Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
43 commentaires notés  
[?]



Slayer
World Painted Blood
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 12 Décembre 2009 par MITCH


Alors là, pas du tout d’accord avec la chronique, encore moins avec les kros express, et je le dis haut et fort, ce disque est une tuerie.

Les morceaux sont d’une puissance, j’aime ce coté un peu étouffé des guitares, ainsi que sur le chant. En effet, la voix de Tom Araya est excellente, il est puissant, mais ça passe très bien, on en prend pas plein les oreilles, et ce coté parlé sur certains morceaux en rappelle d'autres comme "Mandatory suicide", notamment.

J’aime aussi ce son de batterie, surtout la grosse caisse, qui sonne du feu de dieu.
Les morceaux sont plus travaillés, plus technique, l’ambiance générale est plutôt glauque, surtout après avoir vu le DVD, bien morbide à souhait.

Les morceaux justement :
- "World painted blood" va, je pense, devenir un classique.
- "Unit" et "Snuff", deux grosses tueries,
- "Beauty Through order", cette longue montée en puissance, terrible, et le chant d’Araya est vraiment très bon.
- "Hate worlwide", alors celle-ci, je l’adore, surtout ce riff de guitare.
- "Public display", morceau puissant, limite du blast au début
- "Human Strain", morceau lent, mais tellement puissant aussi, avec Araya parfait encore.
- "Americon", le morceau le plus abordable
- "Psychopathy red", là, c’est l’inverse, morceau brutal et très violent, tous le groupe est déchainé, et encore un Araya très en forme, même psychopathe justement sur la fin.
- "Playing with dolls", mon préféré de l’album, frisson garantie a chaque écoute.
- "Not of this god", morceau classique de SLAYER, mais jusqu’au milieu, car le break est vraiment très bon, surtout ce son de guitares et de batterie.

Je sais, les goûts et les couleurs... mais de là à dire que ce disque est une bouse, faut pas déconner !

le 12 Décembre 2009 par MOI


J'avais décidé, suite aux derniers albums navrants, de lâcher SLAYER. Le groupe étant rincé et en fin de vie, je ne voyais pas comment il pouvait encore proposer quoi que ce soit de valable. Le fait de voir les gars se précipiter et pondre leur disque à l'arrache en studio m'avait conforté dans ma décision.

Et je suis agréablement surpris. "World Painted Blood" prouve que le groupe en a encore sous la semelle, pour peu qu'il se donne du mal et que Jeff Hannemann sorte de sa léthargie. Lui qui restera à jamais le meilleur compositeur du groupe s'est enfin remis au boulot (alors qu'il avait très peu écrit sur les 2 albums précédents). Et bien lui en a pris.

Kerry King est fidèle à lui-même, proposant les titres les plus bruts et pas forcément les plus intéressants ("Hate Worldwide" sonne comme la démo d'un groupe Thrash de quinzième zone, et "Americon", même si elle a le mérite de surprendre musicalement, récolte la palme du texte le plus foireux de l'histoire du groupe).
Hannemann propose des titres moins évidents et plus atmosphériques. Il s'en sort bien même s'il fait rarement des étincelles (exception faite de "Beauty Through Order", titre assez complexe renvoyant à "Spirit in Black", et "World Painted Blood", sorte de "Angel of Death" en plus posé).

Le contraste entre les approches des 2 guitaristes donne un album varié, ce qui est très appréciable après la linéarité agaçante des 2 précédents. En cela, le disque rappelle beaucoup "South of Heaven" et "Seasons in the Abyss" dans la forme.
Araya est en très grande forme, il se lâche et module bien plus qu'il ne l'a fait ces dernières années. Tout y passe, tant les hurlements possédés ("Psychopathy Red") que le chant clair ("Playing With Dolls"). Il ne s'économise pas et ça s'entend.
Lombardo assure, comme d'habitude.

L'album rassure quant à l'était de santé de SLAYER, sans éblouir pour autant. Mais après autant de disques, une carrière aussi longue et plusieurs années d'errance, il me parait impossible d'espérer mieux qu'un simple bon disque. L'époque des chef d'œuvres est révolue depuis longtemps pour le groupe.
Si "World Painted Blood" doit être le testament de SLAYER, j'estime que les Californiens auront tiré leur révérence avec panache. C'est l'essentiel.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod