Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1983 Tied Down

E.P

1982 Negative Approach
 

 Myspace (414)

NEGATIVE APPROACH - Negative Approach (1982)
Par CHAPOUK le 15 Novembre 2013          Consultée 1875 fois

Avant toute chose je tiens à couper court aux rumeurs selon lesquelles le groupe serait, nazi ou même raciste. Non, non et non !! Je ne chronique pas ce genre de chose !
Même si dans leurs influences sont cités des groupes de Oi! tels que BLITZ ou 4 SKINS ceux-ci n’étaient absolument pas craignos à l’époque ou NEGATIVE APPROACH est apparu. Il est vrai que beaucoup de boneheads (skinheads appartenant à l’extrême-droite) écoutaient des groupes comme ceux-ci puisqu’ils se retrouvaient dedans, du fait de l’appartenance « working-class » des membres et grâce aux chansons aux paroles généralement non politisées qui abordaient souvent les trois célèbres B qui devinrent la devise du skin de base : Bière, Baise et Baston ! Mais ces groupes-là n’encourageaient aucunement à l’époque une idéologie politique de gauche ou de droite. Ne pas faire d’amalgame entre les groupes et ceux qui les écoutent…

Ceci étant dit, passons à la chronique !

Vous voulez du Hardcore old-school ? Ben z’allez être servis ! Si vous preniez BLACK FLAG et MINOR THREAT pour des dieux ultra underground du style, reconsidérez bien cette idée après avoir écouté ce groupe. Voici encore un pionnier du Punk Hardcore ! Formé en 1981 à Détroit, NEGATIVE APPROACH est beaucoup moins connu que la bande d’Henry Rollins ou celle de Ian MacKaye même si le groupe est passé au Hellfest cette année… Ces tarés mélangent le Punk Hardcore et la Oi! pour créer un style qui leur est propre. À la vitesse et la hargne présentes dans le jeu Punk Hardcore est rajouté le son crado des premiers groupes de Oi! de l’époque, ainsi que ces chœurs beuglés qui ajoutent un côté couillu à la musique. Je vais donc vous parler de cet EP qui a la particularité de comporter 10 chansons et dure au final… 9 minutes !! Non non, je vous jure ce n’est pas une erreur, je n’ai pas oublié de chiffre, le skeud dure bien 9 minutes !

Ça vous donne idée de ce que j’entends par rapidité de jeu. Ce disque est un enchaînement de baffes. On est obligé de l’écouter d’une traite parce qu’il ne s'arrête jamais ! Sur 10 chansons, il y en a quand même 6 dont la durée ne dépasse pas une minute ! "Pressure" doit être à mon avis la plus frappante, dans tous les sens du terme. Dès les premières notes on se fait agresser à coup de « Pressure, pressure, pressure!!! » lancés furieusement par John Brannon, avant d’embrayer sur un déchaînement simultané de tous les instruments ! La batterie est martelée dans tous les sens, on se demande même si ce ne sont pas juste des coups de rangeos qui lui sont donné, et les guitares saturées forment un mur sonore compact. Ouf mange-toi ça, c’est du DISCHARGE à la sauce Oi!… "Ready To Fight" quant à elle, a beau être un chouïa plus longue que les autres, elle ne déroge pas à la règle de la brutalité qui s’applique ici, sur tout l’EP. Des changements de rythmes violents rendent le titre limite dérangeant, on passe du mid-tempo à l’accélération Hardcore sans prévenir, avec pour seul break un pauvre silence qui laisse penser que la chanson vient de se terminer ! Mais non c’est pour mieux sodomiser tes oreilles mon enfant !

Autant dire que les esgourdes sensibles n’apprécieront pas du tout ce montage à l’arrache et ces larsens qui sont pourtant la preuve authentique que NEGATIVE APPROACH est un digne descendant de SHAM 69 ou encore des COCKNEY REJECTS. Il faut avouer quand même que toute cette agressivité dans le son du groupe, est en partie due à Brannon dont le timbre de voix particulier permet de reconnaître NEGATIVE APPROACH sans problème. Celui-ci nous montre d’ailleurs ses talents sur "Nothing" avec une interprétation des plus hargneuses sur un fond sonore pourtant plus mid-tempo que le reste de l’album.

Bon pour conclure, même si cette galette est bien loin d’être un chef d’œuvre, c’est quand même un produit brut, primaire et minimaliste du Punk Hardcore. Alors oui, musicalement, si on n’est pas habitué (et même quand on l’est), il faut s’accrocher pour pouvoir l’écouter, heureusement qu’il ne dure pas longtemps d’un certain côté. Par contre on ne peut absolument rien reprocher à NEGATIVE APPROACH pour sa spontanéité et son interprétation des plus véritables de ses titres. Du pur jus underground !

3,5/5.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


The DAMNED
The Black Album (1980)
C'est officiel les DAMNED changent de cap !




SKA-P
Lágrimas Y Gozos (2008)
Un retour bien vener du Gato Lopez


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- John Brannon (chant)
- Rob Mcculloch (guitare)
- Graham Mcculloch (basse)
- Op Moore (batterie)


1. Can’t Tell No One
2. Sick Of Talk
3. Pressure
4. Why Be Something That You’re Not
5. Nothing
6. Fair Warning
7. Ready To Fight
8. Lead Song
9. Whatever I Do
10. Negative Approach



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod