Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
40 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Point Of Entry
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 05 Novembre 2019 par MELK


Quand j'ai découvert ce disque, je l'appréciais modérément. Je m'étais mis dans la tête qu'il s'agissait un peu d'un album "tampon" entre les deux mastodontes que sont "British Steel" et "Screaming For Vengeance", et qui du coup accusait un certain manque d'inspiration.

Et au fil des années, je me suis rendu compte que plus je le réécoute, plus je l'aime ce disque. Aujourd'hui, c'est l'un des albums de JUDAS PRIEST qui me procurent le plus de plaisir. Les différents avis sur "Point Of Entry", que ce soit sur NIME ou FP m'ont amené à revoir mon jugement dessus.

Certes c'est un album plus Hard que Heavy, mais la production éclatante permet à "Point Of Entry" de passer haut la main l'épreuve du temps. Même si les compos sont moins martiales, j'apprécie que le PRIEST alterne les ambiances sur ce disque (Rock'N'Roll, aventureuses ou planantes). Tous les titres accrochent à mon sens, d'une manière ou d'une autre. C'est donc un sans-faute pour moi.

Un dernier mot sur la pochette européenne (sublime) : moi j'y vois surtout l'aile gauche d'un avion, avec le soleil au loin !

le 05 Novembre 2019 par RICHTER


Vu le rythme des sorties, même en pleine ébullition artistique, impossible d'être inspiré à tous les coups.
Je présume que c'est ce qui explique un lot de dix titres dont la face A est très défendable avec une pépite "Desert Plains" et une face B autrement plus friable avec, en effet un "You Say Yes" assez nul mais qui reste encore pas si infâme, rien que pour son aspect "Pop" qui met de bonne humeur et ultra catchy.

Le disque est donc un peu moins que moyen, mais sincèrement, vu que le prochain disque sort dans à peine un an, et qu'on a eu quatre disques de Heavy Metal de folie avant, cette médiocrité, qui prend sens vu le rythme, semble tout à fait anecdotique.

Il en restera un album pas si mauvais que cela, avec quand même "Desert Plains" qui vaut 1* Nimienne à lui tout seul.

Note réelle 2/5, mais avec le cinquième titre, 3/5 un peu sur-gonflé.

le 04 Novembre 2019 par JEF DE LA LUNE


Album mi-figue, mi-raisin, qui comprend quelques classiques qui le sauvent du naufrage ("Heading Out The Highway", "Desert Plains", "Solar Angels"...) mais aussi le pire titre enregistré par JUDAS PRIEST : "You Say Yes", une vraie purge, "You say yeees ! I say noooo !"

le 04 Novembre 2019 par FREDIAN


Après sept opus (six albums studio et un Live) proposant une progression et une évolution constante vers des sphères de plus en plus metalliques, JUDAS PRIEST lève le pied. Sa bécane encore toute rutilante (intronisée sur "Killing Machine"), le groupe se pose sur une highway américaine et semble apprécier le moment et savourer son succès maintenant international indiscuté et indiscutable. "Point Of Entry" se veut ainsi plus "mainstream". On en avait eu des prémices dès "Killing Machine" (*) avec les singles de l'album et la volonté de s'approprier leur "We Will Rock You" (chose qu'ils ne réussirent jamais vraiment bien qu'ils décrochèrent enfin leur "hymne stadier" sur le prochain album). Ils avaient persévéré sur "British Steel" avec une réussite contrastée (le bon "Living After Midnight" vs le raté "United") avec même une porte d'entrée (haha haha) vers ce présent album ("You Don't Have To Be Old To Be Wise" voire "The Rage").

"Point Of Entry" est donc plus mélodique et moins incisif que son prédécesseur. Plus Rock. Plus accessible. Quelque part, taillé pour la route. L'album a fortement divisé les fans, certains l'ont même rejeté en grande partie. Pourtant cet album aurait pu être une bombe. Mais si je ne m'attarderai pas sur les allergiques à la démarche, plus commerciale, du groupe (ce serait oublier une bonne partie de ce qu'a toujours été JUDAS PRIEST (*)), je ne peux qu'approuver ceux qui fustigent l'inégalité de son contenu. Car le vrai problème de "Point Of Entry" réside dans son incroyable ambivalence. En effet, difficile d'imaginer que c'est le même groupe qui a composé des classiques du répertoire PRIEST-ien tels "Heading Out To The Highway" ou "Desert Plains" et les "fillers" indignes parmi les pires morceaux de toute leur discographie que sont "You Say Yes" et "All The Way".

"Point Of Entry" présente donc une excellente "side 1" portée par un opener de très haut niveau (je l'évoquais déjà sur "Sin After Sin" mais voilà une sacrée marque de fabrique PRIEST-ienne : l'opener qui met tout le monde d'accord, qui donne le ton, depuis "Sad Wings..." jusqu'à "Painkiller" - je pourrais même rajouter "Jugulator"). "Heading Out To The Highway", c'est le Heavy Metal PRIEST-ien dans toute sa splendeur. Riff tranchant, solo mélodique (harmonisé ici), des lignes de chant qui invitent à accompagner Rob et un refrain fédérateur. L'autre moment fort de cette première moitié d'album, c'est le sublime "Desert Plains" qui montre que JUDAS PRIEST est aussi à l'aise en décélérant le tempo et en la jouant plus subtil. Une des particularités fort singulières du groupe, sans doute car ils ont composé quantité (assez importante pour être occultante) de titres cultes et de singles marquants, c'est que tous leurs albums possèdent une ou plusieurs pépites cachées/oubliées. "Turning Circles" est de celles-là. Mid-tempo sautillant gentiment avec une intro et une ambiance presque Pop Rock. Et puis cette partie médiane délicieusement atmosphérique ("haha haha"). Reste le très Heavy "Hot Rockin'" aux riffs percutants et au solo incisif qui préfigurent déjà ce que sera "Screaming For Vengeance" mais qui est gâché par son refrain que j'ai toujours eu du mal à supporter (à l'image de pas mal de titres de "Ram It Down" : "Hard As Iron", "Come And Get It", "Heavy Metal"...). Et un filler de bonne facture : le single "Don't Go", son rythme saccadé et son chant "suspendu" qui semblent emprunter quelques mimiques à "Grinder" tout en le rendant plus accessible de par un solo et un refrain plus mélodiques.

Par contre, la "side 2" n'est pas au niveau de la première et fait presque tâche dans la discographie du groupe jusqu'à présent quasi irréprochable. Même les meilleurs morceaux (le planant et monolithique "Solar Angels" et son joli solo, "On The Run" et sa rythmique hachée AC/DC-ienne qui contraste avec des lignes de chant enlevées) ne sont pas au niveau de ceux de la "side 1". Avant le naufrage, il reste le moyen "Troubleshooter" qui emprunte encore sa rythmique aux célèbres Australiens pour un titre un peu trop répétitif. Arrêtons-nous d'abord sur "You Say Yes" (I say no!). Ce titre est franchement mauvais. Les lignes de chant sont imbitables avec en point d'orgue ce refrain agaçant de niaiserie. Et pourtant, la partie médiane planante est plutôt réussie. Un titre qui sent le pilote automatique. Puis, "All The Way" est un filler dispensable avec un solo très MOTÖRHEAD-ien et un refrain rébarbatif.

Au final, "Point Of Entry" est un album plutôt plaisant, de manière générale trop sous-estimé je trouve, mais qui est plombé par quelques-uns des titres les plus faibles de la discographie du PRIEST. Restent néanmoins quelques classiques intemporels et de bons petits morceaux oubliés. "Point Of Entry" marque tout de même une rupture dans la carrière du groupe. C'est leur dernière collaboration avec Roslaw Szaybo. Faut dire que la pochette est on ne peut plus énigmatique et ne colle pas à la musique proposée (cet espèce d'abstrait SF ne correspond pas du tout à la saveur plus "road movie" de l'album). La pochette pour les USA, dessinée par John Berg, est encore pire (et on la croirait destinée à supporter "Heading..." ou "Desert Plains" au format single). Glenn Tipton et le groupe partagent d'ailleurs mon point de vue à ce sujet. JUDAS PRIEST changera son imagerie à partir de l'album suivant, en optant pour des covers aux thèmes plus robotiques, plus "SF mécaniques", plus dans l'air du temps quelque part (après tout les 80s, c'était "Blade Runner", "New York 1997" et "Terminator"), qui s'harmoniseront mieux avec le durcissement de son Heavy Metal qui sonnera plus incisif et plus "metallique" que jamais.

La réédition 2001 propose un surpuissant "Thunder Road" (quel riff !) issue des sessions de "Ram It Down" mais au parfum encore bien "Turbo"-esque et une version live de "Desert Plains" tirée du "Fuel For Life Tour" 1986, légèrement speedée et avec un Rob en grande forme. Si je lui préfère la subtilité et le côté plus posé de la version studio, voilà une excellente interprétation qui montre l'énergie que le groupe déployait en concert.

Note: 3,5/5 arrondi à la baisse à 3/5 à cause de la faiblesse des mauvais titres et de trop de refrains ratés

Le monument : "Desert Plains"
Le classique : "Heading Out To The Highway"
La perle oubliée : "Turning Circles"
La curiosité : "Solar Angels"
La honte : "You Say Yes"


(*) Dès 1975 et l'enregistrement de leur première reprise du "Diamonds And Rust" de Joan BAEZ, JUDAS PRIEST et/ou ses labels ont cherché à produire un morceau plus commercial pour mieux porter et vendre leur(s) album(s). Les premières années, ils se contenteront de reprises, puis composeront des morceaux plus formatés radio avec plus ou moins de succès.

le 07 Juin 2017 par FINISHERFRANKY


Arh, non je ne peux pas laisser la note de 3/5 que j’ai mise en 2014. Je viens de me replonger dans ces années bénies où j’ai vu JUDAS PRIEST pour la 1ère fois à Lille puis Cambrai cette même année 1981. Ce qu’on peut écouter sur YouTube de la tournée avec "Solar Angels" en ouverture me redonne le frisson de l’époque. "Heading Out To The Highway" est magistral, "Trouble Shooter" passe super bien, "Hot Rockin" et son excellent pont après solo aussi. Et si je ravise aussi mon avis mitigé c’est bien à la lecture de Fred, Léo… me rappelant ce que j’avais adoré de cet album : cette rythmique de plomb, ce couple basse/batterie, certes simple sur "Trouble Shooter" et "Dont Go", mais tellement efficace et jouissif. Et ce son dans la lignée de "British Steel", « organique » effectivement. Et puis il y a "Turning Circles", dans le même esprit que "Solar Angels" et "Desert Plains", Metal à atmosphères ; précurseur d’un Metal atmosphérique à la O.S.I. peut-être ?. En phase avec cette belle pochette européenne. "On The Run" réussit peut-être cette fusion entre un refrain atmosphérique et des couplets lourds dignes d’un "Grinder". Déjà "British Steel" avait son lot d’atmosphères avec "The Rage" voir "Steeler". Les 2 albums me semblent finalement plus proches qu’il n’y paraît. Alors oui effectivement il a "You Say Yes…" et "All The Way" ; mais à choisir j’aurais préféré entendre à chaque concert "All The Way" que cet ignoble mais obligé "Living After Midnight". Ce faux-pas de la tentative du tube, le groupe l’aura eu sur beaucoup d’albums. Et quand il y réussissait comme avec "Breaking The Law" personne ne s'en plaignait.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod