Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Fjoergyn, Rivendell, Bathory, Menhir

FALKENBACH - Asa (2013)
Par MR LOUP le 23 Décembre 2013          Consultée 3274 fois

Ha ! "FALKENBACH" ou : "Le Ruisseau des Faucons" ! Un des scaldes les plus populaires du Viking Metal ! "…En Their Medh Riki Fara…", "... Magni Blandinn Ok Megintir…", "Ok Nefna Tysvar Ty" sans oublier le fameux "Heralding The Fireblade" ! Autant d’albums qui glorifiaient une mythologie fantasmée et sublimée. Des albums qui permettaient de vivre des aventures épiques en compagnie de Gärm, le loup d’Odin, au milieu d’une nature sauvage peuplée de créatures magiques. Des albums aux mélodies qui témoignaient d’un âge où Odin arpentait encore Midgard pour conseiller les Hommes sous l’apparence d’un vieillard borgne tandis que ses corbeaux Hugin et Munin lui rapportaient des nouvelles des huit autres Mondes. Un temps où l’on apercevait encore le char de Thor tiré par ses deux boucs.
Six ans plus tard, sire Vakyas est revenu, en 2011 avec "Tiurida". Un album sympathique, à l’ambiance printanière, mais bien moins inspiré que les précédents. Et en cette fin d’année 2013, notre artiste est de retour avec une nouvelle offrande. Alors ? A t-il reprit le coup de main ?

Le bonhomme nous avait déjà offert, peu de temps avant la sortie de l’album, le morceau "Eweroun". Un chant clair planant, une batterie linéaire, une guitare électrique aux riffs lancinants, sans oublier la guitare acoustique, le tout décrivant de majestueux paysages nordiques. Des forêts de sapins coiffant de hautes falaises au pied desquelles s’échouent les cristallines vagues de l’océan.
Et bien, figurez-vous que si vous avez entendu cette piste, vous connaissez déjà les autres chansons Folk de l’album. Quant à celles qui restent, plus orientées Pagan/Black, elles sont tout aussi redondantes !
Eh oui, j’en viens déjà au principal défaut de l’album : il est répétitif. Rien n’aide à captiver l’auditeur, pas même la disposition des morceaux : une chanson Folklorique / une chanson Pagan Black, et ainsi de suite.
En de trop rares moments, on retrouve la patte originelle de notre artiste, tels que les chœurs spontanés et réguliers de l’album "Heralding The Fireblade" dans la seconde partie de "Vaer Stjernar Vaerdan". Mais ça reste plat. Contrairement aux précédentes œuvres, aucun morceau n’offre de moments forts et marquants.
Certains sortent quand même du lot. "Eweroun" dont j’ai parlé plus haut, mais aussi "Stikke Wound" ! Non pas qu’il soit exceptionnel (FALKENBACH fait bien mieux, le cultissime et génial "Heralder" par exemple), mais c’est la seule chanson épique de l’album. Oui, la seule. Rageant, d’autant plus qu’elle montre que le maître d’œuvre est encore apte à chanter des hymnes pour accompagner ses frères païens à la bataille. Je citerai aussi l’instrumental "I Svertar Sunna Luihtint" qui lorgne sur "Gjallar" de "Heralding The Fireblade". Seulement, "Gjallar" se focalisait sur une ambiance sombre, classe et élégante, où l’on imaginait la silhouette d’un guerrier se détacher progressivement de ruines fumantes. Alors que son confrère, lui, alterne entre passages ténébreux et passages bucoliques, empêchant l’auditeur de s’immerger pleinement dans une atmosphère précise.
Rajoutons qu'on a droit à une reprise de "Return To Ultima Thule" du disque de 1996, fidèle à l'originale.
"En Lintinbluitin Faran...", quant à lui, aurait tout à fait sa place dans l’album "Ok Nefna Tysvar Ty" ! Ses chœurs féminins, légers et limpides comme la glace… sa mélodie bien plus variée que sur les autres, et surtout… l’omniprésence de la flûte ! Car oui ! C’est ce qui manque le plus à ce nouvel album : les instruments folkloriques !
Pour tout vous dire, elle n’est présente que dans cette piste et à la fin de "Bluot Fuër Bluot" et "Ufirstanan Folk".

Or, les instruments folkloriques, la flûte et le violon tout particulièrement, conféraient une aura très poétique à FALKENBACH. Ils se rajoutaient par touches légères et aériennes à des rythmes puissants, à des mélodies épiques et cérémonieuses à la fois ! L’auditeur était bercé dans un rêve nordique. Autant d’atouts que ne possède pas "Asa". Le chant clair lui-même, jadis planant et éthéré, qui surgissait d’Asgard pour venir jusqu’à Midgard en traversant les cieux crépusculaires si bien illustrés par les couvertures des trois premiers albums, a perdu tout son aspect magique en s’humanisant davantage. Même sur les pistes plus extrêmes, il s’est adouci, perdant sa rage païenne.
Et moi, je veux entendre du FALKENBACH, non pas des chansons qui ont plutôt leur place sur une simple radio Folk locale.

L’inspiration qui permettait à l’artiste de concevoir des chefs d’œuvres comme le mystique "Vanadis" ou encore le morceau le plus connu de sa discographie, l’orgasmique "Heralder", ne semble plus présente. Je n’ai pas envie de foutre une mauvaise note à FALKENBACH. À l’instant où je termine cette chronique, je relance la discographie de l’artiste que je connais pourtant par cœur depuis des années. Mais rien à faire. Ça ne fait que confirmer mes sentiments. Le très fier "Heathen Foray" ! L’enthousiasme de "Skirnir" et son alternance chant clair/black entrecoupé d’une voix off ! "Walhall" et son chant qui s'élève dans les cieux ! Les chœurs vaillants de "Homeward shore" ! Le drakkar qui prend la mer sur "...As Long As Winds Will Blow" ! Ouais… Ouais. C’était autre chose. Carrément plus inspiré.

"The night the longswords where grinded,
And the shields were forged in blood,
By the hands of most dextrous blacksmiths.
And sacrifices were given to the Goddesses and the Gods,
In the woods by the mighty tree,
Known in heathen kingdoms as the mighty Irminsul,
That was built as an immense landmark,
Of heathen pride and honour,
And a symbol of what shall be..."
Heralder - Heralding the Fireblade - 2005

Ça, c’était du putain de bon FALKENBACH.

A lire aussi en VIKING METAL :


WINDRIDER
Muspelheim (2009)
Viking Metal inspiré au futur florissant !




VOLUSPAA
Asa (2010)
De toute beauté ce viking !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Vratyas Vakyas


1. Vaer Stjernar Vaerdan
2. Wulfarweijd
3. Mijn Laezt Wourd
4. Bronzen Embrace
5. Eweroun
6. I Nattens Stilta
7. Bluot Fuër Bluot
8. Stikke Wound
9. Ufirstanan Folk
10. Beloved Feral Winter
11. En Lintinbluitin Faran...
12. Return To Ultima Thule
13. I Svertar Sunna Luihtint



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod