Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Somewhere In The Circle
 

- Membre : Skiltron, Triddana
 

 Site Officiel (566)
 Myspace (566)
 Chaîne Youtube (1166)

HELKER - Somewhere In The Circle (2013)
Par GEGERS le 17 Avril 2013          Consultée 3174 fois

HELKER a des envies d'Europe. Pas le groupe, non, plutôt le continent. Groupe argentin formé à la fin des années 90, le quintet semble prendre pour nécessaire le fait de percer sur le vieux continent. Comme si l'accomplissement de la carrière du groupe en avait besoin alors qu'il est clair depuis maintenant plusieurs années que le renouveau de la scène Metal vient essentiellement de ces groupes formés dans les pays dits émergents, qui osent expérimenter et casser les codes pour mieux séduire et se démarquer. Après trois albums enregistrés en langue espagnole, proches d'un Heavy/Power Mélodique à la PRIMAL FEAR/ICED EARTH, le groupe propose ainsi avec "Somewhere In The Circle" son premier album en langue anglaise. Un changement que le groupe ne semble assumer qu'à demi-mot, puisqu'il propose tout de même une version hispanisante de l'album destinée au marché sud-américain, intitulée "En Algun Lugar Del Circulo". Le cul entre deux chaises, donc.

Bien aidé par Mat SINNER (PRIMAL FEAR), producteur de l'album et co-compositeur de la majorité des titres, HELKER se fait ainsi porteur d'une musique à forte consonance teutonne et scandinave. Un bon gros Heavy des familles à l'intérêt limité. Car il est évident que le groupe argentin se repose essentiellement sur le talent brut de son incroyable chanteur Diego VALDEZ (TRIDDANA, ex-SKILTRON), sorte de Ronnie James DIO en devenir, qui partage avec le regretté chanteur une puissance, une aisance et une théâtralité naturelles véritablement bluffantes. Subtil, bien que proposant quelques lignes surjouées (le début de "No Chance To Be Reborn", qui rappelle un ASTRAL DOORS des mauvais jours). Lorsque le vocaliste s'acoquine avec Ralf Scheepers et Tim "Ripper" Owens sur un "Begging For Forgiveness" poussif et bricolé, il ne fait nul doute que HELKER tient là son principal atout.

Le groupe argentin maîtrise son sujet, là n'est pas la question. Seulement, comment s'enflammer à l'écoute de plans entendus plusieurs dizaines de fois, et à l'inventivité proche du zéro ? C'est finalement lorsque le groupe se fait le plus commercial et putassier qu'il se fait également le plus convaincant. En ayant la bonne idée de proposer quelques titres plus légers et bénéficiant d'une accroche et d'une ligne mélodique plus abouties, le groupe parvient à s'en sortir et faire passer la pilule. "Still Alive" dont le riff rappelle fortement le morceau "King Of Fools" d'EDGUY, se voit porté par un refrain sympathique qui offre au morceau sa saveur. "Just Be Yourself", très mélodique malgré un refrain plombé vient également enrichir la liste des réussites, tout comme le final "Dreams" dont la ligne mélodique extrêmement bien sentie rappellera de sympathiques souvenirs aux amateurs de STRATOVARIUS.

Le reste n'est pas à jeter à la poubelle, mais n'offre rien de suffisamment intéressant ou original pour que l'on puisse s'accrocher à des riffs ou des mélodies prenantes. En se reposant trop sur les immenses qualités de son vocaliste, HELKER tente de nous faire croire qu'il nous propose plus qu'un petit album de Heavy/Power à l'européenne, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Reconnaissons tout de même le réel talent du groupe ainsi que sa capacité à savoir s'entourer, ce qui lui permettra, espérons-le, de parvenir à se faire plus convaincant à l'avenir.

2.5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


DURBIN
The Beast Awakens (2021)
Le nouveau défenseur de la foi ?




DARK SKY
Initium (2012)
Et il dit "Headbanguez, ceci est mon Heavy !"


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Diego Valdez (chant, piano)
- Mariano Rios (guitare)
- Leo Aristu (guitare)
- Christian Abarca (basse)
- Hernan Coronel (batterie)


1. Modern Roman Circus
2. Just Be Yourself
3. No Chance To Be Reborn
4. Begging For Forgiveness
5. Wake Up
6. At The End Of The Journey
7. Ghosts From The Past
8. Still Alive
9. Flying
10. Inside Of Me
11. Dreams



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod