Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Metazoa
2017 Diaspora
 

- Style : Ne Obliviscaris, Iapetus
 

 Bandcamp (890)
 Myspace (580)
 Site Officiel (621)

CORMORANT - Metazoa (2009)
Par DOLORÈS le 3 Février 2013          Consultée 3227 fois

Mais qui oserait mettre des tortues sur une pochette de Black Death ? La nature, tout ça, il faut bien qu'il y ait quelques côtés Folkloriques ? Mais ça ne suffirait même pas à écrire CORMORANT. Il faudrait encore ajouter quelques étiquettes, parce ces Américains-là ont pioché des influences un peu partout pour créer "Metazoa". En très résumé, voyez un mélange d'OBSCURA, PRIMORDIAL, OPETH et IRON MAIDEN. J'ajouterais même une petite touche de GALLOWBRAID.

Sincèrement, c'est bourré de créativité et d'ambition. A la fois puissant et ultra-mélodique, et même dans une veine progressive. On a quasiment que des morceaux de plus de six minutes, et plus d'une heure pour la durée de l'album, ce qui est quand même assez long.

Du Black Death Mélodique, on pourrait penser ça facile à écouter et à apprécier. Mais il y a une chose qui m'embête chez CORMORANT. Sur ces longs morceaux, il y a souvent autant de passages extraordinaires qu'ennuyeux. Les passages lents et les moins mélodiques perdent le charme propre du groupe (intro de "Uneasy Lies The Head"), et les passages acoustiques sont lassants lorsqu'ils durent un peu trop (intro de "Salt Of The Earth" très répétitive jusqu'à la mélodie magnifique vers les deux minutes). Malgré tout on a quelques belles surprises, exceptions qui confirment la règle. Encore une intro, celle du morceau "Hanging Gardens" qui valorise bien la mélodie de la basse et qui intègre du violon, finalement très jazzy, et qui ne s'éternise pas, afin d'amener la suite de manière très fluide.

Un point fort de l'album, c'est la variété. Variété des voix, on a des chants Black, Death, des murmures, du chant clair, le tout sur trois voix différentes. Variété des guitares : on a un jeu de guitares mélodiques à la IRON MAIDEN sur de nombreux passages qui sont loin d'être désagréables, et celles-ci peuvent autant se retrouver à faire des arpèges mélancoliques, des mélodies suraiguës que des riffs violents. Variété des styles... on a une base Black Death Mélodique, à laquelle s'ajoutent de nouvelles teintes. Progressif, ou Folklorique d'où l'écho à PRIMORDIAL, on a même sur "Uneasy Lies The Head" des chœurs masculins très typés Black Folklorique/Pagan. Le dernier morceau de l'album, entièrement instrumental, a largement misé sur cet aspect Folklorique avec la présence de parties acoustiques, et qui peut autant faire penser à une ballade en forêt qu'à une chanson de marin (qui rappelle alors le chant de pirate ivre d'Aaron Gregory en guest sur "Hole In The Sea", l'artwork marin et le nom du groupe plus généralement).

Au niveau des paroles, on a un véritable effort, souvent formées de vers et parsemées de rimes. Et ça va de thèmes totalement surréalistes à l'histoire de France (on a même deux vers en Français au début de "Uneasy Lies The Head"). J'aime particulièrement celles de "Hole In The Sea"  : "Last night, I watched the moon drink the tides, 'til a whale rose from the hole in the sea, she breathed in the clouds like an opium ride, smiled, and devoured me." C'est assez.. inspiré et poétique.

Là où CORMORANT règne en maître, c'est en fait sur les passages à la fois accrocheurs et où la mélodie prend une place centrale. Je pense particulièrement à "The Crossing" qui, sur toute la seconde moitié passe de façon tellement fluide et évidente... Un vrai plaisir.
J'en viens alors au premier morceau de l'album, "Scavengers Feast", celui qui démontre toute la splendeur et la maîtrise de CORMORANT. Presque sept minutes de satisfaction totale. Et le seul morceau qui m'apparaît comme n'ayant aucun passage ennuyeux.

L'originalité de CORMORANT c'est que la musique du groupe est très.. lumineuse. Sans être joyeuse, elle n'a rien de dépressif, ou de haineux. Elle a un quelque chose qui met de bonne humeur. Même le morceau "Hole In The Sea", qui semble plus grave sur la première partie lente n'a rien de triste. Il m'évoque le sommeil, le rêve, voire un certain romantisme. Avant de revenir en puissance dans un style bien Metal.

Le terme qui convient le mieux pour décrire CORMORANT c'est intense. Peu importe les styles mêlés, les attitudes adoptées, les sentiments qui se dégagent des morceaux, le résultat est intense, prenant, touchant, et étonnant. Un groupe qui emprunte des influences un peu partout sans jamais rien copier, complexe mais qui pourra satisfaire des fans de tous genres de Metal. Et en plus toutes leurs sorties sont en Free Download sur leur bandcamp et ça, c'est bien.

Note réelle : 4,5.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE :


IN VAIN
Aenigma (2013)
Loin de l'énigme, près du paradis




BEFORE THE DAWN
Deadlight (2007)
Excellent ouvrage dark metal efficace et inspiré.


Marquez et partagez




 
   DOLORÈS

 
  N/A



- Nick Cohon (guitare, mandoline)
- Brennan Kunkel (batterie, chant)
- Matt Solis (guitare, chant)
- Arthur Von Nagel (basse, chant)


1. Scavengers Feast
2. Uneasy Lies The Head
3. Salt Of The Earth
4. Blood On The Cornfields
5. Hanging Gardens
6. Hole In The Sea
7. The Crossing
8. The Emigrant's Wake
9. The Sky Burial
10. Voices Of The Mountain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod