"V" est pour moi le dernier grand album de SYMPHONY X.
La technique y est proéminente, Prog oblige, mais jamais au détriment de la mélodie et des ambiances. C'est sur ce point selon moi que SYMPHONY X se détache des DGM, SEVENTH WONDER et autres CIRCUS MAXIMUS, qui m'ont jamais fait vibrer.
"Communion And The Oracle" séduit par ses belles mélodies vocales et son ambiance apaisante. C'est typiquement le genre de Prog pas chiant que j'adore. Ah ce qu'il me manque ce SYMPHONY X pré-2000 !
"Egypt" est pour moi le point culminant de cet album. C'est compliqué pour les groupes occidentaux de transposer des ambiances orientales dans le Metal sans tomber dans un certain cliché de gammes trop entendues. SYMPHONY X transforme l'essai avec brio en jouant sur les nappes de clavier et les guitares acoustiques. Russell se transcende sur le refrain et la magie opère instantanément !
Les morceaux s’enchaînent sans pause, mais toujours avec des transitions fluides et bien trouvées, à tel point qu'on ne sent pas le changement de piste à certains moments ("A Fool's Paradise"/"Rediscovery").
Petit bémol sur la fin de l'album, où certains moments instrumentaux rallongent l'album inutilement. Pour moi un album de Prog devrait se limiter à cinquante minutes, vu le côté déjà très dense de la musique...
SYMPHONY X c'est un peu comme un plat gastronomique, pas besoin de très grande quantités pour se régaler, au contraire !
Pour rebondir sur un commentaire plus bas, oui, de nombreux clins d’œils à des œuvres de musique baroque sont présents. Mais c’est totalement assumé par Romeo et Pinella (Faut-il rappeler l'inspiration du nom du groupe ?).
Pour les curieux, il y a sur YouTube une compilation de ces moments qui est plutôt sympathique.
À partir de "The Odyssey" (qui vaut surtout pour sa chanson-titre), SYMPHONY X laissera de côté le côté poétique et envoûteur de sa musique au profil d'un style plus agressif, pas mauvais en soi, mais nettement moins mémorable...
Note : 4,5/5.