Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Symphony X
V - The New Mythology Suite
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 17 Janvier 2006 par GOUNOUMAN


Attention, je suis au regret d'annoncer que je vais faire descendre la note moyenne des commentaires...
"V" est le premier album de Symphony X que j'ai acheté, un peu à l'aveuglette, car je ne connaissais absolument pas ce groupe auparavant. C'est aujourd'hui un groupe que j'apprécie énormèment et dont j'ai toute la discographie excepté "the damnation game".
Et bien si l'on excepte le premier album du groupe, c'est "V" auquel je reviens le moins !!
Mes premières écoutes n'ont pas été très positives, à cause du style trop sombre et complexe du groupe, délicat à aborder. Et puis au fil des écoutes, quelques titres ce sont détachés du lot.
Et oui, "Evolution", "Communion..." et "A fool's paradise" comptent parmi mes morceaux préférés sur toute la carrière du groupe, je les adore, le groupe y exprime avec classe et majesté tout son talent pour pondre des compositions épiques et sublimes où l'on ne peut que s'émerveiller.
Mais à côté de ça, ben moi aussi les solos Romeo-Pinella, c'est un peu ennuyeux et pas assez mélodique, se combattant parfois au lieu de faire corps, rediscovery, absence of light, ou bird serpent war m'ennuient franchement et l'ambiance globale de l'album ne m'accroche pas autant que "The Odyssey", par exemple.
Donc un album assez inégal, que je suis heureux de voir autant apprécié, même si je ne me retrouve guère dans les chroniques.
2,5/5

le 02 Juin 2005 par TOBIAS


Énorme.
Des chansons qui s'enchaînent de la première à la dernière en suivant l'esprit de la pochette (vague, désert...)
Un monstre distorsionné, des riffs de batterie tonitruants, des solos à n'en plus finir (guitare-clavier)... des changements de mesures impressionants (une cinquantaine par chanson), une voix quasi parfaite qui nous change des voix de tête des chanteurs speeds, mais une voix qui lance des embardées folles .... Merci, un chef-d'oeuvre, mythique.

le 29 Novembre 2004 par MAX


Quelle aura et quelle présence! SX fait un peu le grand écart avec cet album, mixant des plages instrumentales superbes, des passages très calmes ("Communion And The Oracle") et de la pure destruction ("The brird serpent-War"), en passant par le speed et le mid tempo, le tout avec une cohérence hallucinante! "Fool's paradise" est énorme!
seul le dernier titre ne me satisfait pas, il est long et assez répétitif, un peu mou, et reprend les thèmes de l'album mais en moins bien.
4,5/5

le 28 Juillet 2004 par SULLIVAN


Excellent album! Après avoir écouté des chansons de Symphony X par ci par là, je me suis décidé à acheter l'album V après avoir lu les deux critiques de Nightfall. En fait, la raison pour laquelle j'avais pris du temps à me procurer un album de Symphony X est qu'ici, au Canada, leurs disques sont assez dispendieux et/où très difficiles à trouver... Mais je crois que la marchandise en valait largement le prix! Les compositions sont quasi parfaites, le tout est très harmonieux et les chansons s'enchaînent à merveille. Pour ceux qui se sont attardés aux paroles, on a ici affaire à un genre de concept album puisque l'on peut suivre une évolution, à travers le texte et la musique, au fil des chansons. Côté technique, Michael Romeo est incroyable à la guitare, autant pour le rythme que pour les solos, et le chant de Russel Allen donne des frissons... Les symphonies accompagnent merveilleusement bien les bouts plus speed, et servent souvent de transitions vraiment efficaces. Je le recommande à tous les fans de metal prog, et de metal melodique en général!

le 26 Juin 2004 par PROJECT VOCO-DANCE


Je confirme tout ce qui a été dit dans la chronique : c'est le meilleur SymphonyX que j'ai écouté (il me manque les deux premiers albums) et même, le meilleur album de symphonique progressif que j'ai jamais écouté à égalité avec Adagio.
Le prelude est un modèle du genre, un mois sans avoir écouté ce disque qui devient un peu comme une drogue et s'immisce dans votre quotidien, on se surprend à chanter gaiement "Here we are, children of..." devant les regards ébahis de son entourage.
Une bombe, que dis-je, un chef d'oeuvre que même le vieux pépère de 90 ans devrait posséder !!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod