où beats effrénés et blasts se côtoient (mention spéciale pour "And We Suffer"), et des morceaux plus « mid-tempo » ou comprenant un petit quelque chose qui fait que l’on adhère tout de suite. Par exemple, le break aux influences très NAPALM DEATHiennnes de "World In Confinement" est super efficace et permet de relâcher un peu la pression avant de se faire piétiner la tronche par "Cries Of Pain" et son riff d’intro tout cracra qui pourrait évoquer de loin le son du "True Carnage" de SIX FEET UNDER. Ou encore ce solo sorti de nulle part dans "Hate & Deception" qui surprend autant qu’il est appréciable. Et puis surtout on a une jolie reprise de "Corporation Pull-In", toujours aussi pêchue, mais nettement plus agréable à écouter que la version TERRORIZER grâce à une prod très propre.

Alors malgré des titres qui défilent à toute vitesse, cette galette reste une bonne façon de commencer 2014, même si on ne note rien de vraiment transcendant dans le style de NAUSEA, ça défoule et ça reste agréable à écouter pour les fans du style.

A lire aussi en GRINDCORE :


THE DAY EVERYTHING BECAME NOTHING
Le Mort (2003)
Goregrind is serious business




DISCORDANCE AXIS
The Inalienable Dreamless (2000)
Le bleu est une couleur chaude.


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Oscar Garcia (chant, guitare)
- Alejandro Corredor (basse)
- Leon Del Müerte (guitare)
- Eric Castro (batterie)


1. Freedom Of Religion
2. Does God Need Help?
3. World Left In Confinement
4. Cries Of Pain
5. Hate & Deception
6. Corporation Pull-in
7. Fuck The World
8. Falsely Accused
9. Condemn Big Business
10. And We Suffer
11. Absence Of War



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod