Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
The Days Of Grays
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 23 Octobre 2009 par SAM


Ouah, ben moi qui ai arrêté de gaspiller de l'argent après un "Reckoning Night" assez pêchu, mais n'y trouvant aucune nouveauté et aucune inventivité par rapport aux débuts du groupe, je pensais qu'ils avaient touché le fond après les avoir vus en live pour la tournée "Unia"... Ben ce que je peux dire, c'est qu'ils ont sacrément creusé depuis.

Comme déjà dit, beaucoup d'orchestrations, une voix qui ne s'est pas arrangée, d'autant qu'elle est souvent plus naturelle, moins post-produite et Kakko a pas forcément un timbre ou un volume immense... Des accords de gratte plaquée, ou bien des tapis acoustiques mais zéro prise de risque... Des claviers, ma foi très bons, très présents. Il y a même quelques solos bien sentis avec des sonorités surprenantes. Une batterie transaparente, c'est pas le sujet dans ce type de composition.

Et justement, la composition : Kakko n'est pas un Michael Romeo dans l'orchestration type musique de film, et les refrains ne sont pas accrocheurs comme dans KAMELOT ; le travail harmonique... Ben c'est depuis toujours le gros point faible de SONATA ARCTICA, c'est 100% bateau.

Je dirais aux fans du style (je n'en suis pas complètement un mais j'ai énormément écouté le toujours très frais "Ecliptica" à sa sortie) qu'il y a des groupes similaires comme SERENITY par exemple (Quoi ? Ce n'est pas encore chroniqué sur NiME alors qu'ils tournent avec le grand THRESHOLD et les géniaux petits Frenchies de SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE ?), ou bien CELESTY qui ont dépassé le maître fondateur du style, d'autant plus que le maître s'est éloigné dans une direction brumeuse...

Bref, SA tourne en rond et tourne même le dos à (ce que je considère être) la bonne voie sur cet opus (quand on tourne en rond on finit forcément par être de dos)...
Arrêtez d'acheter juste pour la collec' de belles pochettes qui prendront la poussière ! Allez, 2/5 quand même parce qu'ils ont dû passer un peu de temps dessus et c'est propret.

le 21 Octobre 2009 par LOUVOIR


Non. Vraiment non. Définitivement non. J'ai vraiment trop de mal à me faire à ce changement de cap. Pourtant j'essaye, je me force à trouver de bonnes choses dans ce disque. Et objectivement, il y en a. Et beaucoup même ! Mais rien à faire, pas moyen d'écouter cet album jusqu'au bout sans s'y forcer.

Pourtant ça commence bien avec ce "Deathaura" épique, magnifique, qui me fait d'ailleurs penser à "The Poet And The Pendulum" de NIGHTWISH, morceau d'ouverture de leur dernier effort, "Dark Passion Play". La même ambition, le même génie de composition, la même emphase ! Bref, malgré cette impression, c'est un excellent début qui augure le meilleur pour la suite.

Mais la suite, justement, est pour le moins... dispersée. Les bons moments sont trop isolés les uns des autres. Et l'attention de l'auditeur est mise à rude épreuve, par une succession de plans tarabiscotés dont on a du mal à voir la fin.

On sent aussi le groupe plus en rogne que jamais. Il me semble que c'est leur album le plus "violent" à ce jour. Cela doit être lié aux ambiances torturées qui baignent tout le disque. Mais cette ambiance ne colle pas vraiment au groupe justement. Je préférais de loin la joyeuse folie qui se dégageait des premiers albums survitaminés de la bande à Kakko.

Je ne peux même pas dire que cet album me déçoit puisque j'étais très méfiant depuis un "Unia" qui avait annoncé la couleur. Mais la chute est tout de même rude pour ce groupe qui a pondu à mes yeux deux chefs-d'œuvre absolus : "Ecliptica" tout en fraicheur, bonne humeur, virtuosité et excès de vitesse et "Reckoning Night", où le groupe apprenait à jouer plus lentement, où Tony apprenait à moduler plus souvent sa voix et où ses talents de compositeur ne portaient pas encore atteinte à l'efficacité de sa musique.

J'aurais du mal à affirmer que cet album est nul. Tout simplement car il ne l'est pas, mais à par "Deathaura", je ne retiens aucun autre titre de cet album. Pourtant, il est plein de choses intéressantes ce disque. Trop plein peut-être d'ailleurs. Pour tout dire, il est indigeste.

le 20 Octobre 2009 par GUIGUI


Bon, SONATA ARCTICA sort un album plus direct que "Unia" mais par contre le groupe semble avoir perdu son immense talent pour la composition de ballades.
A part quelques moments vraiment sympas sur "Breathing" les autres, globalement situées en fin de disque, sont assez faiblardes et c'est bien dommage.
On a donc droit à une 1ère moitié de disque excellente, le reste n'étant pas vraiment inoubliable. En tout cas parmi les bonnes surprises on peut citer l'un des tout meilleurs titres de la carrière de SONATA : "The Last Amazing Grays" ! Fabuleux couplets, fabuleux refrains, ça c'est du bon, ça c'est jouissif ! Tony Kakko abat d'ailleurs un excellent boulot sur ce disque même si les ballades sirupeuses ne l'aident pas beaucoup.
Pas beaucoup de guitare ( quelques soli par-ci par-là ), pas beaucoup de grosses envolées de claviers comme avant. Non, SONATA a définitivement changé et c'est tant mieux. Reste quand même à peaufiner certains détails !
On a encore "Flag in the Ground", bon titre à l'ancienne, "Deathaura" qui envoie bien et "Zeroes" titre assez sombre avec un excellent refrain bien épique. Bon allez, "The Dead Skin" est pas mal non plus.
En tout cas il faudra encore un petit effort pour confirmer tous les efforts du groupe !

Vivement le prochain album !
3.5/5

le 09 Octobre 2009 par CLANSMAN57


"The Days of Grays" est bizarroïde et bordélique au premier abord et de plus en plus magnifique ensuite,jusqu'à en devenir carrément splendide, tout comme l'était son prédécesseur ! SONATA ARCTICA ne fait définitivement plus de speed mélodique, genre dans lequel ils excellaient le temps des 4 premiers albums. Et c'est tant mieux ! Vive le renouveau inspiré et non à la stabilité !

Les ballades sont simplistes mais pas aussi mauvaises que ça... A mon avis, elles sont ici pour reposer un petit peu l'auditeur, car pas mal de titres demandent une grande concentration, vu le grand nombre d'arrangements symphoniques, vocaux et mélodiques, ainsi que les changements de rythmes.

Ce qui m'impressionne énormément, c'est que ce groupe n'a pas besoin de faire des morceaux de 20 min pour que ça soit hyper travaillé et mouvementé. Kakko est définitivement un grand monsieur dans le métal mélodique, un véritable "magicien du son". Car oui, cet album est magique, tout comme le reste de leur discographie d'ailleurs.

Si je devais chipoter, je dirais que "Zeroes" est le moins bon titre de cet album, bien qu'il a quelque chose d'attrayant quand même (très repoussante au départ... et puis on finit par s'y faire !). A part ce petit bémol "sympathique", je trouve que les autres morceaux sont très beaux et dantesques... C'est simple, depuis que je me suis plongé dans ce disque, je me l'écoute 3-4 fois par jour et même souvent 2 fois d'affilée afin de tout pouvoir cerner. Et a chaque fois, c'est un beau voyage burtonien qui s'offre à mon esprit!

Certainement un des plus grand crû 2009, en ce qui concerne le métal (ultra)mélodique, romantique et complexe. Point.

PS: au moins 10 écoutes attentives pour une œuvre comme celle ci, et ensuite, on peut se permettre d'écrire un commentaire.

le 08 Octobre 2009 par OLIVIER


SONATA ARCTICA nous sort un nouvel album très attendu après le soit disant mauvais "Unia".
Avant d'écouter l'album j'ai vite jeté un coup d'œil aux critiques.
Devant les bonnes critiques nombreuses je me décide et fonce écouter l'album. Je précise que je possède toute la collection de SONATA ARCTICA.
"Everything Fades to Gray" (Instrumental) est une introduction sublime qui nous plonge dans un univers féerique et qui nous fait passer un moment très agréable.
Puis vient "Deathaura", LE PLUS GROS MORCEAU DE L'ALBUM: une introduction tout droit inspirée de l'univers de Dany Elfman pour la partie chantée par cette chanteuse inconnue Johanna Kurkela (écoutez la chanson "Tears To Shed" de la Bo des "Noces Funèbres"). Puis c'est au tour du groupe de nous montrer ce que l'album nous réserve et on peut dire que l'on n'est pas déçu malgré quelques moments un peu énervants.
JE ME SUIS POSÉE CETTE QUESTION ESSENTIELLE: LA CHANTEUSE CHANTE-T-ELLE DU RNB OU DU MÉTAL ?? Ses petits égarements de voix sont insupportables.
On arrive ensuite au morceau "The Last Amazing Grays" de très très bonne facture. Plus la chanson progresse plus l'émotion nous prend avec un refrain magnifique et entrainant. L'un des meilleurs morceaux du groupe depuis l'intouchable, excellentissime album "Ecliptica".
Puis c'est "Flag In the Ground" LE MORCEAU CHOISI POUR VENDRE DES CDS (celui qui a fait le choix devait avoir la HEAD IN THE GROUND).
L'introduction a du en ravir plus d'un, dont moi, qui en écoutant l'intro, lorsque le morceau est sorti, me suis dit que le groupe revenait à quelque chose de plus speed mais il n'en est rien puisque les couplets sont UNIESQUES. Et oui c'est "Unia 2" qui nous arrive dans les oreilles.
J'ai aimé "Unia" mais je n'en voulais pas d'un deuxième.
Après "Flag in The ground", c'est "Breathing" et cela fait très très mal.
CETTE CHANSON EST TOUT SIMPLEMENT INSIPIDE. On en retient rien, aucune émotion RIEN DU TOUT.
On veut alors se remettre de "Breathing" alors on écoute la suivante en priant qu'elle soit digne du début de l'album. LA suivante c'est "ZEROES".
Un titre très bien choisi pour noter le titre sur 5. Bref "Zeroes" est une chanson qui m'a extrêmement déçu. JAMAIS je n'aurai pensé être dégouté par SONATA ARCTICA mais là ça s'en approchait. J'ai même eu l'impression d'être insulté par le groupe.
"VITE VITE LA SUIVANTE"
"The Dead Skin", titre difficile à cerner aux premiers abords. Puis on réécoute... il faut dire que cette chansonnette a un rythme entrainant. WAW !!! SONATA ARCTICA se déchaine en faisant vibrer les basses. On dirait presque du Métal à la SLIPKNOT.
Bref passons ce titre qui ne m'inspire pas plus.
Il faut dire que celui qui vient derrière m'attire.
ET VOILA "JULIET". S U B L I M E "JULIET" !!
Tony nous emporte avec lui pour un titre très complet et à déguster sans modération.
Le passage "I'm Paralysed and you are still alive" nous emmène dans une histoire sombre et agréable. Le titre déroule ensuite tous les ingrédients pour nous amener avec lui jusqu'à la fin.
"No Dream Can Heal A Broken Heart" est une chanson assez rapide qui n'est tout de même pas si loin d'un "Unia". Le passage avec la chanteuse est sublime malgré ces égards énervants de voix.
"The Truth Is Out There" et "As If The World Was'nt Ending" sont à mon sens également insipides dons je ne m'attarderai pas dessus.
Et revoilà "Everything Fades To Gray" ! Tiens tiens...
"Mais c'est la même !!!!! NONNNNNNNN TONY A MÊME RÉUSSI A GÂCHER CETTE INTRO TANT AGRÉABLE."
"In the Dark" aurait pu être LA ballade de l'album avec une jolie intro mais dés que le piano part c'est ...snifffffff...sniffffffffffffffffffffffffff...
Bref 6 chansons sur 13 sont bonnes. Cela fait assez pour que l'album soit bon.
Je suis content que SONATA ARCTICA ait sorti un nouvel album malgré ce que je peux dire de certaines chansons. Cet Album est bon mais n'a rien de génial et manque de JUS. JANI EST PARTI et depuis c'est fini: je ne m'attend plus à du grandiose. Je m'attends à passer de bons moments sans plus.
Je me suis éclaté avec les "JULIET", "THE LAST AMAZING GRAYS", "EVERYTHING FADES TO GRAY", "No Dream Can Heal A Broken Heart".
Mais j'aurai aimé que tout les titres soit "écoutables".
Les délires de Tony ne sont malheureusement pas finis.
J'irai au concert à PARIS là il joueront que des gros titres.
Les titres qui font que ce groupe restera à jamais dans le top de la hiérarchie de MA musique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod