Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Jex Thoth
2013 Blood Moon Rise
 

- Style : Blood Ceremony, Lucifer, Indigo Raven

JEX THOTH - Blood Moon Rise (2013)
Par ENENRA le 11 Janvier 2014          Consultée 3705 fois

Pour peu on les aurait cru perdus. Et vu comment leur dernier album ici présenté n'a pas fait plus parler de lui que ça, on risque pas de les voir citer partout. JEX THOTH est de retour, et oui. Cinq ans, une durée honnête dirons-nous. Depuis leur opus éponyme, le groupe a bien fait attention de lâcher quelques EPs sur son passage et si, rétrospectivement, ils annonçaient doucement les changements futurs, musicalement ça n'allait pas vraiment chercher très loin. C'était maigre, on va pas s'éterniser. On préférera d'ailleurs vite les oublier.

Donc de retour : "Blood Moon Rise" qu'il s'appelle et encore une fois la nature. La nature dans le titre, encore une fois dans la pochette de l'ami Sami Hynninen — ou un des seuls illustrateurs qui n'a absolument pas de patte reconnaissable entre les différents groupes avec lesquels il a collaboré — qui d'ailleurs signe sa plus belle œuvre... et donc je reviens à ma nature : nature également, et bien dans la musique ! Rappelez-vous ce premier album qui vous fait danser à moitié nu, piétinant la terre avec fougue. Et oubliez-le aussitôt parce que comme je l'ai brièvement mentionné au dessus : changements il y a.

"Jex Thoth" était le jour, "Blood Moon Rise" est la nuit.

Jex, la chanteuse, tient toujours son rôle de prêtresse totalement outta here, mais se fait ici beaucoup plus maternelle. Elle couve l'auditeur, n'oublie pas de déclamer toujours son texte, mais prend également, lorsque le cœur lui en dit, des intonations bien plus intimes, guidant l'auditeur dans la forêt dressée par le reste de la troupe. Jex se fait ici la Fever Ray du Doom qui, sur une musique beaucoup moins délurée que par le passé, susurrant à l'oreille de l'auditeur, assure son paisible voyage. Sa paisible procession ? On aurait envie de le dire tellement ce second album prend des aspects, si vous me permettez, funéraires.

En effet, mise à part l'accès de groove de la très bonne "The Places You Walk", "Blood Moon Rise" est beaucoup plus éclairé à la faible lumière de la lune qu'à celle d'un feu de camp. Et ça ne va pas en s'améliorant : l'album se fait de plus en plus lancinant, se clôt sur un "Psyar" on ne peut plus soupiré, précédé par le titre évocateur "The Four Of Us Are Dying". L'humeur n'est certes pas à la fête, mais rappelons que "paisible" reste l'adjectif le plus adéquat pour vous représenter le voyage qui vous attend. Si les guitares ne partent plus dans des explosions psychédéliques dignes des premiers soldats de la fleur, elles conservent cette teinte (le solo de "Ehjä") et cette fugacité. Et si l'orgue n'est plus aussi provocant, il berce comme il a pu nous bercer sur un "Stormcrowfleet".

Un halo chaleureux, voilà ce qui émerge de ce second album de JEX THOTH, aussi placidement accablé peut-il être. Avec le dernier album de SUBROSA, on tient ici les deux albums de Doom rêveur de l'année : des sonorités qui vous serreront assurément le cœur (je vous encourage à aller écouter le meilleur titre de la galette : "Keep Your Weeds"), montant tranquillement et sereinement vers le ciel. Pas nécessairement ascensionnel, mais fondamentalement protecteur.


It holds you in its arm. Keeps you safe from harm.

A lire aussi en DOOM METAL par ENENRA :


SUBROSA
More Constant Than The Gods (2013)
Dream Doom




UNCLE ACID & THE DEADBEATS
Blood Lust (2011)
Vintage 'n' groove


Marquez et partagez




 
   ENENRA

 
  N/A



- Jex (chant, claviers)
- Matt Jacobs (guitare)
- Brandon Newhouse (guitare)
- Danny Gonzalez (basse)
- Nick Ray Johnson (batterie)


1. To Bury
2. The Places You Walk
3. The Divide
4. Into A Sleep
5. And The River Ran Dry
6. Keep Your Weeds
7. Ehjä
8. The Four Of Us Are Dying
9. Psyar



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod