Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Symphony X
V - The New Mythology Suite
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 21 Février 2019 par STEVEN


"V" est pour moi le dernier grand album de SYMPHONY X.

La technique y est proéminente, Prog oblige, mais jamais au détriment de la mélodie et des ambiances. C'est sur ce point selon moi que SYMPHONY X se détache des DGM, SEVENTH WONDER et autres CIRCUS MAXIMUS, qui m'ont jamais fait vibrer.

"Communion And The Oracle" séduit par ses belles mélodies vocales et son ambiance apaisante. C'est typiquement le genre de Prog pas chiant que j'adore. Ah ce qu'il me manque ce SYMPHONY X pré-2000 !

"Egypt" est pour moi le point culminant de cet album. C'est compliqué pour les groupes occidentaux de transposer des ambiances orientales dans le Metal sans tomber dans un certain cliché de gammes trop entendues. SYMPHONY X transforme l'essai avec brio en jouant sur les nappes de clavier et les guitares acoustiques. Russell se transcende sur le refrain et la magie opère instantanément !

Les morceaux s’enchaînent sans pause, mais toujours avec des transitions fluides et bien trouvées, à tel point qu'on ne sent pas le changement de piste à certains moments ("A Fool's Paradise"/"Rediscovery").

Petit bémol sur la fin de l'album, où certains moments instrumentaux rallongent l'album inutilement. Pour moi un album de Prog devrait se limiter à cinquante minutes, vu le côté déjà très dense de la musique...
SYMPHONY X c'est un peu comme un plat gastronomique, pas besoin de très grande quantités pour se régaler, au contraire !

Pour rebondir sur un commentaire plus bas, oui, de nombreux clins d’œils à des œuvres de musique baroque sont présents. Mais c’est totalement assumé par Romeo et Pinella (Faut-il rappeler l'inspiration du nom du groupe ?).
Pour les curieux, il y a sur YouTube une compilation de ces moments qui est plutôt sympathique.

À partir de "The Odyssey" (qui vaut surtout pour sa chanson-titre), SYMPHONY X laissera de côté le côté poétique et envoûteur de sa musique au profil d'un style plus agressif, pas mauvais en soi, mais nettement moins mémorable...

Note : 4,5/5.

le 23 Juillet 2015 par FRANCK


Pour moi le meilleur album à ce jour, le plus abouti ; hélas ils n'ont pas fait mieux depuis.
Mais il y a de l'agacement dans l'air : avoir attendu 7 ans après "The Odyssey" pour "Paradise Lost" où une nouvelle ère s'amorce ; celle où la finesse traditionnelle Prog Metal fout le camp au profit d'un déballage bien bourrin et d'un chant braillard souvent insuportable, l'apogée de leur nouvelle tendance atteindra un pic avec "Iconoclast" en 2011. Maintenant "V" est un album d'une splendide beauté et servi par d'excellents musiciens mais pas que.... Le pompage idéologique du répertoire classique pour les nappes de claviers et surtout les parties guitares, au début on y voit que du feu, puis en (ré)écoutant le Requiem de Mozart par exemple et ce n'est qu'un exemple....
Enfin, le final tout en apothéose il est vrai ("Rediscovery Part2"), le groupe peut dire merci à une de ses principales influences progressives, j'ai nommé l'énormissime groupe KANSAS qui, pour avoir composé "Song For America" en 1975, a livré à SYMPHONY X sur un plateau, son légendaire refrain...
Note maxi car l'album est terrible!!! Tout de même.

le 23 Septembre 2013 par MR TINKERTRAIN


Alors tous les goûts sont dans la nature. Pour moi c'est le meilleur du groupe avec "Divine Wings...", à tel point que je ne retiens que ceux-là du groupe, les autres étant soit lourdingues (Twilight In Olympus" et "Odyssey"), soit bourrin (2 derniers), soit simplement chiants. Et puis la musique est une affaire d'influences et de fun. Ces gars là se font plaisir sur ce skeud et ça se sent. Et si pour ça ils prennent au Classique, c'est normal ! Dur d'emprunter au Rn'B ou au bal Musette avec leur style, Mr Broen, non ?

le 03 Septembre 2013 par BROEN


Un album de Power Metal assez moyen, pompant sans les citer :

- BARTOK (le solo de Fallen)
- MOZART
- HAENDEL
KANSAS ?

un peu à la façon de MALMSTEEN, la moindre des choses est au moins de citer les compositeurs...

Le chant à la Steve Walsh (suffit d'écouter "Communion And The Oracle") est parfois relativement agaçant (cette manie qu'a Allen de pousser et de saturer, ce n'est pas très beau esthétiquement), et j'aurais bien aimé entendre plus distinctement la basse, trop étouffée. Comme d'habitude, la guitare envahit tout et prend le melon (le défaut principal de beaucoup trop de groupes de Metal : pas assez d'équilibre entre les instruments)... Reste que le batteur est excellent, dommage qu'on n'échappe pas à une production archi-clinique et aux guitares doublées pour gonfler artificiellement le son (à tel point que le groupe, pour l'avoir vu en live il y a longtemps, est bien meilleur sur les planches...). Bref, avec le recul maintenant, "V", tout comme SYMPHONY X en général, n'a rien de transcendant.

Bref, comme d'autres albums du groupe, bien exécuté, mais finalement pas très original et assez ennuyeux...

le 16 Janvier 2009 par MAX

La pochette de cet album étant une horreur sans nom, me voilà définitivement rassuré quand à la qualité sonore de cet opus.

Bon, truc un peu pénible quand même : que je te pompe du Verdi au début, du Bach au milieu et du Mozart à la fin...trois fois dans un album c'est trop.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod