Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
40 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Point Of Entry
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 30 Janvier 2017 par FRED


Pour revenir sur la batterie et Dave Holland : c'est du caviar sur ce disque.

Sur cet album, on réalise qu'il sait nuancer, contrairement à 99% des batteurs de Heavy Metal ! Ouvertures de charley avant d'amener les coups de cymbale, on en trouve très souvent, surtout sur "Point Of Entry" qui est l'album où il est le plus mis en valeur ! Les bourrins metalleux ne font jamais ce genre de subtilités.

À partir de "Defenders Of The Faith", la production ultra typée années 80 ne met pas du tout le jeu de Dave Holland en valeur. C'était l'époque qui voulait ça, faut faire avec. Tout comme à partir de "Ram It Down", il devient évident que le rythme s'accélère vachement et que, à ce jeu là, Scott Travis est bien meilleur pour les titres speed, la double-pédale. "Painkiller" est là pour le rappeler.

Là où Scott Travis surpasse Dave, c'est sur les titres speed comme "Rapid Fire", il est vraiment à l'aise là-dessus.

Par contre, sur les mid-tempos, qui représentent quand même 75% du répertoire du PRIEST, je suis désolé mais Dave Holland est bien meilleur.
Scott Travis a une façon très banale et mécanique d'interpréter "Living After Midnight" (où est passé le groove de la version "Priest... Live" ???), "Breaking The Law", "Metal Gods", "The Sentinel", "Electric Eye" et j'en passe. Scott joue les mid-tempos d'une manière aussi mécanique et banale que le batteur de MANOWAR : sans vie, en cognant juste comme un sourd et c'est tout ! Ok c'est plus moderne mais pour moi ça ne suffit pas, Dave Holland avait clairement un truc en plus.

Les p'tites descentes de toms simplistes, les ouvertures de charley dont je parlais plus haut, ce côté "Heavy basique", "à la AC/DC" est incarné par Holland et personne d'autre.
S'il est resté près de 10 ans dans le PRIEST, ce n'est pas par hasard, il offrait avec Ian Hill une des rythmiques les plus solides du heavy.

J'ai pas dit "la meilleure" ou "la plus technique", mais désolé encore une fois, mais quand j'écoute "Heading Out To The Highway", "Hot Rockin'", "Riding On The Wind", "Screaming For Vengeance", "Steeler", "Rapid Fire", "Breaking The Law" contiennent les meilleures sections basse-batterie du Metal !!! Implacables !!!!

le 22 Janvier 2017 par LEO


Entièrement du même avis que FRED !
"Point Of Entry" est un album remarquable sur bien des points : finesse des compos comme des arrangements, production sans esbroufe mais superbe de Tom Allom et meilleure prestation de Dave Holland sur un disque du PRIEST !
Là où la simplicité de "British Steel" ne m'a jamais convaincu, celle de "Point Of Entry" m'a toujours épaté.
Effectivement, FRED a tout juste en faisant le parallèle entre "Point Of Entry" de JUDAS PRIEST et "Animal Magnetism" de SCORPIONS, qui ont été tout autant critiqués pour leur aspect 'lisse' et 'easy listening' mais qui sont pourtant 2 des albums les plus inventifs pour ces 2 formations ! (ce sont d'ailleurs en ce qui me concerne, les 2 derniers albums que j'apprécie pleinement dans les discographies respectives de ces 2 groupes, alors au top de leur forme).
Au final, je pense que "Point Of Entry" est l'album du PRIEST que j'ai le plus de plaisir à écouter avec les années.


le 22 Janvier 2017 par FRED


Très bon disque en ce qui me concerne.
Une volonté notable d'évoluer, ce qui est très honorable, car le groupe essaie ici de casser son image cuir et clou. Pourquoi ? Halford a dit qu'il en avait marre d'être copié par tous ces groupes de Heavy...
Un groupe au son plus organique que jamais, confère le jeu de batterie absolument parfait, le dépouillement des guitares au service de l'efficacité (1).
De très bonnes compositions (y compris 2, 7 et 8, en ce qui me concerne !), parfois très dépouillées (2), mais pour une efficacité maximale.
Des vidéos kitchs mais sympas comme tout (3 : JUDAS démontre son sens de l'humour à ceux qui en doutaient !).
Le chant d'Halford est impérial et atteint sa pleine maturité.
Au final, il s'agit de l'un de mes albums favoris du groupe, loin de l'image d'Épinal que l'on a parfois du groupe, celle du bulldozer métallique écrasant tout sur son passage. Un peu de diversité et d'aération ne nuit pas, bien au contraire.
Je dirais volontiers que ce disque est un peu le pendant du "Animal Magnetism" des SCORPIONS, également critiqué mais que j'apprécie pourtant beaucoup. Sauf que JUDAS se diversifie ici plus que les Allemands, pour mon plus grand contentement. 4 arrondi à 5 (pour la prise de risque artistique).



le 21 Janvier 2016 par CLANSMAN57


Un autre album assez faible dans la discographie du PRIEST...
Coincé entre deux classiques, c'est à se demander ce qui leur a pris de concocter un disque de Hard Rock si peu inspiré...

Le pire, c'est que ce "Point Of Entry" est l'un de ceux qui vieillit le mieux dans la disco du groupe.

2,5 quand même grâce aux trois premiers titres et à "Desert Plains".

Assez dispensable.

le 04 Mai 2014 par ETHANOS


Je me rappelle m'être un jour inscrit sur un forum de fans du Priest, et, dans ma présentation, j'avais dit que "Point Of Entry" restait un de mes albums préférés du Priest, derrière le "Unleashed..."..., ça avait scotché tout le monde !
Je suis donc bien placé pour savoir que cet album, comme le "Turbo" bien des années plus tard, fait vraiment débat dans la discographie de notre prêtre préféré.

Il n'empêche que de nombreux morceaux sont, pour moi, des monuments : "Turning Circles", "Solar Angels", etc, et que ce disque, passée la soi-disante volonté de faire du sur-mesure pour les radios US, compte son petit lot de pépites.
Certains morceaux comme "Heading Out To The Highway", avec un son plus pêchu, sont carrément magiques !
L'ambiance de "Desert Plains" me fait toujours autant planer des années après !

J'avoue une part de nostalgie évidente dans les sentiments que ce disque fait naître chez moi..., tout comme le "Unleashed..." d'ailleurs, mais bon, je ne peux pas mettre une autre note que 5, tant pis pour les "You say yes....".

A noter que la pochette française/européenne était quand même bien plus belle que la cover US/japan que l'on voit ici...
En tout cas, pour ceux qui ne connaissent pas (est-ce possible ?), ça vaut vraiment le coup d'y jeter une, voire deux oreilles, voire de le faire tourner en boucle pendant trois semaines dans votre lecteur mp3 !!!!!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod