Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Once

le 22 Juin 2004 par GOTCHA


Ce qu'on peut lire dans les commentaires fait assez peur...

Century Child "erreur de parcours du groupe" ? Jusqu'à la sortie de Once c'était mon album préféré du groupe, maintenant c'est ex-aequo. Vous avez une manière de juger la musique qui m'échappe, pour ma part je regarde premièrement ce qui se dégage de la musique, l'émotion, la technique n'a pas un côté très important.

Once blockbuster supermarché ? Là faut prendre tes médicaments gars ! Le format des chansons, leur compo... C'est du formaté M6 peut-être ? Cet album a eu beaucoup de promotion (trop ?), certains attendaient peut-être trop de lui, de là à attendre un nouveau genre de musique peut-être, car Once même s'il ne réinvente pas les bases, apporte quand meme du nouveau, faut quand même être borné pour pas le voir.


Au final je laisse dire les grincheux, et j'm'en vais me remettre un tit Once dans les oreilles, je vais pas continuer à expliquer ce que j'aime parce que justement je l'aime, avis au grincheux....

le 22 Juin 2004 par BEHEMOTH


Ok, on a compris que les ultras fans de nightwish sont deçus, trouvent que le groupe a perdu de sa "magie" au profit d'une musique plus facile...
Qu'en est il pour les personnes qui comme moi n'attendaient rien de spécial de ce Once? Un album, on l'a déjà assez dit, certes inégal, mais parcouru de pépites qui valent à elles seules l'achat de l'album.
le tryptique dark chest, ghost love et wish I had est tout simplement tuant. Jamais la musique de Nightwish, que je trouvais auparavant trop "froide", ne m'avait fait ressentir autant d'émotions, d'excitation, voire même de rêve. voilà le sentiment d'un simple amateur de nightwish qui ne l'a jamais mis sur piédestal auparavant ;) ...
Un point que je trouve assez indiscutable: Nightwish a fait évoluer le metal sympho simplement grâce a ghost love score dont Guillaume décrit parfaitement le contenu. Une fusion parfaite du groupe et de l'orchestre comme je n'en ai auparavant jamais entendue. Et qu'on ne vienne pas me parler du Therion, dont les qualités sont indiscutables, mais dont les cotés sympho et metal sont encore trop séparés à mon gout.
un blockbuster du metal, oui, mais des comme ça j'en veux tous les mois!

le 21 Juin 2004 par SUPERMYO


Après de long mois d'attente, Once est enfin sorti. Je l'ai acheté à la fois en cd, en vinyle et en box limitée. L'ensemble de la presse spécialisée ainsi que de nombreux sites internet ont encensé l'album. Après lecture d'une interview de Tuomas dans Metallian, j'ai été séduit par l'album. Tuomas disait que Once allait être un album important pour le metal ainsi que pour le groupe. Dès les premières notes de l'album, ma déception fut grande. Je m'attendais vraiment à quelque chose d'exceptionnel, voire à une révolution dans le domaine du metal. J'ai eu beau écouter, mais rien à faire. L'esprit originel de Nightwish a vraiment disparu. En bon fan qui se respecte, j'avais considéré le précédent album comme une erreur de parcours. Personne n'est parfait, c'est humain. Mais là, je me rends compte que le Nightwish que j'ai connu au début est mort. Dorénavant, la musique qu'ils font me paraît plus être de la musique alimentaire que de l'art. La voix de Tarja n'est décidément plus la même. La modification de sa technique de chant est en partie responsable de cet échec. Toutefois, je tiens à préciser que des titres tels que "Nemo" ou "Planet Hell" sont des titres qui m'ont plu. Mais, la cohésion de l'album ne me paraît pas certaine. Peut-être suis trop pointilleux ? Quoi qu'il en soit, j'ai la sensation que Nightwish a perdu son âme et qu'il est temps que je passe à autre chose. Ma déception est vraiment profonde. Toutefois, cela n'engage que moi. Je conçois parfaitement que beaucoup de gens puissent aimer Once. Il faut de tout pour faire un monde.

le 21 Juin 2004 par AéRIUS


Grosse déception pour ma part que ce Once. on nous annonçait un album fulgurant, grandiose (notamment grâce à l'orchestre) et une grande évolution pour le groupe. Résultat, on a tout simplement un album de nightwish mortellement classique.

Où est cette évolution ??? en l'écoutant, je ne vois qu'un nightwish tout simple, qui souffre de ne pas assez évoluer. pour moi, cet album est la suite logique de century child.
et l'orchestre ??? il est bien présent mais aurait pû être mieux utilisé. en effet, il remplace les parties d'un Tuomas presque absent ou relégué au second plan alors qu'il était au premier avec Tarja dans les précédents. très peu de solos de clavier qui font le coté technique de nightwish.
bref, pour critiquer l'orchestre, je compare l'album au morceau Gettysbourg de Iced Earth et à Lingua Mortis de Rage et Lingua mortis (l'orchestre sympho de prague). ce sont tous les deux des modèles dans le domaine du heavy couplé d'un orchestre... dans le premier, Iced Earth trouve le parfait équilibre entre metal et parties orchestrales (l'album est plus metal tout de même) ; dans le second, la musique de Rage est reléguée au second plan pour faire la part belle à Lingua mortis. on peut aussi sortir Epica dans un autre genre que le heavy.
voila, les trois groupes précédents ont parfaitement bien (et à leur façon) utilisé l'orchestre et cela se ressent dans leur musique qui acquiert une nouvelle dimension.
dans Once, rien de tout cela... on a les même sensations que dans les autres albums de Nightwish. non pas que je n'aime pas nightwish au contraire, j'aime beaucoup... mais voilà.

mais trêve de mauvais langage ! on a quand même deux très bons morceaux sur cet album à savoir Wish I had an angel (pas grâce à l'orchestre) et Ghost love score (seul morceau dans lequel l'orchestre apporte vraiment quelque chose. résultat : énorme... tout l'album aurait du être comme ça). Nemo se défend aussi bien et est ma ballade préférée de ce groupe (les autres sont trop soporifiques). Kuolema Tekee Taiteilijan est jolie aussi mais c'est la langue que j'adore. Voilà, 4 morceaux que je retiens sur 11... c'est peu. mais quand on voit un wishmaster dans lequel on ne retient aucun morceau plus que les autres puisque ce sont tous les même, c'est pas une si mauvaise moyenne...
j'attribue spécialement mes félicitations à Marco dont je ne supportais pas la voix sur century mais qui a énormément progressé, si bien qu'a présent, sa voix, au lieu de gâcher les chansons, leur donne plus de force.

au final, un album classique de nightwish qui ne fera pas apprécier le groupe à quelqu'un qui n'aime pas Nightwish mais ils ne perdront pas de fans avec Once. un nouveau souffle (plutôt une brise qu'une tempête... enfin, bon) tout de même pour le groupe, qui ne vient pas de l'orchestre (comme on aurait pu s'y attendre) mais bien de Marco.
cet album est quand même (et en partie grâce à Marco) un peu au-dessus des autres.

un 3/5 voir 2,5/5 si je considère ma déception mais 4/5 si on le compare aux autres albums de nightwish.

le 21 Juin 2004 par NICK_HOLMES


Je suis d'accord avec Nighttime Bird. Un début fracassant, une suite bien et un final qui retombe comme un soufflé. Un album honnête qui ravit les fans comme moi anti-Century Child, mais les anciens albums (WishMaster et Angel Fall First) resteront le must de Nightwish.

@+Nick













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod