Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Elvenking
- Membre : Helker
- Style + Membre : Triddana

SKILTRON - Into The Battleground (2013)
Par GEGERS le 9 Septembre 2013          Consultée 5378 fois

Il y a deux ans, en 2011, SKILTRON nous avait fait le coup dit "du SABATON" : quatre des membres du groupe se sont fait la malle, biniou sous le bras, et s'en sont allés former le propre groupe, TRIDDANA, qui a donné naissance au début 2013 à un excellent album de Folk Metal celtique. Emilio Souto, fondateur et leader de la formation argentine, aurait très bien pu mettre la clé sous la porte. Voir quatre de ses anciens comparses claquer la porte pour fonder une nouvelle version de SKILTRON, cela a de quoi vous foutre un bon coup au moral. Sauf que le bonhomme a de la ressource. Pour assurer les engagements live du combo, Souto fait tout d'abord appel à nul autre que Martin Walkyier, glorieux ex-vocaliste des dinosaures du Folk Metal, SKYCLAD. Et, en un an à peine, le bonhomme remet sur pied un line-up capable de composer et enregistrer un nouvel album. Trois ans après le sympathique "The Highland Way" débarque ainsi "Into The Battleground", quatrième offrande d'un groupe sorti grandi de ses mésaventures.

"The Highland Way" souffrait du syndrome du "On y est presque". L'album se voulait évocateur de scènes ayant marqué l'histoire de l'Écosse, tentait de nous plonger au cœur de l'action, de ces batailles qui ont participé à forger l'identité de la belle Calédonie. Mais l'album peinait à prendre son sujet à bras le corps, tant et si bien que l'on se retrouvait avec un opus certes évocateur, mais à la portée épique limitée. En ce sens, "Into The Battleground" correspond en tous points à son titre. Nous voici projetés en plein cœur des révoltes jacobites qui ont ensanglanté les îles britanniques dans le courant des XVIème et XVIIème siècles. La passion avec laquelle ces petits Argentins de SKILTRON s'investissent dans ce sujet peut frôler l'obsession, mais le thème se prête si bien à une mise en musique sous forme de Folk Metal qu'on ne peut leur en vouloir. Au contraire, on peut espérer que le groupe, dont certains des membres se revendiquent de descendance écossaise, puisse donner envie à ses auditeurs de découvrir ce pan méconnu et outrageusement romancé (William Wallace, cela vous parle ?) de l'Histoire.

Si la formule est restée la même, à savoir un Power Metal énergique et rentre-dedans auquel viennent se greffer une cornemuse très présente et un bouzouki occasionnel, la forme connaît ici une nette progression. SKILTRON semble laisser la musique couler naturellement, et s'abstient de forcer le trait comme il pouvait le faire par le passé. Les titres les plus directs et facilement mémorisables ("The Lion Rampant", "The Brave's Revenge"), s'inscrivent naturellement dans le cadre d'un album audacieux, fait de nombreuses cassures de rythmes et changements d'ambiance. Si la traditionnelle narration introductive ("Brosnachadh") peut prêter à sourire, SKILTRON dépasse bien vite les clichés pour laisser parler la poudre de fort belle manière.

Pour soutenir l'intégration de son nouveau vocaliste, Tony Thurlow, le groupe a fait appel à une belle palette d'invités pour assurer les lignes de chant. Si les growls de Javier Knario Compiano (Plan 4) n'apportent pas grand chose à l'ultra-Heavy "Besieged By Fire", sans doute le titre le plus rapide et le plus agressif composé par le groupe, la présence de Jonne Järvellä, délirant chanteur des Korpiklaani, fait son petit effet sur "The Rabbit Who Wanted To Be Wolf", renforçant un peu plus l'aspect Folk de ce mid-tempo qui mêle espièglerie acoustique et dextérité électrique.

"Prestonpans 1745", pièce épique et touffue, nous fait vivre la bataille du même nom, de l'appel aux armes jusqu'au clash des boucliers et des épées. Fédérateur, agrémenté d'un break tribal parfaitement senti, voici une preuve supplémentaire de la progression d'un groupe qui ne déçoit pas sur ce quatrième album, sur lequel même les instrumentaux, habituellement peu enthousiasmants, se révèlent de véritables réussites, à l'image d'un "Mearrsadh Air" qui accorde une importance égale à la cornemuse et la guitare électrique.

SKILTRON a perdu un excellent élément avec le chanteur Diego Valdez, mais a comblé sa perte par une progression remarquable qui lui permet de livrer, avec "Into The Battleground", un album dense et résolument inspiré, qui lui permet d'aborder l'avenir avec sérénité. Une deuxième excellente surprise pour l'année 2013 en matière de Folk Metal celtique.

A lire aussi en FOLK METAL par GEGERS :


BOISSON DIVINE
La Halha (2020)
La Gascogne à la pointe du Folk Metal

(+ 2 kros-express)



BOISSON DIVINE
Volentat (2016)
Folk Metal made in Gascogne


Marquez et partagez






 
   GEGERS

 
  N/A



- Tony Thurlow (chant)
- Javier Yuchechen (chant)
- Javier Knario Compiano (chant)
- Jonne Järvelä (chant)
- Emilio Souto (guitare)
- Ignacio Lopez (basse)
- Matias Pena (batterie)
- Freddy Mackinlay (cornemuse)


1. Brosnachadh
2. Lion Rampant
3. The Swordmaker
4. On The Trail Of David Ross
5. Besieged By Fire
6. The Brave’s Revenge
7. Mearrsadh Air
8. The Rabbit Who Wanted To Be A Wolf
9. Loyal We Will Stand
10. Prestonpans 1745
11. Esbat



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod