Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
38 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Screaming For Vengeance
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 27 Août 2009 par DAVPOWER


Délicat exercice que de donner une note à un disque. Bien sûr, il ne s'agit là que d'appréciation subjective ; cela n'engage à rien, mais reconnaissons que notre faculté à juger se trouve parfois tiraillée entre une composante affective non négligeable et un regard esthétique plus pragmatique.

Surtout quand on est en possession de l'intégralité de la discographie d'un groupe.
Mais quand on aime un groupe, on a tous (avouons-le) Un Album préféré. Et là, c'est plus le cœur qui parle.

Tous les albums de Priest sont particulièrement intéressants chacun à leur manière, car ils sont le reflet et la matérialisation sonore d'une démarche très précise. Chaque disque de Judas adopte une direction particulière donnant à leur carrière discographique une dimension ô combien riche, complexe et passionnante.

Mais ce "Screaming For Vengeance" a ce petit quelque chose qui fait de lui mon préféré.
SFV, c’est avant tout une atmosphère, une ambiance faites d’une infinie sincérité musicale.
A mon sens, ce disque représente l’essence de la musique de JUDAS PRIEST à l’état pur.
Et plus encore que "British Steel" sorti deux ans auparavant, auquel je reproche des accents légèrement forcés. C’est celui que je recommande à quiconque souhaite découvrir JP.

Oui, chaque note de ce disque coule de source et les musiciens sont en pleine possession de leurs moyens.
Quant à Rob Halford… En bientôt quarante ans de musique, le début des années 80’ représente à mes yeux, l’apogée de ses qualités de vocaliste (je sais, ça se discute). C'est une des seules périodes où, sans jamais forcer sa voix, il obtient des résultats miraculeux en toute simplicité, comme si pour lui, c'était normal.

De plus, la variété n’est pas ce qui manque ici : des accents speed métal, en passant par des sonorités hard US, ou plus Hard FM, à du heavy musclé comme Van Damme jusqu’à des colorations rappelant plus AC/DC. Mais cela reste toujours de très bon goût, avec un feeling incomparable et ininterrompu.

Et avec de surcroît, une sublime pochette que le public japonais a dû apprécier (imaginez le fond jaune en blanc), contrairement au Goldorak multicolore de l'album suivant.

Des passages d'anthologie, vous en voyez ? Moi oui. Plein, même.

Suis-je le seul sur Terre à avoir les poils de bras qui se dressent lors du cri triomphal du titre éponyme, qui transperce la chanson à 4'01 ? (cf "Victim Of Changes")
Ou à gigoter la nuque ou les pieds comme une andouille dès les premières secondes de " You've Got Another Thing Comin' " ?
A chanter l'hymne démarrant le disque ?
Je dirais simplement qu'il est scientifiquement impossible d'écouter cet album sans y participer (chantez, dansez, tapez dans vos mains!) tant l'énergie positive développée y est palpable, communicative et même bouleversante de sincérité.

Quiconque aime le Métal, ou tout simplement la musique de qualité, se doit impérativement de posséder ce monument de la musique contemporaine.

le 25 Mai 2009 par MUSTIS 666


Réputé comme étant un chef d'œuvre du Heavy, je l'avais toujours jugé très bon mais pas à la hauteur des louanges qu'il méritait. Cependant, comme il s'agissait de mon premier disque vinyle du PRIEST et l'un des premiers achetés en matière de Heavy, j'ai sans doute eu une vision quelque peu faussée.

26 ans après sa sortie (aarrgh...) et le temps ayant fait son effet, il faut reconnaître que l'on est soufflé par tant de maîtrise et de puissance : après l'intro archi connue THE HELLION, ELECTRIC EYE déboule et cela fait très mal. Rob y est impérial (la fin PROTECTED - DETECTIVE - ELECTRIC EYE est purement magistrale) et la rythmique au combien précise.

On continue avec un superbe RIDING ON THE WIND : si j'aime moins le chant aigu de ROB, il faut reconnaître que bien canalisé, il apporte un regain de puissance aux chansons. On y redécouvre le talent de TIPTON et de DOWNING dont les soli ont de surcroît, un son des plus performants et qui font la nique aux enregistrements actuels.

Si BLOODSTONE et PAIN AND PLEASURE sont un peu en deçà (j'aime bien TAKE THESE CHAINS qui sort sublimée par le chant de ROB et qui aère l'album), le reste est une tuerie : hormis les archi connus YOU'VE GOT ANOTHER THING COMING.. et DEVIL'S CHILD (superbe), il y a SCREAMING FOR VENGEANCE avec un riff et un chant de malade !!! Je ne l'ai jamais entendu jouer en concert par le groupe mais ses parties aiguës sont sans doute impossibles à chanter par ROB aujourd'hui.

Si cet album est moins connu que BRITSH STEEL mais plus acéré selon moi, ils constituent tous deux avec UNLEASHED IN THE EAST, le trio de référence du groupe.

Je ne partage donc pas l'avis de POWERSYLV qui y voit plutôt DEFENDERS OF THE FAITH (inégal selon moi et au son trop compressé) et PAINKILLER (trop brutal pour du PRIEST).

le 15 Mars 2009 par PIERROT LE FOU


Hormis le dispensable "Devil's child" (il en fallait 10 aurait chanté Renaud), c'est un (très) grand album que ce Screaming... qui fait heureusement oublier son prédécesseur un rien mou.
A retenir : (Take these) chains, Bloodstone, The Hellion/electric eye...

le 11 Février 2009 par RDA


Cet album, il est terrible ! Il s'agit sûrement de l'album le plus connu du groupe grâce à son titre "You' ve got another thing comin'" qui a réussi à imposer le groupe aux États Unis. Rien à jeter sur ce "Screaming for vengeance" qui est pour moi le meilleur du groupe. Certains disent qu'il a mal vieilli, je ne trouve pas et en plus il arrive à résumer tout ce qui se fait de mieux dans le métal eighties. Ainsi "The Hellion" et "Electric Eye" sont des chansons copiées sur le structure des titres d'ouvertures de l'album "Killers" d'IRON MAIDEN. De même "You've got another thing comin'" est un hommage à peine voilé au BLUE OYSTER CULT. Mais l'intérêt principal de l'album est sa montée en puissance qui ne s'arrête qu'après un "Prisoners of your eyes" de haute volée disponible sur la version remasterisée. Il fait facilement parti du top 5 des meilleurs albums de métal des années 1980.

le 25 Novembre 2008 par SHEEP


Pour tous les brothers & sisters, fans de speed métal mélodique (ou power sympho pour les branchouilles) qui sonts un peu lassés de subir des attaques sur Nightfall, j’ai « composé » ce refrain :
Quand je pense à Screaming for Vengeance, je bande, je bande !
Quand je pense à Nostradamus, là, je ne bande plus !
La bandaison, papa, ça n’se commande pas !
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod