Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
45 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Winterheart's Guild
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 26 Janvier 2005 par BAST


Excellent album, toutefois moins bon que Silence. Les mélodies sont toujours aussi prenantes, mais je regrette qu'il n'y ait pas, comme sur Silence, un ou deux titres plus denses, plus alambiqués, moins directs.
En terme de speed mélodique catchy, SONATA ARCTICA est un orfèvre, dommage que le groupe n'ait pas su sur cet opus affirmer tout son potentiel.
Les finlandais restent toutefois, et de loin, l'une des valeurs sûres du genre.

le 10 Novembre 2004 par SMAUG


Le troisième album de Sonata Arctica est pour beaucoup celui de l'essouflement du système (ou plutôt de la petite pause entre silence et reckoning night), mais je ne partage pas cette opinion générale.
Car pour moi c'est dans cet album que Sonata se libère enfin des influences de Stratovarius pour faire une musique 100% personnelle. Cet album est donc constitué de titres de heavy speed facon sonata. Si le groupe a développé un style de musique dans ses deux premiers albums ce n'est pas pour l'abandonner au troisième, alors cet album développe juste avec plus de technique et de maitrise la recette des premiers albums. Et il s'en suit une véritable succession de hits:
Avec des morceaux speed de très haute volée (égalant les mythiques Black Sheep et Kingdom for a heart), comme "Abandonned", "The cage" et "Victoria's secret", des mid tempos très travaillés aux ambiances magnifiques "Gravenimage", "Silver Tongue", une ballade assez bien foutue "The misery" et enfin un titre vraiment novateur qui ouvre de nombreuses voies au groupe, "broken", qui est selon moi la chanson la plus difficile à juger de l'album, j'ai mis pour ma part deux ans d'écoute répétée à l'écouter pour l'apprécier à sa juste valeur.

Et après bien sûr il y a le dispensable, une ballade vraiment mauvaise "Draw me" qui aurait put être viré de l'album, ou garder en bonus track japonaise...
Une bonne intro collée à une mauvaise chanson "the ruins of my life", coupée directe à la fin (il aurait peut-être fallu prendre plus de 30 secondes pour finaliser l'album, merci le label)
A part ces deux points noirs l'album est un chef d'oeuvre, dont les titres passent qui plus est vraiment bien en live (beaucoup mieux que ceux de silence finalement).

le 30 Octobre 2004 par JEAN-JACQUES


Bon, je ne suis pas le plus grand fan de ce groupe que j'ai en fait découvert grâce justement à celui qui est le plus grand fan du groupe que je connaisse mais je lui admets un talent incontestable et une personnalité vraiment forte pour un groupe de speed metal, chose peu aisée à l'heure actuelle quand on constate la saturation dont est "victime" le style. Pour ce qui est de l'album traité ici et bien je ne rejoints pas l'avis qui a l'air de faire l'unanimité car Winterheart's guild est pour moi le meilleur album du groupe et par extention le meilleur album de speed melodique que je n'ai jamais écouté(En effet selon moi Sonata arctica est de loin le meilleur groupe de speed metal), je le trouve nettement plus riche que Silence ou Ecliptica qui restent tout de même monumentaux. Je pense donc que c'est la moins grande facilité d'accès de Winterheart's Guild par rapport à ces deux prédécesseurs tant appréciés qui lui vaut la plupart de ces notes et commentaires ingrats.
Salutation

le 31 Août 2004 par MAX


Là, je vais être court : meilleur que silence (plus de mélodies et de surprises, et moins bon qu'Ecliptica. Donc c'est un bon album.

le 28 Août 2004 par DRAGAN


Je pense que cet album est très bon mais n'arrive pas au niveau de Silence, mais ma (légère) déception était peut-être due au fait qu'il n'y ait "que" 10 titres. En fait ce que je préfère chez Sonata, ce sont les "speederies" mais si Broken est géniale. On a droit aussi à la traditionnelle ballade, d'ailleurs je me demande si le groupe ne prévoit pas de sortir un "best of ballads" dans quelques albums lol.
Très bon album tout de même et vivement le prochain !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod