Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Elements Part 1
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 23 Avril 2005 par LE NEVROSE


Un album génial sur plusieurs points. D'abord la beauté. Chaque chanson est un bijou. Ensuite, c'est avec plaisir que l'on retrouve tous les membres de Strato au meilleur de leur forme. Timo Kotipelto chante excellemment. L'album de la consécration. Les meilleurs chansons, par ordre décroissant : Elements ( sublime ! ) Papillon, Stratofortress et Learning to fly. Eagleheart est un morceau excellent mais je le place un peu à part de l'album. En bref, un CD riche en couleurs, variant et sublime, et très talentueux.

le 05 Août 2004 par JIM


si cet album fut naturellement une déception pour ceux qui apprécient chez stratovarius la livraison régulière d'une ribambelle de titres speed mélodique linéaires, le groupe y évolue dans une toute autre dimension, et avec une musique certainement moins creuse.

sans rapport avec les albums précédents, l'ensemble sonne plus progressif, plus fouillé. on y retrouve pourtant des titres speed mélodiques conformes au label strato ainsi que des ballades, en alternance justement avec ces morceaux ambitieux, longs, complexes et semi-progressifs assez déconcertants pour le groupe. j'arrête là une telle description car la méthode du "track-by-track" est à mon humble avis sans intérêt lorsqu'on cherche à évaluer un album. après vous pouvez toujours continuer à compter les morceaux que vous aimez, ceux que vous n'aimez pas, et en déduire votre note, mais bon...

En cela, cet album est très fort: les ballades de strato, qui m'insupportent habituellement, et ses titres speed apparaissant régulièrement comme assez futiles. ici les deux passent très bien, car ils participent à un équilibre sur cet album. ainsi, "eagleheart" (pour ne pas le citer) n'est certes pas une merveille, mais ouvre correctement l'album avant d'autres phases plus denses du disque. En revanche, contrairement à d'autres, un album constitué uniquement de ce genre de titres ne m'intéresserait absolument pas.

Donc, pour revenir à un propos sur l’album, le niveau des compositions est élevé ici, même s’il y a aussi à dessein des morceaux directs. L’album s’écoute d’une traite et tient en haleine grâce à la présence régulière de morceaux denses, voire titanesques, avec moult breaks et expérimentations inattendues, entre lesquelles se glissent de manière élégante les extraits plus légers. Du grand art à mon avis, et en tout cas sans commune mesure avec ce qui précédait. Stratovarius s’était déjà voulu majestueux ou grandiloquent par le passé, et pour la première fois se donne les moyens de ses ambitions. En clair, voilà un talent (surtout celui de Tolkki, bien sur) qui s’exprime enfin dans des compositions personnelles, intelligentes, et sans se restreindre à produire des titres standard. Enfin, même si c’est être très subjectif, cet album me paraît plus riche en émotions qu’aucun disque depuis les premiers. Honnêtement. C’est principalement dû aux compositions elles-mêmes, Kotipelto n’ayant pas une voix très émotionnelle par nature (mais ses capacités techniques sont utilisées au mieux ici). Mais la musique procure enfin des émotions et c’est déjà un incontestable progrès.

Bref, cet album est une grosse surprise et une révélation sur un groupe dont on finissait par sous-estimer les capacités à force de conformisme forcené. Quant aux fans déçus, ils le sont à mon avis partiellement parce qu’ils n’ont vraiment voulu écouter que les titres speed, sur un album dominé par le mid-tempo.

le 22 Décembre 2003 par GOERNIL


Moi je l'aime bien cet album. Il est varié (on passe du riff lourd de "soul.." des sonorité pop "papillon"),il est bien produit, les compos tiennent la route, et l'orchestre renforce le tout. Un bon album en somme.

le 01 Décembre 2003 par DUCK


Après un album tel que Infinite que pouvait-on espérer de mieux, la réponse est simple: Elements. Les Finlandais nous ont concocté un album en deux parties, et c'est donc à cette première partie que nous avons à faire. N'espérant pas plus que du Stratovarius classique, je mets mon CD, et sans surprise je découvre EagleHeart, un morceau très classique, le morceau Radio, qui fait vendre. Le deuxième est d'un autre registre, batterie bien heavy comme intro, la suite est enchaînée par un orchestre philharmonique, (premier point nouveau), la production a de même changé ( Timo Tolkki a fait de énorme progrès a ce sujet, la batterie est beaucoup plus mise en avant que les précédents, je serais tenté de dire que c'est un son plus Manowar, il y'a pas a se plaindre me diriez-vous, et vous avez raison). Et en effet, l'orchestre est bien présent tout le long du morceau. Puis d'un coup break, et Timo pousse la chansonnette et il est clair qu'en plus de la production, Timo a fait des progrès au niveau des intonations de sa voix, les mélodies sont plus explicites:CHAPEAU. Et l'orchestre réapparait, + Timo, que du bonheur pendant près de 8mn. Un morceau très lourd en général. Bon de retour sur du Stratoclassik avec Find Your Own Voice, où Timo limite se déchire les cordes vocales au tel point que seuls les chiens peuvent l'entendre (ultrason), passons. Voici pour moi le morceau, le coeur de l'album: Fantasia. Jens nous concocte des mélodies que seul lui peut nous faire au clavier, la guitare de Tolkki est majestueuse, l'orchestre est bien présent durant les 10mn du morceau, et Kotipelto déchire tout (excusez moi de l'expression un peu JEUNS). Mêlant partie rapide et partie lourde, le morceau possède tous les ingrédients pour figurer au coté de Emerald Sword (Je sais je suis lourd avec ce morceau), les breaks au violon sont vraiment efficace et on en redemande!!!. Après ce pur bonheur de 9mn56, re-place à du Stratoclassik (j'aime bien cet adjectif), avec Learning To Fly, sans grande innovation mais qui apporte un peu de brutalité dans ce monde de douceur. Et rebelote pour Papillon, un morceau cool, mais qui à mon avis n'est pas le plus transcendant. Aïe on passe du pur instru qui déchire sa mère, Batterie+Clavier+Guitare....Snif. Et on arrive sûrement au morceau qui clôt l'album:Elements, avec choeur et orchestre philharmonique, du tout bon encore une fois pour 12mn cette fois ci. Et le dernier morceau est un morceau cool au sujet de l'océan que l'on entend d'ailleurs chanté à la fin. Au final cet album est du tout nouveau et du tout bon, les fans absolue de Stratoclassik vont être surpris voire déçus. Mais pour ma part je les félicite pour tant d'innovation, avec un seul regret c'est que le coté "Zen" est pris le dessus. Mais Strat. nous annonce le prochain comme plus speed. Sans doute un des albums de l'année 2003. Duck the Fifth Element.



Gros coup de gueule sur le coffret "collector" a un prix exorbitant, annonçant un titre inédit (se trouvant déjà sur le single EagleHeart) et des pseudos versions dont Soul Vagabond, la différence???le son. Bon le livret est sympa mais sans plus. Ne nous prenez plus pour des abrutis s'il vous plait.Duck.

Duck.....http://heavylaw.free.fr

le 22 Septembre 2003 par WILLO


Décidement, je ne comprendrai jamais pourquoi startovarius a TOUJOURS autant de notoriété.... je n'aime pas cet album. Pourquoi?
Parce quau début j'amais stratovarius, ensuite j'ai trouvé ca répétitif jusqu'à en avoir vraiment, mais alors vraiment marre d'entendre toujours la même chose... il faudrai peut être lui dire de changer un peu de registre de voix, ca serait déjà une evolution plu^tôt que de chercher les hauteurs dans lesquelles il n'arrive pas forcement à se faire comprendre...
cet album, je l'ai attendu dans le but de savoir si oui ou non ils allaient évoluer et nous proposer quelque chose de bien nouveau. La réponse est non.
Les élèves (sonata) sont beaucoup plus dynamique et changent beaucoup plus de registre que leur sois-disant maitre... enfin bon, chacun ses goûts...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod