Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
38 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Screaming For Vengeance
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 23 Janvier 2016 par CLANSMAN57


JUDAS PRIEST revient aux choses sérieuses après un "Point Of Entry" pas mauvais, mais décevant.
"Pain And Pleasure" est nulle, je la zappe à chaque fois.
Le reste, c'est que du bonheur, bien que le son soit un peu particulier.
Néanmoins, on s'y fait.

"You've Got Another Thing Coming" me rend dingue...
C'est une petite bombe dont il est impossible de se lasser.

"Prisoner Of Your Eyes" en bonus est très belle.

4,5/5.

le 15 Décembre 2014 par HELLSOLDIER


"Screaming For Vengeance" ou la rédemption du PRIEST après le moyen "Point Of Entry" ! Le groupe nous rappelle avec cet album qu'il est un groupe de Metal pur et dur qui baigne dans l'acier, les clous et vêtu de cuir !
Je vais immédiatement commencer par ce qui fâche, déjà le son, l'un des plus mauvais qu'ai eu et aura le PRIEST (quoi que "Redeemer Of Souls" est pas mal dans son genre). Un son trop clair et peu puissant (surtout la batterie, comparé à "British Steel" c'est flagrant) !
Mais bon les compos sont toutes excellentes (à part peut être "Pain And Pleasure" un peu en dessous du reste).

Déjà on commence par l'intro la plus culte du Metal en général, "The Hellion" martial , épique et introduisant le grand classique "Electric Eye" et son riff légendaire. Ce morceau est la classe à l'état pur, un hymne fédérateur où Halford brille de mille feux, où la paire Downing/Tipton s'en donne à cœur joie sur un solo d'anthologie, bref un must.
Mais le morceau suivant n'a pas grand chose à lui envier ! En effet, "Riding On The Wind" avec son intro mythique à la batterie est monstrueuse.
Un refrain où Rob est épatant, tout comme sur le break. Les lignes vocales sont aériennes, propre et magnifiques ! Et ces soli en twin-guitares j'en redemande !
La suite ? "Bloodstone" et son refrain simple mais accrocheur comme pas possible et un final qui monte en puissance où là encore Rob est impressionnant !
Puis "(Take These) Chains" la première ballade transpire d'émotion alors que "Fever" la seconde se veut plus puissante avec un refrain sublime teinté légèrement FM un solo et un break beau à en pleurer et une intro magnifique.

C'est bien beau tout ça, mais que serait cet album sans son mythique title track "Screaming For Vengeance" ou l'hymne absolu qu'est "You've Got Another Thing Coming" ? C'est simple le premier est l'une des plus grosses tueries speed du PRIEST (quel final Rob est déchaîné) avec un gros refrain accompagné par les screams de Robinou, et le deuxième est un classique incontournable des concerts avec son riff impeccable et son final qui donne envie de chanter le poing levé (un grand moment en live).
L'album se termine par la perle hard Rock "Devil's Child".
Ce morceau est génialissime, les couplets avec les chœurs façon AC/DC sont fédérateurs, Rob chante mieux que jamais, ses aigus sont surpuissants !
Le refrain et le pré-refrain sont dantesques, le break montre un Halford au sommet (cette voix mon Dieu !!!). Le final est en apothéose avec le dernier scream d'Halford trippant !

Cet album c'est un pur chef d'oeuvre, et ce n'est pas la sublime ballade bonus "Prisoner Of Your Eyes" qui viendra entacher le tableau.
Un grand cru qui touche au sublime, mais JUDAS fera encore mieux, et ça c'est encore plus impressionnant !

le 02 Janvier 2013 par TONTON CLEM


Dieu qu'il m'aura fallu patienter bien longtemps avant d'arriver à la chronique de cet album...

Au cours de mon voyage à la découverte du monde fantastique de JUDAS PRIEST, comme dirait un légionnaire romain j'en aurai vu du pays. Du Hard Rock épique et mélodique ("Sad Wings Of Destiny", "Sin After Sin") au Power Metal qui tâche ("Jugulator"), en passant par des escales transitoires inattendues, tantôt commerciales ("Turbo"), tantôt symphoniques ("Nostradamus"), j'aurais pu établir un pied-à-terre entre le Heavy Metal retentissant et fédérateur ("British Steel", "Defenders Of The Faith", "Ram It Down") ou le Heavy Metal extrême et tonitruant ("Painkiller"). Mais l'Histoire en a voulu autrement. En 1982, le combo de Birmingham nous revient en grande forme après un "Point Of Entry" qui proposait quelque chose de plus light tout en gardant une qualité certaine. Retour donc au véritable Heavy avec un "Screaming For Vengeance" flanqué de son fameux aigle tout d'acier vêtu qui laisse présager un album des plus directs !

"The Hellion" ouvre cette huitième offrande par un mur de guitares qui ferait frissonner n'importe quel Metalhead qui se respecte ! Un instrumental qui a sa place parmi les plus cultes du Metal. Ce même "Hellion" introduit "Electric Eye", première bombe au programme ! L'un des titres les plus cultes du groupe, qui démarre sur un riff bien énergique pour enchaîner couplets et refrains rassembleurs... Et que dire du final, si ce n'est : "PROTECTED - DETECTIVE - ELECTRIC EEEEEEEEEEEEYE !!!" (oui, une étude chez les fidèles de l'église Priestienne a récemment démontré qu'il était impossible de ne pas scander le final de ce morceau tellement il a la classe, tellement il est unique). "Riding On The Wind" vient confirmer la chose, avec son intro exubérante à la batterie, un chant "Halfordien" des plus aériens ainsi qu'un duel de guitares rayonnant entre les deux guitar-heroes que sont K.K. Downing et Glenn Tipton. Rafraîchissant !

Oh putain. "Bloodstone", déjà ? Bon, ce titre va avoir un traitement de faveur pour moi vu que c'est l'un de mes préférés du groupe toutes périodes confondues. Certes, le choix est étonnant, mais je suis pris d'une furieuse envie de bondir à chaque fois que "Bloodstone" retentit dans mes enceintes ! Et puis merde, cette remontée de guitares fulgurante après tous ces soli, suis-je le seul à trouver ça d'une force sans pareille ? Je rêverais de foncer sur la Nationale à l'écoute de ce titre foudroyant au refrain basique mais puissant malgré tout. Le JUDAS que j'adore, quoi. La tension retombe quelque peu avec un "(Take These) Chains" de qualité, grâce à une interprétation plus suave et langoureuse ainsi qu'un très bon solo. On arrive au vilain petit canard de cet album, j'ai nommé "Pain And Pleasure", qui pâtit d'une inspiration en manque et d'un refrain assez naze. M'enfin comme dirait Gaston Lagaffe, ça reste écoutable.

Et voici que déboule la chanson-titre, qui met les choses au clair ! Tuerie monstrueuse au riff speed de chez speed, "Screaming For Vengeance" est l'un des titres les plus mémorables de ce disque, en témoignent un chant aigu et agressif du Metal God, des soli à foison et un final ahurissant, y a pas d'autre mot. Ah, "You've Got Another Thing Comin'", le seul, l'unique ! L'hymne de tous les Headbangueurs ! Prenez une rythmique à tout casser, un riff entêtant et martial à souhait, des guitares acérées prêtes à envoyer la sauce, un Rob on ne peut plus charismatique qui multiplie les gestuelles dans un clip bien dans son époque... On obtient l'archétype du tube Priestien. Il s'agirait même du plus grand hit de leur carrière (une place dorée dans le Hot 100 de Billboard). Qu'à c'là n'tienne, cette chanson est un incontournable, l'une des meilleures de JUDAS à coup sûr car elle appelle à remuer de partout comme un malade en oubliant la notion de pourquoi. C'est un fait, essayer c'est l'adopter.

"Fever", deuxième ballade après "Chains", bénéficie d'une session instrumentale mélodieuse et d'un refrain détonnant. Même si elle ne vaut pas un "Angel" ou un "Beyond The Realms Of Death" selon moi. "Devil's Child" nous ramène à quelque chose de plus expéditif ! Son petit côté AC/DC permet au groupe de livrer une pièce qui fout la trique, au refrain accrocheur comme du Velcro et aux soli qui coulent toujours de source. La classe. Voilà voilà... J'aurais pu en terminer là mais ce "Screaming" ne serait rien sans la chanson-bonus qui accompagne cette tracklist d'enfer, je veux bien sûr parler de la magnifique ballade qu'est "Prisoner Of Your Eyes". Diantre, quelle ballade, mais quelle ballade ! Une composition chargée d'émotions où se mêlent de très belles envolées de guitares et des claviers typiquement 80's. Si l'on devait établir un classement des meilleures ballades Priestiennes, "Prisoner Of Your Eyes" se retrouverait sur le podium. Que cette ballade soit juste un bonus-track... Je ne l'ai jamais compris.

Mon excursion Priestienne enfin achevée, "Screaming For Vengeance" est l'album qui m'aura le plus marqué, celui qui contient les titres qui m'auront fait le plus vibrer. Une collection de titres tout aussi pêchus les uns que les autres, menés tambour battant par les maîtres incontestés du Heavy Metal. Quand la fougue d'un "Electric Eye" côtoie l'élégance d'un "Chains", quand la fureur d'un "Riding On The Wind" fait face à l'animosité d'un "You've Got Another Thing Comin'"... Mon disque préféré de mon groupe de Heavy préféré. Pour moi, JUDAS PRIEST a trouvé le couronnement de sa carrière une belle journée estivale de 1982 en nous sortant cet album inoubliable. So, une fois pour toute, je le clame bien haut : GOD BLESS JUDAS PRIEST.

AMEN.

Morceaux favoris : allez, tous, même "Pain And Pleasure", eh ouais !

le 18 Août 2010 par YSTE


Ah ce beau poster, représentant la pochette de "Screaming For Vengeance".
Celui-là même qui était accroché sur le mur de ma chambre.
Et quiconque me dit que cette pochette est kitsch, ridicule (!!) ou mal faite peut déguerpir et se masturber devant une pochette d'IRON MAIDEN.

Entre-nous, ne le dites pas, mais j'ai les larmes aux yeux. Je me maudis, je n'étais pas né quand cet album est sorti.
Je m'en veux tellement!

J'aurais aimé être avec les personnes qui ont vibré la première fois avec "The Hellion/Electric Eye".
J'aurais aimé hurler "Blooooooodstone" avec un Rob Halford jeune et blond.
J'aurais aimer serrer une femme avec "Take These Chains".
J'aurais aimé perdre des cordes vocales adolescentes en 1982 sur le morceau éponyme.

Tout cela est déprimant.
Vous auriez un mouchoir ?

le 10 Novembre 2009 par FRANK


Intéressants tous ces commentaires car on devine vite quel âge avait le rédacteur à la sortie de l'album. Visiblement certains étaient à peine nés, d’autres sont "nés avec Painkiller" et tout le métal du même cru et ceux qui, comme Davpower et moi, sont nés avant (J’ai vécu la sortie de Unleashed in The East, c’est vous dire !). Alors si les plus jeunes trouvent certains morceaux un peu mous, typiques du métal à papa, il faut que je vous dise pourquoi nous, les plus vieux, on a été liquéfiés sur place en 82 à la sortie de SFV. JUDAS PRIEST c'était le brio, la référence du son travaillé, léché, aérien dans les soli et la voix, la précision dans les arrangements, des ambiances teintées de science fiction qui marquaient une différence. C'était une époque où les groupes variaient les styles et faisaient sans honte des ballades (les amateurs de disco disaient sans rire que les groupes de hard faisaient les meilleurs slows!), et puis il y avait la distance de JUDAS PRIEST : voyez le DVD de la tournée de 1982, on y voit Rob Halford sourire et même rigoler de ses propres postures. Un concert de JUDAS PRIEST c’était un bonheur partagé. Le 11 février 1984, sous le chapiteau de Ballard, (quelle semaine : le 9 on avait vu METALLICA pour la 1ere fois en ouverture de VENOM!) le public en fusion chauffé par Ted Nugent, fêtait le retour de son groupe après 2 ans de tournée triomphale aux USA. Quand les lumières se sont rallumées à la fin du concert, c’est "Fever" qui fut lancé dans la sono, ce pur morceau de « métal à papa » : cette intro avec ses arpèges cristallins pour une conclusion en apothéose, je ne peux pas l’oublier. SFV concentre tout ça, tout ce qu’était JUDAS PRIEST à cette époque de gloire. C’était avant que METALLICA et consort obligent à durcir le ton en permanence, à jouer les vrais durs, se spécialisent, avant que le métal devienne Black. Bien qu’ayant adoré et vécu pleinement ce virage, au point que je serai en décembre prochain au Bataclan pour voir SLAYER, je regretterai toujours les sourires de Halford en 1982.

Frank













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod