Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
The Days Of Grays
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 16 Février 2010 par SACRIPAN


Ah ça, pour évoluer SONATA a évolué... On est passé d'"Ecliptica", où toutes les chansons étaient des chef-d’œuvres, des pièces taillées de main de maître, à "The Days Of Grays", où toutes les chansons sont moches, insipides voire carrément inaudibles...

Quand je pense qu'à sa découverte, en 2000, je me réjouissais d'avoir trouvé la relève, la fine fleur du Heavy Metal...

le 30 Janvier 2010 par LOONEY


Le meilleur titre de l'album est largement "Flag In The Ground", sans surprise aucune puisque le seul qui soit speed, urgent et vraiment "SONATA" dans l'âme. Kakko peut encore composer ce genre de brûlot mélodique, mais continue quand même à dériver. Je ne connais aucun fan de bonne foi de SONATA qui ait réussi à appréhender totalement le U turn du groupe, c'est trop mid-tempo et BEAUCOUP trop arrangé. Plus que jamais indigeste, lourd, chiant, inaudible et... indigne. Tony, réveilles-toi, le Prog tu sais pas faire.

le 26 Décembre 2009 par ICARE


Pour moi, l'un des meilleurs albums de 2009, je ne me lasse pas de l'écouter et de découvrir toutes les subtilités qu'il recèle. Il n'y a pas un temps mort, les structures des morceaux sont originales, les paroles intéressantes, l'écriture remarquable. Bref, SONATA a su évoluer dans le bon sens, au bon moment et j'ai hâte de découvrir la suite.

le 07 Novembre 2009 par BIGUIZ


SONATA continue son évolution. Après un "Unia" excellent dans son registre progressif mais pas assez homogène, nos petits Finlandais nous sortent un parfait compromis entre tous leurs albums. Attention, une dizaine d'écoutes sont nécessaires pour apprécier un tel album. On n'a pas le droit ici à un album Speed et direct qui rentre dans la tête dès la première écoute... Les structures des morceaux sont ici beaucoup plus complexes.

On a droit à un peu de symphonique, à des choeurs bien dosés, des parties speed, et des parties progressives, le tout emmené par des mélodies arcticiennes !

L'intro est magnifique, pourquoi SONATA n'en a jamais fait avant ?
"Deathaura" est un titre qui n'aurait rien à envier aux derniers opus de NIGHTWISH, en plus complexe cependant. Majestueux !
"The Last Amazing Grays", titre où l'on retrouve l'ambiance glaciale scandinave des albums précédents aec un clavier omniprésent. Et quel refrain !
"Flag In The Ground" est le titre basique du groupe, speed, direct et efficace. Sans surprise.
"Breathing" est une balade à vrai dire que je trouve chiante.
"Zeroes" est assez étrange, avec ses riffs trash. Surprenant mais à force d'écoute très efficace.
"The Dead Of Skin" est pour moi la perle de cet album. J'adore, les mélodies et les choeurs sont ultra réussis. Et le break speed est excellent !
"Juliet" est le morceau prog' par excellence. Et qui dit prog' dit pas mal d'écoutes avant de pouvoir apprécier. Les lignes de chant sont sublimes et il y a pas mal de changements de rythme.
"No One Can Heal A Broken Heart" est assez neutre, j'ai pas accroché.
"As if the World Wasn't Ending" est pas mal, j'ai bien aimé le refrain, mais pas de quoi se taper le postérieur par terre.
"The Trush Is Out There" rapelle un peu "Don't Say A Word" avec ses ambiances aux claviers. Excellent donc !
"Everything Fades To Gray" gâche pour moi l'intro de l'album, je n'aime pas du tout... sauf la partie finale qui apporte vraiment une valeur ajoutée.
Le bonus track "In The Dark" est un très bon morceau, le petit plus Periglioni comme on dit...

En gros, un très bon album de SONATA ARCTICA qui continue de se renouveler, on en demande encore !

le 24 Octobre 2009 par LAIHOVARIUS


Je rejoins assez les commentaires de SAM et Louvoir...

Cet album est une bouillie indigeste... et très honnêtement je m'ennuie ferme quand je l'écoute, ou plutôt non, je suis perdu. C'est tellement (trop) dense qu'on ne sait pas à quel saint se vouer, pis honnêtement, le père Kakko, au lieu de faire le kéké (facile facile) et le difficile en tournée, ferait bien de se remettre à la composition car dans ce naufrage, il n'y a pas grand chose de bien à garder.
Je suis dur, je le sais, mais après nous avoir pondu des albums géniaux comme Ecliptica ou WG, c'est quand même honteux de charger la mule rythmique pour cacher le manque de créativité...
Je l'ai acheté, je l'ai donné, de peur qu'il prenne la poussière à la maison.

Tu m'excusera Tony, mais la prochaine fois, ce sera sans moi...(si je veux de l'orchestration bien faite, je prends du Bach).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod